Kingdom Hearts II Final Mix+
8.7
Kingdom Hearts II Final Mix+

Jeu de Square Enix (2007PlayStation 4)

Troisième critique sur la saga Kingdom hearts, et je m’attaque aujourd’hui à la review du sacro saint épisode, celui qui est considéré par beaucoup de fans comme le meilleur épisode de la saga, je veux parler bien sûr de Kingdom hearts 2. Pour faire un bref rappel de mon impression sur les jeux précédents, j’avais bien apprécié le premier volet, sur lequel cependant j’avais éprouvé quelques frustrations. L’épisode 1,5 « chain of memories re » m’a passablement gonflé, malgré quelques bonnes idées, l’aventure de Sora était vraiment peu mémorable, et la version rebirth, je l’ai juste commencé.


Le problème avec chain of memories, c’est qu’il essayait d’introduire la thématique du second épisode avec beaucoup de maladresses. Pour moi, le premier épisode avait une structure narrative simple, mais efficace. Le second opus se complexifie à mon sens beaucoup trop, surtout à cause de chain of memories qui fausse complètement la fin du premier opus, puisque quand tu démarres KH 2, tu comprend que Sora a vécu un truc entre le 1 et le 2, et que à l’époque, si tu n’avais pas une Gameboy Advance, tu débarques dans le 2 sans rien comprendre.


Un prologue particulier ?


KH 2 s’est incontestablement inspiré de metal gear solid 2 pour faire son prologue. De manière inversée, mais on voit que Nomura a essayé de complètement déstabiliser les joueurs. Alors qu’on pense retrouver Sora et ses amis, on se retrouve dans une nouvelle ville en compagnie de Roxas, un jeune garçon qui semble être lié à Sora de manière spirituelle, car il en rêve la nuit. On va vivre ses aventures dans la nouvelle ville de « Twilight Town », qui remplace la cité de traverse du premier.


C’est relativement monotone, il ne se passe pas grand chose même si on sent une certaine montée en puissance. Roxas est capable de manier une Keyblade, on se fait attaquer par des « similis », des créatures blanches différentes des sans coeurs, et on se rend plus ou moins compte que Roxas se trouve dans une simulation virtuelle, qui à terme vise à aider au retour de Sora.


Vous me suivez toujours ? Ce prologue est très clivant. D’un côté je me suis vraiment ennuyé et j’avais hâte de rapidement passer à l’aventure de Sora. D’un autre côté, je me suis rendu compte à la fin de ce prologue que je m’étais finalement attaché à Roxas, qui fait peut-être plus sérieux et mélodramatique que Sora.


Un gameplay amélioré !


Bon, on va pas faire de détours, le gameplay de KH 2 a été grandement amélioré. C’est beaucoup plus fluide, plus dynamique, la caméra suit vachement plus le personnage. On obtient la technique de fusion, qui va permettre à Sora d’utiliser 2 keyblades en même temps. Utilisez les souvent, il y a différentes formes, et surtout les fusions permettent d’apprendre des compétences comme le super-saut ou la roulade. Sora se retrouve littéralement à poil par rapport à toutes les techniques qu’il a apprise dans le premier opus, ça m’a un peu gêné au début.


On peut enfin déclencher des attaques coopératives avec les personnages invités des mondes Disney, mais aussi de Final Fantasy ( coucou Auron ). On sent que les niveaux sont plus grands, mieux agencés et « ouverts ».


Les similis viennent apporter une plus-value au jeu, car ils sont différents des sans coeurs en terme de combat. Il y a quelques nouvelles magies, plus de mini-jeux, et d’une manière générale le jeu est un peu moins dirigiste que dans le premier.


Des séquences de QTE dynamiques viennent ajouter des mouvements stylés dans les combats, la séquence « réaction » où il faudra appuyer sur triangle au bout moment pour déclencher une action spéciale.


Enfin les ennemis n’apparaissent plus toutes les 10 secondes, on sent vraiment qu’ils ont essayé de mieux organiser tout cela. On a plus de keyblades que dans le premier volet, on gagne carrément plus de points de compétences, bref tout est mieux, même les phases en vaisseau gummi.


Un scénario en dents de scie


Mon gros problème avec KH 2, c’est son scénario. Je l’ai apprécié, cependant ce n’est réellement que à la toute fin du jeu que j’ai trouvé que ça décollait réellement. Ce n’est que à la toute fin que en lisant les carnets, les fiches personnages que l’on peut à peu près comprendre les événements de KH chain of memories et comprendre pourquoi Sora est là où il se trouve au début du 2.


Mais d’une manière générale j’ai été déçu de la faible exploitation de l’organisation XIII dans le jeu. C’est simple, on se fait l’organisation juste à la fin, à Illusiopolis qui est un superbe environnement d’ailleurs. La plupart du temps, on se contente de se taper contre des vilains Disney ou contre Maléfique et Pat hibulaire qui reviennent avec des sans-cœur. A aucun moment, le retour de maléfique n’est expliqué. Elle était sensé être morte. Tout le jeu, on te fait miroiter Riku, on te fait miroiter Naminé que l’on a introduit dans le jeu précédent mais elle n’intervient que légèrement au début et à la fin. Même le traitement d’Axel est décevant.


Il n’y a vraiment à la toute fin, où j’ai senti que le scénario devenait un peu profond, avec les divagations de Xemnas, le chef de l’organisation XIII que j’ai trouvé bien plus convaincant que Ansem, le vilain du premier opus. Le concept de Simili est intéressant; car il approfondit le lore des sans-cœur, mais il n’a pas été suffisamment exploité. KH 2 aurait dû proposer la moitié de son histoire avec Roxas, et l’autre moitié avec Sora. Roxas proposait un personnage bien plus mature et « dark » que Sora, et en plus, on pouvait justifier que les deux possèdent les mêmes compétences et équipement d’un point de vue du scénario.


KH 1 finissait sur un petit cliffhanger, mais KH 2 ne finit pas du tout sur un cliffhanger. Limite y a rien qui justifie une suite. On te vend juste le préquel birth by sleep, que j’ai commencé et sur lequel je reviendrais, quand je l’aurai terminé.


Conclusion


J’ai aimé KH 2. Il est incontestablement meilleur que le premier opus. Un jeu très en avance sur son temps. Mais je n’ai pas trouvé le jeu extraordinaire tout le temps. On retrouve beaucoup de mondes du premier opus. Y a des mondes nouveaux mais je n’ai pas trouvé ces mondes sensationnels. Les meilleurs monde pour moi sont ceux qui se détachent de disney. Je veux dire le monde Winnie l’ourson pour moi, je l’ai même pas terminé tellement je trouve ça inintéressant et niais.


Pareil pour le monde petite sirène version comédie musicale, ça m’a pas emballé. Après je dirais que revisiter le monde d’Aladin, de la Bête et de la forteresse enchantée c’était plutôt sympa. D’autant plus que le côté final fantasy était plus assumé; et FF 7 en force, avec Cloud, Sephiroth, Tifa, Yuffie et Cid qui apparaissent. FF 8 avec Squall et Selphie. Vivi ( bibi) de FF 9 et les héroïnes de FF X-2 apparaissent... J’ai déjà donné mon opinion sur ce Final Fantasy honteux et dégueulasse, qui entache le chef d’œuvre FF X.


Bref, KH 2 est un jeu cool. Je l’ai bien aimé. Je m’approche petit à petit du 3, qui est celui qui j’espère me mettra la plus grosse claque, en terme de grandeur d’environnement et surtout de rythme mieux dosé. Je veux moins de bla-bla dans les monde disney qui n’ont rien à raconter à part faire un remake éhonté des dessins animés, et plus d’action et d’histoire centrée sur l’organisation XIII ou Final Fantasy.


Ça ne sera jamais un ARPG culte pour moi, mais franchement c’est un très bon jeu d’été. Il est fun, dynamique avec un soupçon JRPG, c’est parfait pour passer un bon moment. Je sens de plus en plus l’influence que KH a eu sur FF 7 remake, sur le gameplay mais aussi sur le scénario; et ça par contre cela m’inquiète davantage, car KH gagnerait à être moins complexe. C’est un jeu à la base pour les jeunes adolescents, pourquoi chercher à faire difficile, si ce n’est pour rien raconter au final comme dans KH chain of memories ?


Récapitulatif


Pts positifs


Amélioration du gameplay
Fun et dynamique
Les musiques excellentes
La fusion
Certains mondes cool dont le dernier


Pts négatifs


Histoire en demi-teinte: complexe et creuse par moment
Ça manque de nouveaux mondes Disney
L’organisation XIII sous-exploitée
Prologue très long à démarrer
Le rythme parfois

SpiderVelvet
7
Écrit par

Créée

le 16 août 2020

Critique lue 228 fois

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts II Final Mix+

Kingdom Hearts II Final Mix+
DavidRumeaux
9

Kingdom Hearts 2 : Final Mix !

Alors que le premier épisode avait été une vraie surprise, et qu'un second (Chain of Memories) est sorti entre temps sur GameBoy Advance (je vous en reparlerais peut-être), voici le "vrai" Kingdom...

le 2 août 2018

2 j'aime

3

Kingdom Hearts II Final Mix+
LinkRoi
9

L'amour fou !

Je vais quand même essayer de faire rapide avec cette "critique", mais Kingdom Hearts (dans l'ensemble) est une saga que j'affectionne particulièrement, plus précisément le 2. Je n'ai pas encore fait...

le 22 juil. 2024

2 j'aime

Kingdom Hearts II Final Mix+
Glaucome_Porte-
6

Critique de Kingdom Hearts II Final Mix+ par Glaucome Porte-pinces

Kingdom Hearts II : Final Mix - PS4 (2007) Sora, Goofy et Donald reprennent leur périple à la recherche de Riku et Kairi... Un jeu qui me laisse très perplexe... J'adore l'univers de Kingdom Hearts,...

le 19 oct. 2019

1 j'aime

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4