Kathy Rain, écrit, programmé et pensé par un seul mec, dont on salut le courage au passage, est un petit point & click volontairement rétro sans être rétrograde.
L'histoire se déroule dans les années 90 et prend place dans une petite ville américaine. Kathy, dont on suit les aventures, est le cliché de l'ado rebelle en école de journalisme souhaitant enquêter sur des incidents étranges dans sa ville natale.
Sur le plan artistique, tout est nickel. La direction artistique retro (pixel-art++) couplé aux musique très représentatives de cette époque et ajouté à un VO très bonne dans l'ensemble donne le ton voulu au jeu. Même l'univers montré est cohérent vis à vis de cette époque et renforce l'ambiance générale.
Le gameplay est classique du point & click et se montre assez simple. Quelques énigmes peuvent faire triturer les méninges mais dans l'ensemble, ça reste assez intuitif et l'utilisation global des objets dans le jeu est excellente, rien n'ayant été laissé au hasard.
Finalement, seul l'histoire est un peu faiblarde. Bien qu'elle fasse le travail et surprend quand il le faut, elle n'innove pas et reste dans un modèle assez classique. Les personnages ne sortent pas du lot et aucun n'a un charisme fou.
Kathy Rain est un belle hommage aux jeux d'enquêtes des années 90 et propose un décor magnifique. Dommage que l'histoire, bloqué dans cet hommage, n'est pas su briller.