Kingdom Heart III,
Un monstrueux gachis sorti beaucoup, BEAUCOUP trop tard.
C'est à peu de chose près le même niveau de déception que j'ai ressenti avec The Last Guardian.
Certes j'attendais le jeu mais avec un certain recul, je me doutais que j'apprécierais pas le résultat final mais je n'en suis pas ressorti tout bougon non plus, enfin je ne crois pas.
Concrètement, et sans trop entrer dans les détails, où ai-je été déçu ?
-L'histoire ? Pas vraiment, on a nos réponses, les scènes qu'on attendait, on regrettera peut-être le manque de rebondissement et de surprise, du coup c'est bien trop convenu et niais mais je m'y attendais donc ça va. S'il devait y avoir une déception, je dirais que je n'ai pas été ému aux larmes.
-Les combats ? Clairement oui, le jeu est non seulement beaucoup trop simple même avec la difficulté maximale et les derniers combats sont à mon sens un peu une insulte pour les fans de la licence. Kingdom Hearts III c'est énormément d'éléments de réponse/combats finaux à la fin du jeu et quasiment rien du début jusqu'à l'affrontement final, je n'aime pas cette façon de faire, pour moi c'est non.
-Les musiques ? Oui et non, il y a peut-être un peu trop de remix à mon goût mais quelques pistes sont nouvelles et assez bonnes.
-Les mondes ? Oui dans la mesure où ce sont quasiment que des mondes de l'univers de Pixar (et non Disney), sachant que je n'apprécie pas vraiment les films de chez Pixar, il était logique je n'apprécie pas beaucoup leurs mondes. Alors oui ils sont beaux, ils sont vastes mais il y a pas la petite fibre nostalgique et ça, ça fait la différence. Et puis c'est complètement con de ne pas avoir rajouté un second run...
-Les mini-jeux ? Oui, certains sont mal pensés ou encore une fois beaucoup trop simples pour y prendre un quelconque plaisir dessus.
-La durée de vie ? Oui, finir Kingdom Hearts en 37h tout en ayant traîné longtemps dans pas mal de mondes, pour moi non c'est pas assez. Plus de mondes et un second run dans chacun d'eux et j'aurais pas rouspété.
Pour résumer, ce Kingdom Hearts III « clos » correctement la saga Xeahnort mais l'équilibre n'est pas respecté, que ça soit au niveau de son scénario (tout le paquet à la fin du jeu, c'est indigeste) et aussi et surtout au niveau de sa difficulté (beaucoup trop simple, une insulte aux vrais fans). S'il vient à y avoir d'autres suites ou spin off, je pense que ça sera sans moi.