Attention c'est FREE SPOILER
Il y a des jeux comme les Kingdom Hearts qui marquent une génération entière de joueur, parce que oui KH fait parti de ces jeux qui ne laissent pas indifférent. Certains joueurs ont une passion sans faille pour la franchise, d'autres la trouvent trop enfantine et nian nian pour leur parler et moi je ne me situer dans aucune des cases, j'étais un joueur qui a apprécié les 2 premiers opus mais que la franchise a finit par perdre à force de sortir sur différents supports... puis un ami m'a conseillé de tout refaire afin de bien comprendre la puissance de l'ensemble, ses arguments ont fait mouche et Square Enix a eu la très judicieuse idée de regrouper tous les opus de la série sur 2 galettes PS4 et j'ai pu me relancer dans la série correctement, les faire dans l'ordre et me rendre compte de l'unité de tous les jeux et du fait que Kingdom Hearts 3 était un des
jeux que j'attendais le plus en 2019.
J'ai donc pris mon temps et j'ai tout refais, car une des conditions pour apprécier le 3 à sa juste valeur est de bien avoir tous les événements en tête, parce que mine de rien il y a de quoi s'y perdre... puis j'ai lancé le jeu et quelle claque, quelle putain de claque.
J'ai été un des détracteurs de FFXV, un jeu mal terminé, mal négocié par Square Enix, sans vision intéressante... du coup j'appréhendais un peu la sortie de KH3, mais des les premières secondes du jeu on est dans le délire, c'est simple j'irais même jusqu'à dire que KH3 est l’antithèse de FFXV, c'est un jeu fait avec amour, pour les fans et rien que pour les fans et pour le coup il faut noter le travail remarquable de SE, KH3 c'est de l'amour du début à la fin, une vraie conclusion à plus de 17 ans d'une franchise qui aura proposé un dernier opus à la mesure des attentes.
Kingdom Hearts 3, c'est des mondes Disney fait avec amour, aux nombreux clins d’œil et à la beauté graphique tout simplement fascinante, que dire lorsque nous découvrons Corona et la vision du chateau au loin, que dire devant le monde de Toy Story ou on évolue dans un Pixar, que dire devant cette scéne totalement fabuleuse et fan service de la reine des neiges qui chante Let It Go... rien juste surkiffer les univers Disney sublimé par la firme japonaise comme jamais, aucun JV aura réussi cette prouesse technique de tous les instants, c'est que de l'amour et pour pour un fan d'Action RPG et de Disney c'est même du jamais vu.
Que retenir donc ?
-> Le gameplay a également franchit un cap, c'est fluide, fun, ça pète de partout et c'est intuitif au possible et c'est comment dirais-je: Lumineux.
-> La Direction Artistique est à tomber par terre, et ce à quasi tout les instants des quasi 40h du jeu, c'est soigné, avec un hommage certains à Disney qui donne souvent le sourire, voir par moment des frissons
-> L'OST rend également un bel hommage à la franchise et prend une autre dimension dans le dernier tiers du jeu.
-> et ces 5/6 dernières heures de l'amour qui permettent de conclure la saga d'une façon incroyable, alors oui il y a un fan service de tout les instants (cet hommage aux joueurs de X Union WOW), mais n'est ce pas un peu ce que l'on recherché avant de lancer ce troisième opus ?
-> Petit bémol, le jeu est vraiment facile si vous êtes un adepte du level up comme moi... du coup j'ai marché sur quasi tous les boss et je ne suis jamais mort...
Kingdom Hearts 3 est un jeu qui a une âme, c'est indéniable et ce type de jeu est trop rare ces derniers temps pour faire la fine bouche, KH3 est un jeu avec une vision et SE aura été au bout de cette vision, une vision qui aura su me toucher, me faire vibrer, rien que ça.
Merci Nomura et son équipe (et vivement la suite)