Kingdom Hearts III
6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

La conclusion d'une "trilogie" basée sur 10 jeux.

Nous voici en présence de la sortie de janvier attendue par un grand nombre de joueurs, 17 ans après le premier opus qui met les bases de la série étonnante alliant les univers de Disney et Final Fantasy, ce jeu devait alors terminer cette histoire qui aura eut moult jeux sur différents supports avant de finir dans une compilation de remasters sur les deux dernières consoles de la firme Sony, les questions que le public se posait étaient nombreuses mais désormais une seule reste, Kingdom Hearts 3 répond t-il à nos interrogations?


La galette est dans la console, une intro avec le magnifique thème principal en version orchestrale nous accueille et puis soudain le menu se lance, on règle les configurations de la PS4 afin de virer les bandes noires sur les bords de la télé et soudain, ça commence.





Pour ce test je vais partir du fait que le lecteur a déjà fait les précédents opus ou qu'il connait l'histoire, le 3 à la fin du nom n'étant pas une décoration, il est toujours bon de rappeler que je peux spoil les éléments des autres jeux (mais pas d'inquiétude, je ne dévoilerai rien de ce dénouement).



Nous accueillons alors Sora, en proie au doute suite à la perte de ses pouvoirs, ils doit alors les retrouver afin de réveiller les héros de la lumière afin d'affronter Xehanort et sa nouvelle organisation XIII qui a pour but de forger la X-blade, dit comme cela le plot est simple et satisfera dans son intégralité les joueurs qui ne cherchent pas à gratter le fond du scénario, mais que les plus élitistes ne s'en fassent pas, nous avons droit à notre dose d'explication sur le point de vu du coté obscur de la force ainsi qu'une légère évolution des antagoniste sur la fin du jeu.
Le principe reste le même que les épisodes précédents: On nous sert un plat principal qui est l'histoire du jeu et qui est donc représenté par cette nouvelle guerre des Keyblade, puis on met une sauce qui est l'épopée des divers mondes Disney que l'on va rencontrer, dans laquelle on inclura un antagoniste inédit à Kingdom Hearts qui mettra son grain de sel. Sur le papier ça fonctionne, et le tout reste assez compréhensible même si cela oblige les contes à être remaniés, le seul soucis à cela étant que si l'on a pas vu un des films qui apparaissent dans ce jeu, on peut être légèrement perdu(Coucou la Reine des Neiges).


En parlant des mondes Disney on arrive à mon avis au point le plus négatif du jeu: Le nombre des mondes mis à notre disposition, si vous avez regardé les trailers avant la sortie du jeu ne vous attendez pas à plus, vous avez déjà tout vu et aucun retour n'est nécessaire dans les mondes une fois ceux-ci passés une première fois. Ce qui est négatif selon moi pour le coup c'est que ça impacte la durée de vie du jeu, il ne m'a fallu qu'une trentaine d'heure pour finir l'histoire principale sans vouloir forcément rusher le contenu, contenu qui est malheureusement bien faible, car une histoire se boucle entre 3 et 5 heures, les challenges sont assez peu présent au niveau du post game, à la limite on peut toujours dire que chercher des emblèmes qui ont la forme de la tête de Mickey peut allonger la durée de vie mais il faudra attendre un "Final Mix" pour voir si ils ajoutent des boss optionnels.


Au niveau de la jouabilité, soyons franc, les combats sont parfois bordéliques, la caméra n'est pas toujours bien située et y'a beaucoup d'ennemis à l'écran. Cela est dû au fait que Sora ait accès à un peu tous les éléments spéciaux des jeux précédent: Fluidité, transformation d'armes (dont certaines ressemblent aux fusions), invocations, coopération avec nos alliés, tir visé et nouvellement les manèges. Un florilège de techniques qui permettent de faire des dégâts considérables mais qui peut donner l'impression de ne faire qu'enchaîner les attaques spéciales, ce qui est un peu comique quand on nous dit que le héros a perdu ses pouvoirs. Outre cela les combats restent agréable à faire et certains représente une certaine dose de difficulté ce qui est toujours plaisant quand ce n'est pas excessif, mais n'ayez pas peur quand le niveau recommandé d'un monde est plus haut que le votre, ce titre indicatif était à mon sens surélevé. Chaque Keyblade offrant un mode de jeu différent quand on tape assez avec, chaque joueur peut trouver sa petite préférée, surtout que l'on peut maintenant utiliser jusqu'à 3 armes par combat (Tristesse quand on sait que je n'ai fait qu'alterner entre l'arme de base et une seconde que l'on nous donne au début du jeu.), les armes étant améliorable, il est tout à fait possible de garder une arme du début sans se sentir inférieur aux adversaires, le dernier point que l'on peut qualifier de négatif pour certains sera que l'on a accès à d'autres personnages pour quelques combats sans pour autant avoir la liberté de changer son protagoniste en fin de jeu comme le souhaitaient une partie des joueurs.


Au niveau artistique je vais devoir faire une confession, je possède une PS4 fat, prenez donc ce que je vais dire avec des pincettes, déjà disons le clairement; c'est plutôt beau et le style graphique change légèrement suivant les mondes même si ceux-ci ne se démarquent pas souvent les un des autres, le seul étant réellement différent est celui de Pirate des Caraïbes, ce qui est quand même dommage car le changement était assez réussi et marquant. Le jeu propose deux options pour favoriser les graphismes ou le framerate, ainsi je n'ai eu que peu de baisse de framerate même si deux mondes ont été un peu plus gourmands que les autres. Au niveau de l'Ost c'est toujours réussi mais il faut avouer qu'il y a beaucoup de reprises des anciens jeux, autant sur les boss que sur les thèmes dit généraux, au final c'est surtout les musiques des mondes qui sont nouveaux mais je ne les ai pas cependant trouvé incroyable (pouce rouge pour le remplacement de "He's a pirate" pour les Caraïbes).


Donc pour résumer:


Pour le positif:
La fin de la saga Xehanort qui vaut le coup de la voir.
Un système de combat qui est réussi avec un grand nombre de techniques différentes.
Une évolution de Sora qui a appris que la vie, bah c'est pas toujours amusant.
Ost agréable à l'oreille malgré un grand nombre de reprise.
Plus aucune raison d'attendre KH 3


Pour le négatif:
Le nombre de mondes très limité.
Le nombre de Keyblade très limité.
Le contenu post-game très limité.
La distribution du jeu par SE très limitée. (une pensée à ceux qui ont du attendre le 29 pour avoir le jeu)


Une très bonne expérience, par parfaite mais très plaisante, voir l'évolution d'un héros qui était quasiment tout le temps avec le sourire depuis 17 ans et qui est maintenant dans le doute de ses capacités, qui a peur de perdre ses amis et qui le fait sentir, cela fait plaisir, cela le rend plus humain, de même pour les antagoniste qui ne sont pas méchants pour être méchants, je dirai que c'est là le point fort de ce jeu, le lien des personnages et le fait de les voir grandir.

Hykewne
8
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2019

Critique lue 624 fois

4 j'aime

1 commentaire

Hykewne

Écrit par

Critique lue 624 fois

4
1

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
LaVeine
5

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

26 j'aime

25

Kingdom Hearts III
Joo-Hwan
7

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

18 j'aime

11

Kingdom Hearts III
Jérôme_Derochette
5

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

18 j'aime

6

Du même critique

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Hykewne
6

Le mot purge n'est pas qu'un nom de sort pour ce jeu.

Qu'est-ce qui est beau dans le chiffre 6? Quand on le double ça fait 12 et ohlala, transition de fou, je vais parler de Final Fantasy 12. Bon étant un fan sans conteste de Final Fantasy, je me...

le 5 mai 2018

3 j'aime

3

LISA
Hykewne
9

Oh baby blue...

Quand un jeu met dans sa présentation "A life ruining gaming experience." on peut s'attendre à beaucoup de choses (ou à rien au choix.) . Place d'abord au contexte: Suite à ce que l'on appelle le...

le 21 avr. 2018

2 j'aime

Danganronpa V3: Killing Harmony
Hykewne
9

Nounours et meurtres à la chaîne, tout un programme!

On passe une journée pleine de bonne humeur auprès de ses petits camarades à la cantine de l'école, parlant de babioles sans grande importance puis après un petit moment on prend ses couverts qu'on...

le 22 févr. 2019

1 j'aime