Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

King Kong
3.6
King Kong

Jeu de Ubisoft Casablanca et Ubisoft (2005Nintendo DS)

La seule mauvaise adaptation en jeu-vidéo de Peter Jackson. La pire version de King Kong, à oublier.

Connaissez-vous cette catégorie de jeux auquel vous avez joué quand vous étiez plus jeune mais dont vous n’avez gardé aucun souvenir ? Normalement, ça vous est déjà arrivé à tous. C’était mon cas pour ce jeu King Kong, une cousine m’avait prêté le jeu lorsqu’elle l’avait. Avec le temps, le jeu a disparu de ma mémoire et c’est seulement dernièrement que je l’ai retrouvé par hasard et que j’ai voulu y rejouer. Et que vaut cette version du jeu King Kong adaptant le long-métrage de Peter Jackson ? C’est affreux ! Sincèrement, c’est la plus mauvaise version du jeu qui est sortie à ce jour et qui montre que les adaptations des films de Peter Jackson en jeu-vidéo ne sont pas toutes réussies…



Positif




  • Un groupe est venu tourner un film sur une île qu’on ne trouve sur aucune carte, Skull Island (l’Île du Crane en VF). En arrivant sur cette île, Ann Darrow se fait capturée par Kong, un singe de très grande taille, Jack décide alors de partir la sauver avec un petit groupe de personnes. Une histoire fidèle au long-métrage qui se tient (encore heureux qu’on ait vu le film avant).


  • Malgré qu’il manque certains ennemis comme les espèces de scorpion et les créatures sous-marines, on a quand même pas mal d’ennemis qui se montrent dans ce jeu. Crabes (qui sont un peu trop présents), dinosaures, chauve-souris, le jeu s’en sort avec ses ennemis, sauf un qui n’a rien à faire sur cette île.


  • Concernant les musiques, on a l’avantage de retrouver les musiques du jeu PS2 qui étaient des belles musiques. Donc, les musiques sont bonnes pour les oreilles malgré qu’elles donnent l’impression de saturer un petit peu à certains moments.


  • Le jeu démarre par « une cinématique » (on y vient) nous montrant notre groupe arriver sur l’île avant que ça ne se passe mal. C’est une introduction plutôt pas mal qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qu’on va trouver sur cette île.


  • Les costumes de nos personnages sont assez fidèles au long-métrage, sauf Hayes mais on parlera de lui plus tard. Sinon, Jack, Ann et Carl s’en sortent assez bien sur leurs costumes, même si leurs visages sont une autre histoire.


  • Le menu principal n’est plutôt pas mal. C’est un détail mais il est dans une ambiance collant au thème du long-métrage. Après, c’est surtout l’écran où on choisit son fichier qui est réussi mais c’est déjà ça.


  • Heureusement, le jeu nous propose plusieurs types d’armes à utiliser en fonction des niveaux. Pistolet, fusil à lunettes, fusil à pompe, mitraillette… Au moins, ils ont su varier les armes dans le jeu.


  • Les bruitages sont assez fidèles à ceux du jeu PS2. On a des bruitages corrects pour les dinosaures et les crabes ainsi que pour les armes à feu.




Négatif




  • Déjà, Hayes ne ressemble pas du tout à ce qu’il est dans le film ou dans les « cinématiques ». Au lieu d’un homme avec une casquette et une chemise, vous aurez un homme chauve avec un marcel. Mais ça encore, c’est un détail qu’on peut laisser passer. Par contre, comment ça se fait qu’on ne sache pas ce que devient Hayes dans ce jeu ? Sincèrement, il est vrai que ceux qui ont vu le film le savent déjà mais vous auriez pu montrer ce qu’il devient ici aussi, même si vous aviez fait comme le jeu PS2. C’est un détail oui, mais c’est moche de voir un personnage qui t’aide et que tu ne revois plus jamais après sans savoir ce qu’il est devenu.


  • Comment les PNJ de ce jeu peuvent-ils être aussi stupides ? Sérieusement, d’où nos alliés ont besoin qu’on leur dise où est le levier pour l’activer ? Sachant qu’on pourrait le faire nous-mêmes en plus. Le pire, ce sont les portes en bois avec Carl, pour les passer, vous devez dire à Carl où elles sont pour qu’il pose de la dynamite… Déjà, d’où Carl possède de la dynamite sur lui ? Et ensuite, pourquoi ne briser cette porte avec des coups de lance ou notre arme comme sur PS2 ? Non mais vraiment, l’intelligence des PNJ de ce jeu est très discutable.


  • Qui a eu l’idée de se dire que ça serait une bonne idée de mettre des guêpes et leurs nids en ennemis ? Quitte à mettre des insectes, mettez les grosses libellules du film ou les araignées de la version PS2, mais des guêpes ? Rappelons que l’île du Crâne abrite des créatures inconnues et/ou des créatures non adaptées à notre monde (comme les dinosaures). Franchement, la personne qui a eu l’idée de mettre des guêpes en ennemies dans ce jeu n’a pas vu le film ou avait juste une haine profonde pour les guêpes et voulait la partager avec les joueurs.


  • Parlons des graphismes de ce jeu, ils sont hideux. Sincèrement, c’est sans problème un des jeux les plus moches de la nintendo DS. On aurait eu ce genre de graphismes sur Playstation ou Saturn, ça serait passé, mais sur Nintendo DS en 2005 ? Surtout qu’avant lui, on a eu Mario 64 DS et Mario Kart DS qui étaient magnifiques en terme de graphismes sur Nintendo DS. En tout cas, ce n’est pas ce jeu qui montrera la « beauté » des graphismes, surtout quand on voit la tête des personnages…


  • Est-ce qu’on peut réellement parler de cinématiques en regardant ce jeu ? Non. Prendre des captures d’écran d’autres versions du jeu et appeler ça des cinématiques serait ridicule. Et ne dites pas que la Nintendo DS ne peut pas faire de cinématique, on a vu que la console était capable de faire quelques cinématiques quand elle le pouvait.


  • Les boss sont du recyclage. Entre Jack qui affronte deux fois un crabe géant et Kong qui affronte toujours un T-Rex (et pas V-Rex dans cette version) dans ses niveaux, ça en devient rapidement fatiguant. Jack aura quand même une petite phase avec le V-Rex mais Kong se contentera juste d’affronter des gros dinosaures…


  • Jack est beaucoup trop lent. Il n’a pas de touche pour courir et il donne l’impression de juste marcher pour avancer. Pourquoi ne pas nous avoir permis de courir ? Surtout quand on a des dinosaures à esquiver en allant dans des cachettes. Bref, les phases de Jack seront rapidement soûlantes à cause de sa lenteur.


  • Les animations sont entre le moche et la moquerie. Quand vous voyez un de vos alliés courir, on voit que c’est une animation assez dégoûtante qui nous est proposée. Franchement, les animations des personnages et des ennemis n’est pas très soignée, surtout quand les crabes font un sprint sur vous.


  • C’est incroyable de voir comme ce jeu n’est pas difficile. Sincèrement, en dehors du gameplay dont il faut s’habituer, c’est une difficulté un petit peu trop facile pour ce jeu (ou alors, c’est que je m’en suis trop bien sorti). En tout cas, ça aurait été bien d’avoir une difficulté un petit peu plus poussée.


  • Qu’est ce que c’est que cet affichage dans le niveau 1 ? On a une espèce de brume bleue qui nous empêche de voir plus loin mais pourquoi ? Non parce que, dans les niveaux suivants, vous voyez beaucoup plus loin donc pourquoi cette brume bleue dans le premier niveau de Jack ?


  • Est-ce que l’horreur est présente dans cette version du jeu ? Pas vraiment. Il est difficile d’avoir peur avec des graphismes aussi moches et le fait qu’on ne ressente pas de réelle tension en se faisant touché. Ils ont essayé de reprendre la tension du jeu PS2 mais ça ne marche pas ici.


  • Jack est lent mais Kong a des combats tellement c*****s. Sincèrement, le premier combat ça va mais plus vous affronterez les T-Rex et plus ça vous soûlera de les affronter et de les battre de la même façon. Et dire que ce sont les phases de Kong qui s’en sortent le mieux dans ce jeu…


  • En terme de gameplay, ce n’est pas terrible. Malgré qu’ils aient pensé aux droitiers et aux gauchers, c’est un gameplay qui ne colle pas beaucoup avec le jeu. Les tirs et les recharges se font à travers l’écran tactile et c’est difficile d’apprécier le gameplay avec ce style là.


  • Est-ce que ce jeu est fidèle au film ? Non. Ce n’est pas très étonnant vu que les autres versions du jeu ne sont pas fidèles non plus mais ça reste un défaut. Surtout qu’ils semblent avoir pris encore plus de libertés avec cette version Nintendo DS.


  • Il y a un petit peu trop de temps de chargement, surtout quand on enchaîne deux niveaux dans une zone similaire, ça donne un temps de chargement un peu ridicule alors qu’ils auraient pu les relier et mettre le temps de chargement après.


  • Les décors et leurs textures sont dégoûtantes. Sincèrement, si on observe bien les textures des décors des niveaux, c’est réellement hideux. Vous auriez pu apporter des textures un petit peu plus travaillées que ça pour les décors.


  • La capture d’écran où Ann fuit avant que Kong ne démarre ses niveaux est recyclé une fois. C’est un détail mais ils auraient pu essayer de démarrer le niveau d’une autre façon comme ils l’ont fait avec les autres niveaux de Kong.


  • La durée de vie du jeu est beaucoup trop courte. En près de 2 heures, vous aurez probablement terminer le jeu (un peu plus si vous galérez un peu). Ils auraient pu essayer d'apporter une durée un peu plus longue au jeu.


  • Voir Carl qui abandonne comme ça sans bonne raison est ridicule, surtout quand on sait ce qui l’a fait abandonné dans la version PS2 et le film. Encore une fois, est-ce que vous avez vu le film avant de faire ce jeu ?


  • La fin est assez décevante, elle ressemble un peu à la fin du film mais sans la phrase clé pour conclure l’histoire, ce qui rend cette fin plus discutable.



Au final, ce jeu est une grande déception qu’il vaut mieux éviter, surtout comparé aux autres versions. Malgré une histoire qui se tient encore, des belles musiques et des bruitages travaillés, c’est un jeu avec beaucoup trop de problèmes. Entre le gameplay peu agréables, les graphismes moches, la stupidité des PNJ qui vous accompagnent, la difficulté trop facile, les textures discutables et des boss recyclés, il est difficile de réussir à apprécier ce jeu. Même pour de la Nintendo DS, on aurait pu avoir un jeu plus travaillé que ça. Mieux vaut que vous alliez rejouer à Mario Kart DS ou Super Mario 64 DS, vous passerez obligatoirement un meilleur moment que devant ce jeu. Pour ma part, je comprends pourquoi je n’ai pas gardé de souvenirs de ce jeu quand j’étais enfant et je regrette d’y avoir rejoué. Je pense que c’est un des plus mauvais jeux de la Nintendo DS (oui, pire que Sonic Chronicles) et je pense que je vais aller rejouer à la version PS2 de King Kong pour passer un bien meilleur moment.

FloYuki
3
Écrit par

Créée

le 5 mars 2022

Critique lue 122 fois

3 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 122 fois

3
2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12