King's bounty à l'origine est un obscure jeu de 1990, connu pour être le prédécesseur de Heroes of Might and Magic. A jouer aujourd'hui, cet épisode est imbuvable : il a clairement très très TRES mal vieillit. L'idée de faire ce qui pouvait semblé au début un simple remake n'était alors pas forcément une mauvaise idée. Sauf qu'il s'avère en réalité que King's Bounty : The Legend n'a rien d'un remake. Seul le nom, l'univers et le vague début de gameplay sont conservé. Et vu que tout le monde s'en fout maintenant de ce jeu antédiluvien, intéressons nous à celui qui nous intéresse, le King's Bounty : The Legend sortie en 2008 et développé par Katauri Interactive. Ne leurs cherchez pas d'antécédent, c'est leurs premier jeu. Alors, comment une équipe débutante à pu faire mieux du premier coup que les RPG habituels ? En changeant complètement de gameplay. King's Bounty est un RPG classique. Vous débutez en choisissant votre héros (guerrier, magicien ou le paladin qui ressemble à une endive), vous avez des quêtes principales et secondaires, des pouvoirs magiques, une trame scénaristique, des terres à explorer, univers d'heroic fantasy... Jusque là, rien d'extraordinaire. Maintenant, regardons ce qui nous intéresse : ce qui le démarque des autres RPG et ce qui en fait un rpg meilleurs que les autres.


Tout d'abord, oubliez les combats classiques où trois gugus se battent contre deux flaques d'eau vivante. Ici, le héros recrute des troupes qui constitueront son armée. En fait, on ne voit jamais le héros se battre, mais seulement ses soldats. Il faudra recruter ses troupes un peu partout. Au château principal, bien sûr, mais aussi dans des camps d'entrainement, des tavernes, des épaves, des cryptes... disséminée un peu partout dans le monde. Maintenant, ces troupes vont devoir se battre, et il ne suffit pas de faire attaque/attaque/attaque/soin/attaque...pour gagner. Déjà, elles doivent se déplacer sur le champ de bataille, découpé en hexagones. C'est là qu'elles peuvent attaquer, attendre, se défendre, utiliser des capacités spéciales. Mais c'est surtout les choix qu'il faut prendre durant la bataille qui seront déterminant : la façon de déplacer ses troupes, les cibles à choisir, etc. Vient s'ajouter à cela les pouvoirs magiques, des plus classiques aux plus étonnants. Bref, ça rappelle fortement Heroes of Might and Magic pour ce qui est des combats. Sauf que là, c'est beaucoup mieux : les unités sont vraiment différentes les unes des autres, elles sont très particulières à utiliser, les champs de batailles sont eux aussi très différents les uns des autres, tant par la taille que par leurs formes, les pouvoirs magiques sont vraiment déterminant pour l'issue de la bataille et non plus des petits trucs de merde, etc. Viendra bien vite s'ajouter à cela des aides supplémentaires, à savoir des créatures dont on peut invoquer leurs pouvoirs selon le niveau de rage qu'on a. La rage se collecte en recevant ou en donnant des coups lors d'une bataille. Pour débloquer ces créatures, il faudra remplir certains objectifs. Mais contre qui on se bat et comment ? Les troupes ennemies sont visibles à l'écran. Si on s'approche trop d'elles, elles nous attaquent. Sachant que la partie aventure du jeu se déroule en temps réel, on peut les éviter, les fuir, et même les contourner. En effet, les créatures ennemies ont un petit circuit sur la carte, si bien que si on se débrouille bien, on peut attendre qu'elles partent pour passer, si on juge que l'ennemi est trop puissant. Il m'est arrivé plusieurs fois dans le jeu de faire ainsi un peu « d'infiltration ». A l'issue de la bataille, on gagne principalement de l'or, mais aussi parfois des objets. De même, sur la carte du jeu, on peut trouver de nombreux trésors, parfois enfoui sur la terre.


Maintenant, parlons un peu de notre personnage. Je vous laisse deviner l'intérêt du guerrier, du paladin et du magicien. Intéressons nous plutôt à son importance une fois dans le jeu. Déjà, il peut avoir un équipement complet (épée + 2 en attaque, bouclier +3 en défense contre les dragons, gnagnagna vous voyez le genre). Cependant, certains des équipements qu'on rencontre dans le jeu sont possédés par des gardiens (!). Si on les bats, ça débloque de nouvelles capacités. Le héros dispose aussi d'un livre de magie. Rien d'extraordinaire à cela si ce n'est que ce livre contient soit des sorts classiques, soit des parchemins qui servent une fois mais qui ne consomment pas de points de magies. Ensuite, le héros doit dépenser des runes de courage, d'esprit et de magie. 3 arbres différents de capacités spéciales tels que la nécromancie qui ressuscite des troupes à la fin du combats, la frénésie qui donne un bonus d'attaque à une troupe qui en décime une autre ou bien l'accès à une certaine classe de magie par exemple. Le héros a aussi la possibilité de se marier (!) Il faudra pour cela trouver sa promise, et réussir certaines quêtes. Cela permettra selon la femme d'avoir divers bonus. Et si on change sa stratégie, on peut même divorcer pour en prendre une autre avec des bonus peut être plus intéressant (!). On peut aussi avoir des enfants qui... Ha, mais je ne vais pas tout vous raconter non plus.

Bon, faut maintenant que je vous raconte un peu le monde du jeu. On se balade donc en temps réels sur une carte. Divers personnages avec quêtes ou non et ennemis sont à rencontré. Les quêtes sont bien trouvées et peuvent même être TRES original. Il ne faut cependant pas se perdre. En effet, l'accès à certaines cartes se fait parfois par un moyen de transport spécial ou par des souterrains. A noter qu'on peut aussi acheter un bateau, assez facilement rentabilisé grâce à l'accès à des trésors cachés dans les îles. La présence parfois de pirate pourrait être à craindre, mais ce n'est pas le cas car ils ne vous attaquent que si vous venez chercher la bagarre. Bien évidement, une carte des environs est disponible (sauf dans certains caves inconnus), et bien évidement encore, les parties inexplorées sont cachées. Mais bla bla bla, pia pia pia et puis tatatatata, et blazyblazyblazy...

BREF, on va dire qu'on s'en arrête là pour la description du jeu. En gros, le gameplay bute, j'ai affaire à un rpg où les combats nécessitent de la STRATEGIE, où le simple martellement du bouton attaque NE SUFFIRA DE TOUTE FACON JAMAIS car c'est tout simplement IMPOSSIBLE A FAIRE. Dans le même genre, monter son personnage en niveau ne SERA PAS FORCEMENT LA SOLUTION MIRACLE pour un ennemie trop coriace. Lors de combats tendus, c'est chaque déplacement, chaque tour qui est minutieusement étudié pour faire tourner la bataille à notre avantage. Aspect du jeu qui parfois être un peu fatigant, car il y en a tout de même pas mal des combats si bien que notre cerveau fume assez vite. Heureusement, la présence d'un bouton automatique et là, de quoi en profiter pour aller se sustenter un brin, se soulager les intestins, se chercher une bière ou tout simplement surfer sur le web grâce au magnifique navigateur intégrée dans Steam. Donc, c'est parfait tout de même. Mais n'espérez pas trop du combat automatique, car il fait assez facilement des choix de merde. D'ailleurs, plus on avance dans le jeu, plus le combat auto est à proscrire. Truc marrant aussi, la cohérence de l'univers. Truc tout bête par exemple: les îles de la libertés sont le repère des pirates. Leurs terres sont remplis de trésors cachés!


Le meilleurs RPG, donc le RPG parfait ? Pour leur premier jeu, Katauri Interactive a fait très fort. Mais s'ils prétendent être fan de Square enix, on a un peu de mal à les croire. En effet, King's bounty est un peu l'inverse des rpg jap. Si le gameplay est brillant, tout ce qui est habillage passe complètement au second plan (alors que c'est l'inverse qui se passe dans la grande majorité des jeux qui sortent de nos jours). Qu'est ce que j'entends par là ? Le jeu a bien un scénario, sans doute très sympa d'ailleurs avec pas mal de touches d'humour de bon aloi, mais il ne se passe qu'à travers...des textes ! De toute le jeu, il n'y a aucune séquence cinématique, même pas au début, même pas à la fin ! Et les dialogues ne sont même pas doublés (ok, ça c'est beaucoup plus fréquent). De plus, le jeu est assez bavard. On sent que le scénario a été assez travaillé, mais voilà, lire du texte et encore du texte, c'est très vite fatiguant, si bien qu'on a vite fait de zapper. Aussi, le jeu est très long (ce qui peut être considéré comme un avantage vous me direz). Facilement plus de 60 heures (!) de jeu pour finir le jeu sans compter les échecs qui nous mènent à recommencer la partie et sans trop s'occuper des quêtes secondaires au niveau de difficulté normal (qui est déjà très dur je trouve) ! La lassitude se fait elle sentir ? Et bien absolument pas ! Croyez le ou non, mais le jeu est d'une incroyable richesse (ça, vous l'aurez compris), mais surtout, on en découvre toujours au fur et à mesure du jeu, et ce, jusqu'à la fin ! Cet aspect du jeu est tout simplement extraordinaire, je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS connu ça dans un jeu vidéo (surtout lorsqu'on sait qu'il est aussi long). Là où la lassitude peut venir par contre, c'est au niveau des musiques. Ho, elles sont excellentes, mais il en fallait beaucoup plus pour un jeu aussi long. Tout simplement. Le jeu se voit reproché dans certains tests l'absence d'un mode multi joueur ou d'un éditeur de carte. Mouai, je trouve ces reproches complètement hors sujet pour la simple et bonne raison que des rpg avec un mode multi joueur, déjà je n'en connaît pas beaucoup, mais en plus, je ne suis vraiment pas sûr que ça donnerait quelques chose de bien. Après pour l'éditeur de carte, mooouuuuuaaaaiiii, ça aurait pu être possible et donner quelque chose de bien, d'accord, mais je ne vois pas pourquoi on exigerait déjà une telle chose pour ce jeu : c'est le premier jeu de Katauri Interactive, le premier de la série (une suite est prévue), mais surtout, c'est vraiment un bonus, la cerise sur la gâteau. Un éditeur de niveau, c'est assez rare dans un jeu, encore plus dans un rpg, alors je ne vois pas pourquoi ce reproche tomberait sur la gueule de King's bounty ?

Après avoir fini Odin shpere qui est magnifique au niveau de l'habillage et bidon au niveau du gameplay, le viens enfin de finir après un très long périple King's bounty qui est magnifique au niveau du gameplay et bidon au niveau de l'habillage. Zut, on a loupé un truc là, non ? Bref, il ne me reste plus qu'à attendre King's Bounty : Armored Princess, qui sera sans doute plus court (ouf), et qui j'espère, présentera un peu mieux son histoire. Mais je ne peux que vous recommander ce jeu, surtout que je n'ai du vous décrire que 30% du jeu...
leo03emu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Fatlus Seal of Quality et Steam Starter pack

Créée

le 23 nov. 2010

Critique lue 953 fois

7 j'aime

4 commentaires

leo03emu

Écrit par

Critique lue 953 fois

7
4

D'autres avis sur King's Bounty: The Legend

King's Bounty: The Legend
Luckra
6

Critique de King's Bounty: The Legend par Luckra

King's Bounty est une sorte de HoMM customisé pour le solo. Et ça marche plutôt bien. Pas dégueux graphiquement et avec de belles musiques, le jeu pêche beaucoup du côté scénar/personnages qui ne...

le 12 mai 2013

3 j'aime

1

King's Bounty: The Legend
wizzim
8

Critique de King's Bounty: The Legend par wizzim

Ce qui m'a toujours ennuyé dans Heroes of Might and Magic, c'est l'aspect stratégique : on ne pouvait pas prendre son temps, avancer à petits pas. C'était : "si tu ne prend pas la mine tour 3, alors...

le 1 déc. 2010

3 j'aime

King's Bounty: The Legend
Tildidoum
8

Critique de King's Bounty: The Legend par Tildidoum

King's Bounty c'est bien, c'est fun et c'est frais. C'est comme un petit bout de renouveau du Jeu PC, qui n'aurait rien de révolutionnaire hormis un retour au source dans les années 90. Du jeu PC...

le 12 oct. 2010

3 j'aime

Du même critique

Katawa Shoujo
leo03emu
9

Critique de Katawa Shoujo par leo03emu

En ce début d'année 2012, tout 4chan est en ébullition pour un jeu : Katawa Shoujo. Il s'agit d'un projet qui est en développement depuis cinq ans, donc je peux comprendre que l'attente fut longue...

le 17 janv. 2012

42 j'aime

5

Civilization IV
leo03emu
10

Critique de Civilization IV par leo03emu

Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi...

le 23 déc. 2010

32 j'aime

Mass Effect
leo03emu
5

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

32 j'aime

7