Avant propos : Opinions are my own, pas celle d'Ubisoft ni en aucunement un de ses représentants.
Voila, maintenant que cela est dit, parlons de Immortals Fenyx Rising et de ma note ainsi que de cette critique que je ne voulais pas faire à l'origine.
Qu'il est dur en effet et difficilement objectif de noter un jeu sur lequel on a travaillé pendant 6 mois. Les longues heures de travail dessus, à répéter inlassablement la même boucle de gameplay pour connaître l'origine d'un bug, créer une nouvelle fonctionnalité, en tester d'autres, etc...
Qu'on s'entende, je ne me plais pas. Travailler dans le secteur du jeu vidéo est clairement un privilège pour moi, une passion dont j'ai réussi a faire mon métier (chose que trop peu de gens arrivent à faire malheureusement). Mais au fur et a mesure, il est de plus en plus difficile de s'intéresser aux dialogues, entendu une centaine de fois, au gameplay, dont on vient de passer 3h à tester le double saut et à l'univers en général qu'on côtoie quotidiennement.
Ainsi, pour être honnête, j'espérais que le jeu à sa sortie arrive péniblement a atteindre un 6.5;7 /10 de moyenne des critiques journalistiques et donc soyons honnête un chiffre aux alentours de 6 sur Sens Critique. Quel ne fut donc pas ma surprise de voir un joli 75-80 metacritic et un moins sympathique 3 sur Sens Critique.
Ainsi donc, je me dirigeais sans attendre sur la page, curieux de découvrir quel parties du jeu avaient déplus a ce point a ces early gamers (le jeu venant de sortir depuis 1-2 jours). Et c'est donc ainsi que je découvris la belle flopée de 1, donner par des personnes trop fortes, puisque capable de finir le jeu avant sa sortie ou dans les heures suivantes.
Que l'on s'accorde tout de suite, quiconque a le droit de mettre la note qu'il souhaite sur ce jeu à condition bien sur d'y avoir joué. Et je trouve donc dommage que des fans de BOTW ou des haters d'Ubisoft (au choix) est décidé de basher un jeu qui ne leur a rien demandé.
Il est bien entendu que cette note moyenne sur SC ne changera en rien au final le succès ou l'échec de ce jeu (ce serait surestimé l'impact de SC et sous-estimé le marketing d'Ubisoft) mais qu'il est dommage que quelques personnes plus éclairés ne teste pas ce jeu à cause de cette note et donne leur avis (bon ou mauvais) que j'aurai adoré lire.
Critiquons rapidement ce jeu quand même : IFR est un open-world a la Ubisoft qui trouve son vent de fraicheur dans la capacité qu'il a eu à intégrer quelques bonnes idées de BOTW même s'il fait évidemment moins bien que son aïeul. La capacité de ce jeu a être aimé dépendant pas mal pour moi du niveau d'acceptation des blagues, balancés durant tous le jeu par les 2 narrateurs et que je trouve personnellement en dents de scie, parfois vraiment amusantes, parfois irritantes.
Et si vous ne me trouvez pas objectif, checker le #ImmortalsFenyxRising sur Twitter ou le Reddit consacré, vous y trouverez des avis étonnamment moins salée que sur SC (Comme quoi...)
PS : Si j'ai mis un 10 au début, c'était pour contre-balancer la flopée de 1, mais maintenant, je m'en fiche.