Killer is Dead par castormalin
Sur le papier, c'est bien du suda : des katanas, du sang, des filles dans un univers déjanté. Manette en main le jeu est. Heu. C'est quoi cette première mission qui consiste à marcher jusqu'à la fin du niveau ? Le tuto arrive dans la deuxième mission et ma foi, la liste des mouvements a l'air plutôt sympathique, simple mais en accord avec les standards du beat them all de notre époque. Les spécificités étant une sorte de witch time à la bayonetta (un ralenti si on esquive une attaque au dernier moment), une sorte de choppe si on pare une attaque au dernier moment et un finish qui tuera les ennemis normaux en un coup (il faudra pour l'utiliser remplir une jauge de sang).
Graphiquement, le cell shading déchire et permet de souligner la DA du jeu excellente. Cependant, et malgré des personnages, plutôt réussi et dans l'exubérance japonaise (en plus il y a possibilité de mettre les voix en japonais), je ne suis pas entré dans l'ambiance du jeu et à fortiori le scénar. Je ne sais pas pourquoi, le rhythme peut-être, j'ai trouvé qu'à l'image de la première mission, ça blablate un peu beaucoup et pour rien. Et même le rhythme des niveaux en dehors de quelques-uns me paraissent en deça des autres productions grasshoper. Et c'est dommage, car certains personnages et quelques situations what the fuck sont hautement sympathiques.
Niveau boss, je trouvais ceux de shadow of the damned et lollipop chainsaw plutôt intéressants, ceux de killer is dead m'ont pas marqué. Une autre spécificité du jeu est le mini jeu de drague. Là, tête de belote devant la médiocrité du truc. Il faut regarder différentes parties du corps de la demoiselle à draguer en évitant qu'elle nous regarde le faire. On peut ainsi remplir une jauge permettant de lui offrir un cadeau pour remplir une autre jauge et se voir complimenter par quelque chose comme "tu offres des cadeau avec un tel style". Une fois suffisamment de cadeaux offerts, on peut conclure avec la donzelle. Heureusement, c'est pas long (le mini jeu). Relativement, car on ne pourra pas zapper la cinématique finale. A la limite, c'est tellement mauvais, qu'il faut l'avoir vu (foncez sur youtube).
Pour enrichir un peu le contenu, des sous missions seront disponibles, ce sont des tronçons de la quête principale avec d'autres objectifs et des challenges avec divers objectifs de combo, de contres, etc. Dans ces challenges, on sera notés, et la notation se fera comme dans les missions, selon des critères incluant des objectifs secondaires, les barêmes du scoring me paraîssent ainsi assez obscurs, je pense qu'en jeu de scoring, c'est assez mauvais (comme lollipop chainsaw et son scoring basé sur le nombre de zombies tués simultanément).
Comme d'hab, chez suda, on retrouve des phases de gameplay alternatif, là, on aura une course de moto où il faudra renverser des ennemis. On peut rouler sur la file de gauche ou celle de droite. Ouais, on a deux positions possibles sur la route. Un gameplay digne d'un game un watch quoi. Sauf que dans un game un watch, au moins, les hitbox sont bien gérées.
Je finis par un petit détail des achievements et du post game. Sur les deux suda 51 précédents, le 1000g était plutôt facilement atteignable. Ben pas sur celui là :D
Déjà, les achs difficulté ne sont pas stackables, il faut le terminer en normal, hard et very hard, pas compliqué, on s'aidera d'un costume au pire en very hard. Le very hard est pas super intéressant ludiquement, les ennemis sont simplement plus résistants, la partie en sera que proportionnellement plus longue voire devient ennuyeuse. Réunir 100 millions de $, là c'est plus compliqué. Sachant que le jeu comporte 12 missions, en comptant 1 million gagné par mission (on est en général en dessous). On a donc gagné moins de 36 millions de $, le reste étant à gagner dans les sous missions et défis. Je vous le dis, il va falloir farmer. Et beaucoup. Un farm spot permet de gagner 1 million en deux minutes environ, mais c'est répétitif. Mon conseil : n'achetez surtout pas d'upgrade de vie ou de sang, ni de costume, en cas de pépin pour le very hard, achetez le costume après avoir gagné les 100 millions. Perso, j'ai acheté des upgrades, un costume, fait des niveaux avec et me retrouve après tous les niveaux en toute les difficulté plus tous les niveaux en easy et sous niveaux en AAA, donc avec plusieurs essais, je me suis trouvé avec 30 millions de $ au compteur, sans mes achats, j'en aurais eu moins de 50.
Autres achs répétitifs : glaner 20 cadeaux et en offrir 50 dans le jeu de drague. Sachant qu'il est tout pourri et que la cinématique de scène de cul M6 ne peut pas être zappé, c'est assez fastidieux, mais très facile. Préparez de quoi lire ou une console portable.
Et un morceau de taille : toutes les missions en AAA, cela inclut les missions de la campagne, les sous missions et tous les défis. Pour les missions, c'est assez faisable même s'om faudra occasionnellement farmer l'objectif secondaire. Pour les sous missions et les défis, ça passe, mais il faudra souvent plusieurs tentatives et presqu'obligatoirement farmer les objectifs secondaires. Les défis sont assez dégueux en eux même et histoire de nous pourrir un peu plus la vie, à chaque fois qu'on parle à Scarlett qui nous file des missions, elle nous parle, bon, une phrase ou deux, ce n'est pas zappable et pareil après avoir choisi une mission. C'est l'affaire de quelques secondes mais à la longue, c'est lassant, surtout pour pouvoir jouer quelques secondes. Et petit détail tout aussi embêtant, il n'y a pas d'option pour recommencer le défi dans le menu contrairement à pendant les missions ou sous missions. Faut réussir, rater ou mourrir.
Mon conseil :
- Le jeu en normal, sans acheter d'upgrade payés en argent (les combos et upgrades d'armes s'achètent avec des cristaux jaunes),
- Toutes les sous missions et les défis,
- Le jeu dans les difficultés supérieures sans acheter de costume et lâcher les plus difficile du very hard le cas échéant,
Maintenant, on va attaquer le plus long et dur, si vous êtes motivés tout en AAA. Sinon complétez tout ce dont vous avez le courage de faire (drague, achat de costume pour finir le very hard).
Et tout à la fin : farm de pognon pour les 100 millions puis l'achat des costumes et des cadeaux pour farmer le jeu de drague.
Pour tous les ach, j'ai mis plus de 40 heures alors qu'il en faut moins de 10 pour faire un run du jeu.
En conclusion, Killer is dead est un jeu assez agréable et plaisant à faire voire à refaire en difficulté supérieure. Là vous avez 10-15 heures de jeu. Cependant, malgré sa DA, son what the fuck très japonais, il n'arrive pas à devenir culte, il en est même très loin. Par contre, à creuser le gameplay ne gagne pas vraiment en profondeur le jeu devient même lourd. Ainsi, pour ceux qui ne connaîtraient pas suda, je conseillerais plutôt shadow of the damned ou lollipop chainsaw. Killer is dead n'est pas mauvais, mais je le trouve en deça des deux titres précédents. Et parmi les beat them all, y a pas mal de trucs que je conseillerais plutôt (quasi dans l'ordre) les batman arkham, castlevania lords of shadow, enslaved, remember me, DMC : devil may cry. Il y a de quoi faire.