Habituellement assez coulant sur les jeux du genre, j'ai eu la désagréable surprise de constater que je pouvais même finir un (semi)A-RPG en me forçant.
La faute à un scénario minable quelque soit le personnage utilisé (Ventus en tête, quoique l'histoire de l'ado gothique et naïf en passe de basculer du côté obscur de la force sous l'impulsion du grand méchant chauve capté à 10 kilomètres est pas mal placée aussi) mais surtout à une mise en scène impersonnelle et grossière soutenue par uen musique quelconque et inadaptée aux situations montrées, le jeu ne décolle jamais. Outre le scénario, les personnages et la mise en scène kikoolol, le jeu affiche fièrement ses univers Disney que malheureusement on retrouve vidée de toute leur substance, que ça soit au niveau des ambiances ou des personnages.
Bref, rien de bon au niveau des propositions SE, ni même dans un Disney méconnaissable.
De plus, comme dans Crisis Core, le joueur est astreint à suivre un cheminement extrêmement répétitif et décousu de traversées de niveaux insipides au level-design pauvre made in PSP.
Et malheureusement le gameplay ne rattrape rien avec le fameux système "Action"-RPG de Square qui tout en étant bourrin et plus limité qu'un tour par tour classique, est très loin de la nervosité des vrais A-RPG. En fait, on a plus l'impression d'être devant un semi tour par tour peu profond.
Suivez le couloir mal intégré aux décors comme toutes les productions Square-Enix de ces dernières années, combattez avec un système de combat bourrin et frustrant des hordes de monstres qui ne ressemblent à rien, débouchez sur des cinématiques kikoolol sans profondeur avec des héros insipides, et repartez pour un nouveau monde Disney spolié de sa susbtance pour vous retaper la même chose.
Niais sans être magique, voulant se donner des airs tragiques mais avec un traitement à pleurer de rire, Kingdom Hearts : Birth by Sleep cumule à peu près toutes les tares des jeux Square-Enix.