Kingdom Hearts III
6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Quand je lis les critiques faites autour de Kingdom Hearts III, j'ai l'impression que les gens se limitent volontairement - ou pas ? - aux meilleurs morceaux du jeu. C'est effectivement très beau, et c'est enfin la réponse à pas mal de questions sur une série qui a mis 12 ans à accoucher de son troisième opus principal.


Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'entre les cinématiques "clé" des personnages principaux, il y a celles des persos secondaires, et entre tout ça, il y a du jeu.


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est souvent ... mou. Très mou.
Comme cette magnifique séquence parmi d'autres dans le monde de Monstres & Co., ou les deux compères Bob et Sulli répètent pour la enième fois qu'il faut rejoindre la porte de la chambre de Bouh, à coup de champ/contre-champ dans un décor vide, sans véritable jeu d'acteur, et où tout le monde est figé sur place, façon "Ca te Barbera".


Et une cinématique ratée, ça n'est pas particulièrement grave. Le problème, c'est que ce cas de figure est plutôt la norme. Et si l'on sera ravi de revoir des passages entiers des films dont sont tirés les différents mondes, la plupart des cinématiques "intermédiaires" sont de qualité soap opéra.


Coté jeu, on garde les sempiternels problèmes de la série : une caméra pas toujours au top, des ennemis qui batifolent autour et disparaissent souvent du champ, et un système de lock capricieux.
Si les premiers épisodes pouvaient s'avérer parfois difficiles, il n'en sera rien ici : des actions contextuelles apparaissent constamment - ralentissant encore le rythme, au passage - pour nettoyer tout ennemi qui aurait l'audace de résister un peu. C'est un véritable festival, tant et si bien qu'il faut rapidement désactiver les cutscenes d'apparition de ces dernières si on ne veut pas y laisser sa santé mentale.


Pour ma part, je n'ai jamais réussi à utiliser le système de parade correctement, tellement il a de latence alors que certains boss sont des fusées, et je n'ai gagné les derniers combats du jeu que parce que les multiples attaques "téléportation dans ta face" ne faisaient pas très mal.


Qu'en dire de plus ? Pas grand chose, malheureusement.
C'est beau, ça touche la corde nostalgique, et ça met un terme à pas mal d'interrogations de longue date - tout en en rajoutant d'autres, eh oui -, mais ça se joue en automatique, et ça se regarde souvent l’œil vide et le cerveau en veille.


Tout bien considéré, l'expérience reste agréable, et on notera de très bons moments, mais j'ai été déçu par ce gâchis de potentiel, qui augurait d'un jeu exceptionnel, et qui n'en a livré qu'une version tiède.

Jashugan_
6
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2019

Critique lue 187 fois

1 j'aime

Jashugan_

Écrit par

Critique lue 187 fois

1

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
LaVeine
5

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

26 j'aime

25

Kingdom Hearts III
Jérôme_Derochette
5

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

18 j'aime

6

Kingdom Hearts III
Joo-Hwan
7

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

17 j'aime

11

Du même critique

Pompéi
Jashugan_
3

Un film catastrophe ? On ne croit pas si bien dire.

Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais d'un film de Paul WS Anderson. Certainement pas grand chose. Mais pas grand chose, c'est tout de même pas rien. Pompei, lui, nous sert moins que...

le 26 févr. 2014

11 j'aime

2

Overwatch
Jashugan_
6

Bien sur la forme, moins sur le fond

Comme beaucoup, j'ai pu tester Overwatch quelques jours, le temps de l'open beta, du 5 au 10 mai 2016. J'ai donc pu m'en faire un petit avis, que je m'en vais vous décrire ici. Pour ceux qui ne...

le 10 mai 2016

10 j'aime

11

Max la Menace
Jashugan_
7

Critique de Max la Menace par Jashugan_

Comment décrire Max La Menace ? On s'attend à un sous-Y'a-t-il un Flic, avec encore un espion idiot qui sauve le monde en multipliant les gaffes, et le début tend à le confirmer. Ce que la suite...

le 27 mars 2012

4 j'aime