Kathy Rain est un point & click d'enquêtes dans lequel vous incarnez l'intrépide Kathy qui va vouloir enquêter sur le passé de son grand père décédé suite à un ancien accident des plus mystérieux. Etant une version à priori plus complète et améliorée, je me suis lancée dans cette "Director's Cut" sans ne rien connaître du tout à ce titre, apparemment plutôt considéré comme un bon jeu du genre.
❤ Un très beau design, entre un pixel-art animé de qualité et les décors rétros des années 90 bien détaillés.
❤ Un doublage complet avec de bons acteurs !
❤ Un humour qui fait mouche :) même les succès à débloquer sont bien drôles.
+/- Une héroïne attachiante comme on dirait ; elle apparaît assez froide et presque rustre, de primes abord, mais au fil des révélations sur ses racines et son lourd passé, son attitude devient alors cohérente et on finit vraiment par l'apprécier. Dommage que les autres personnages soient si fades et oubliables à côté.
+/- Une enquête intéressante dans sa première partie et qui ne nous tend pas trop la main pour avancer, on laisse le temps au joueur de trouver d'eux même comment passer à l'étape suivante. Par contre, j'ai moins accroché à la suite des événements ;
le côté fantastique arrive trop abruptement, c'est moins bien amené et le chapitre final manque de finesse selon moi.
+/- Des énigmes assez variées et progressives dans leur difficulté....mais parfois capillotractée (l'énigme du code de l'église, sérieux ?)
✖ Des lenteurs liées surtout aux déplacements et aux nombreux allers-retours.
✖ Un inventaire pas toujours très ergonomique.
Sans être transcendant, j'ai passé un très bon moment au côté de cette détective en herbe et je pense que le jeu saura convaincre d'autres amateurs du genre. Classique, mais sympathique.