Kirby et le monde oublié, un jeu que j'attendais beaucoup. J'avais hâte de voir la direction que prendrait la série avec le premier opus (pas spin-off) totalement en 3D. Généralement, le jeu n'est pas mauvais, même plutôt bon. J'ai passé un bon moment à essayer de finir le jeu à 100 % (ce que je n'ai encore pas réussi d'ailleurs), pourtant il y a quelques points qui m'ont chiffonné, on va voir ça. (/ ! \ pour la suite, c'est 100 % spoil, même s'il n'y a pas grand-chose à spoiler.)
I] Tout ce qui n'est pas relatif au gameplay (histoire, graphisme, ...):
Alors, pour le coup, le jeu est très beau même pour de la Switch, il y a de beaux effets de lumière, ... En fait, je pense que le jeu est trop beau pour sortir sur cette plateforme. Dès qu'on s'éloigne de quelques mètres, les personnages et les objets voient leurs nombres de FPS être divisés par 4 dans un flou artistique. C'est dommage parce qu'à part ça, et quelques bugs graphiques, le jeu est vraiment magnifique.
Pour l'histoire, c'est du classique qui ne se démode pas, je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus.
Pour ce qui est des musiques, je les ai trouvées quasiment toutes excellentes et parfaitement bien pour donner l'ambiance du niveau. Du calme froid hivernal aux rythmes bestiaux des boss jusqu'à la tournure épique des îlots oubliés, tout est juste magnifique.
II] Le Gameplay
On peut voir qu'ils ont essayé de retranscrire celui des opus 2D dans celui-ci, et ça marche à moitié. La première chose qui nous gène et qui influe directement sur nos déplacements, attaques, ... C'est la caméra, parce que oui, elle n'est pas terrible. En plus d'être complètement automatique (enfin quasiment), elle se met dans les pires positions, change d'angle en 1/4 de seconde, ... Ce n'est pas un problème pour les niveaux relativement linéaires (en fait elle est même fait pour ça) mais dès qu'on arrive sur une zone où on doit faire des va-et-vient ou dans une zone de boss, là ça devient l'enfer.
La deuxième chose qui nous fait sortir du jeu, ce sont les murs invisibles. Ils sont absolument partout, au-dessus de nos têtes, pour nous empêcher de tomber, ... Ça en devient au bout d'un moment assez frustrant. C'est dommage, avec la 3D, on aurait dû avoir l'impression de gagner en liberté pourtant, j'ai l'impression que c'est tout l'inverse.
À part ça, Kirby est bien maniable, les contrôles sont très intuitif et ça, c'est bien. Plus besoin de faire le Konami Code pour faire une attaque, en contrepartie, on perd de la diversité dans les attaques ce qui n'est pas un mal vu qu'en 3D la plupart de ces attaques sont tout simplement inutile, inutilisable voir nuirait à la simplicité des commandes, sur ce point donc c'est bien pensé.
III] Le leveldesign
Les niveaux sont assez agréables à jouer, bien pensés pour la plupart (bien que ça n'empêche pas certains niveaux d'être relativement anodins, recyclés ou mauvais, mais c'est en minorité.). Les niveaux test pour tester nos connaissances sur un pouvoir sont en général bien pensés (bien que frustrant par moment).
Les Boss sont vraiment sympas avec des paternes biens pensés en 3D (mention honorable à l'attaque du Labyrinthe de Whispy Spectral qui est une très bonne idée, dommage que la caméra soit horrible dans ce passage). Bien que leurs designs soit un poil simpliste, leur background et leurs attaques sont en rapport (généralement) avec la thématique du monde qu'on vient de faire et ça, c'est bien.
Le principal problème, c'est la difficulté (alors je sais qu'un Kirby ce n'est pas censé être dur, mais avec la différence Mode Brise/Ouragan, je m'attendais à quelque chose.). Elle est pour ainsi dire inexistante (Alors que je me suis imposé des contraintes : Ouragan + pas d'upgrade des pouvoir + pas d'objet qui booste une stat). Le seul endroit où la difficulté était bien présente, c'est pour l'arène Z qui correspond aux 3 derniers % du jeu (c'est un peu trop tard.).
IV] Le contenu
On a un nombre correct de niveau avec une bonne rejouabilité pour ces derniers, sur ce point-là, je n'ai rien à redire. De même pour les collectibles, qui sont en grand nombre (je trouve juste dommage la manière de les récupérer.). Le problème, c'est le reste. À commencer par les transformations. Je trouve qu'elles sont trop peu nombreuses, les transformations standards sont au nombre de 12 dont 2 pouvoir à usage unique et quelques pouvoirs très situationnel. Alors, oui, il y a les améliorations qui augmentent virtuellement le nombre de pouvoir, mais c'est juste des améliorations, le même pouvoir avec un truc en plus. En plus, on n'a que 2 "nouveaux" pouvoir avec 1 qui est une réedition du pouvoir Archer (ce sont littéralement les mêmes attaques.) . Pour les transmorphisme, le problème est autre. Certes, il y en a 12, mais ce n'est pas là le problème, le problème, c'est que seul 6 d'entre eux sont récurrents, les autres sont soit inutiles (étagère et réservoir) soit quasiment inexistant (navette, ampoule, ...) et c'est dommage.
La dernière chose qui m'a tapé dans l'œil, c'est le nombre de mini-boss qui sont au nombre exceptionnel de 4. Il y a juste Gigalame, Plumerine, Frigor Efik et Bonkers (soit 3/4 qui sont en plus des boss déjà existants.). C'est vraiment peu, on tombe toujours sur les mêmes.
Bref pour conclure, ce jeu n'est pas mauvais malgré les quelques problèmes que je viens de citer. C'est le premier opus en 3D, il est normal qu'il est quelques problèmes comme la caméra ou le manque de contenu par moment (ne sachant pas trop comment les rendre en 3D), sachant que ce qu'il y a déjà est bien fait. En-tout-cas, ce jeu pose de bonnes bases, à voir si les opus suivants vont réussir à combler ces lacunes.