J'adore la série Kingdom Hearts. Je lui trouve plein de défauts, mais je la trouve touchante, je trouve son ambiance vraiment formidable. Et malheureusement, ce jeu m'a vraiment dérangé sur de nombreux points que ce soit en terme d'écriture, de rythme, de gameplay... en fait, pour chaque aspect positif, il y a un aspect négatif à citer.
Alors attention, aucune révélation sur le troisième épisode dans cette critique (à part ce qui est sous balises spoiler), mais je vais révéler quand même des éléments de la série.
Commençons par les combats : les développeurs ont fait preuve d'une incroyable générosité, les options de combats sont légions. Le problème, c'est que face à la simplicité du jeu, toutes ces possibilités sont inutiles. On peut alterner entre 3 keyblades en combat ? C'est cool, mais une seule suffit largement à tout défoncer. Se pose un souci de rythme des combats : on veut activer la transformations de la keyblade ? Cinématique. On veut lancer une attraction? Cinématique. En fait, à un certain point du jeu, je me retrouvais à éviter volontairement de faire appel à des fonctionnalités pour ne pas casser le rythme du jeu. C'est comme si on vous refilait un gâteau délicieux, sur lequel le pâtissier s'est vraiment appliqué pour le rendre le plus beau possible, mais qu'il avait tellement mis de sucre que vous en vomissiez à chaque bouchée ! Parce qu'en plus, ces animations sont réussies, mais on n'a pas envie de les revoir 500 fois...
Accessoirement, j'ai toujours du mal à utiliser le mode fluidité (et des critiques que j'ai lues, je ne suis pas le seul à le trouver mal fichu) faisant que je n'utilisais jamais cette option au final.
Et c'est vraiment dommage, excepté ces points-là, même s'ils sont faciles, les combats sont cools et jouissifs ! Sora est très agréable à manier, il avance rapidement, les magies sont cools à utiliser !
Autre aberration dans le rythme sur la fin du jeu:
On enchaîne les combats contre plusieurs membre simultanément de l'organisation XIII, mais lorsqu'un tombe, le combat s'arrête pour une cinématique... et le combat reprend directement après la cinématique contre ceux encore debout. Je comprends que les scénaristes voulaient conclure pour chaque personnage avec un petit moment rien que pour eux... mais le souci de faire ça comme ça, c'est que c'est ridicule. Genre l'autre méchant, pendant ce temps, il se met en retrait le temps que son pote finisse son dialogue pre-mortem ? Il se sirote une bière pour patienter ?
A noter que ces cassures de rythmes sont aussi présentes par l'usage intempestive de fenêtre de tutoriel tout au long du jeu pour tous un tas de choses (nouveau mini-jeu, nouvelle compétence, royaumes classiques...).
Concernant l'exploration : les mondes sont plus vastes, plus verticaux... mais on n'y fait pas grand chose. Souvent on les parcourt une fois et voilà, c'est oublié. Au final, on s'y perd pour trouver les coffres et emblèmes cachés... personnellement, j'ai préféré prendre un guide pour faire ça. Bien que très beaux, j'ai trouvé certains niveaux lourds à explorer (comme le magasin de jouets de Toy Story, ou la ville de San Fransokyo). Un cas vraiment frappant : Port Royal de Pirates des Caraïbes est complètement inutile. Il ne s'y passe rien. Aucun boss, aucune histoire... je ne vois pas la raison d'avoir implémenté cette ville dans le jeu.
Le scénario et les dialogues... alors oui, Kingdom Hearts, c'est nunuche, c'est bourré de dialogues gênants... mais dans KH2 au moins, j'avais trouvé certains moments drôles/touchants.
Par exemple lorsque Sora pleure en quittant la ville du crépuscule, ou lorsqu'il rencontre le Père Noël...
Ici, globalement, j'ai trouvé les lignes de Sora vraiment convenues, et j'ai eu le sentiment que les dialogues étaient au moins aussi gênant, si ce n'est plus, que dans les autres jeux.
Concernant la trame globale : celle-ci n'avance que très peu jusqu'à arriver à la fin du jeu, où tout va s'enchaîner à toute allure. J'admets y avoir vécu quelques moments vraiment touchants, mais j'ai eu le sentiment de m'être imposé 20 heures de jeux pas très intéressants avant pour en arriver là !
Par contre, il y a un point du scénario où je ne pardonne pas:
La fameuse boîte noire, montrée dans le film Back Cover, et recherchée par plusieurs personnages durant KH3... qui au final ne sera pas ouverte. J'ai vraiment été déçu que ce mystère n'ait pas avancé.
Et parlons donc des niveaux "normaux". Alors là, le scénario était globalement au raz des pâquerettes. Pour moi, les deux pires niveaux sont très largement ceux de la Reine des Neiges, et ceux de Pirates des Caraïbes. Pour la Reine des Neiges, le scénario était tellement creux qu'ils ont recasé des chansons du film. Alors oui, j'adore "Libérée délivrée", mais j'étais parfaitement conscient en l'écoutant d'avoir affaire à du cache-misère.
Mention spéciale à la vilaine qui maîtrise la foudre, et qui, grâce à ses pouvoirs, crée... un labyrinthe de glace ! Je sais qu'il faut pas aller chercher la cohérence dans l'univers KH, mais là les scénaristes auraient pu faire un petit effort quand même...
Pour Pirates des Caraïbes... des cinématiques inspirées de je ne sais plus lequel des films de la licence sont présentes, et balancent des personnages au spectateur, sans introduction, sans rien... ce qui donne un résultat franchement mauvais et décousu. Accessoirement, de même que pour KH2, l'usage de personnages issus de live action dans l'univers KH me paraît vraiment dissonant.
Au final, concernant le scénario, j'aurais nettement préféré un jeu plus court, avec moins de niveau, pour que le tout soit mieux condensé. Pour être franc, j'aurais même préféré qu'ils virent les niveaux Disney, et ce, malgré le fait que je suis attaché en temps normal à leur présence, en raison de la diversité et de la magie qu'ils apportent dans KH.
Pour le contenu post-game : une série de portails à trouver dans les niveaux pour des combats contre des groupes d'ennemi. Le dernier portail mène à un boss caché. Et c'est tout. Le boss caché en question n'a rien d'extraordinaire, n'est pas marquant, et se bat assez facilement si on récupère la dernière keyblade.
Graphismes et musiques : à ce niveau, c'est du quasi sans-faute. Le jeu est vraiment magnifique à regarder, à part quelques passages isolés. La modélisation et l'animation des personnages sont réussies. Et pour la musique, c'est bien simple, KH ne serait pas KH sans le travail de Yoko Shimomura, dont la musique donne toute une profondeur à l'univers de la série. A noter que plusieurs fois en lançant le jeu, je me suis arrêté à son menu uniquement pour écouter son thème musical.
Et pour terminer techniquement : à part les temps de chargement assez longs, sur une PS4 Pro, c'est tout à fait correct. Je n'ai pas repéré de drop de FPS. Ça aurait pu être mieux, mais c'est quand même très bien.
En conclusion, j'ai adoré le jeu, je lui trouve de nombreuses qualités, et de nombreux défauts. Je m'interroge vraiment sur certains choix de réalisations. Le jeu est très généreux, et faire des coupures dans certains contenus, ou quelques modifications pour rendre les transformations plus fluides, minimiser les invocations seraient techniquement assez simples à réaliser je pense. Ce jeu peut à la fois exceller dans certaines propositions et sombrer dans la médiocrité pour d'autres. Cet épisode reste pour moi très bon (si comme moi on arrive à plus se concentrer sur les bons points que les mauvais), mais très en deçà du deuxième. Je continuerai cependant à suivre avec enthousiasme les aventures de Sora, mais en tant que fan, j'espère vraiment que la série ne se dirige pas vers une mauvaise voie.