La bonhomie transmissible de Kirby assure de bonnes tranches de rigolade tant qu'on n'accepte de se mettre n'importe quoi sous la dent sans chercher l'umami. Les moments passés à ses côtés sont à la hauteur de son appétit.
C'est toujours la même sensation. À chaque fois qu'il faut commander un plat dans un pays étranger, cette insurmontable peur de se méprendre m'envahit. Un mot mal traduit, une intonation mal prononcée et nous voilà avec l'inverse de ce qu'on espérait... En voyage, j'ai toujours peur de médire, de ne pas comprendre tout à fait et de pas me retrouver avec la maxi-tomate dont on m'a tant vanté les mérites. Et puis, j'ai croisé la route de Kirby. Une petite boule rose qui n'a clairement pas froid au ventre. Sa gourmandise m'a fait oublié les doutes, les angoisses et je me suis retrouvé à avaler tout ce qui bouge ou ne bouge pas. Et la question dépasse la simple consommation d'insectes pour sauver la planète !
Les yeux plus gros que le ventre. De toute façon dans cette partie oubliée, mais non dénuée de beauté, du monde, tout est déjà détruit. Dans ce dédale trop mignon de villes abandonnées, d'ex-stations balnéaires et de ruines commerciales en prise à une végétation luxuriante, la voracité de Kirby rend tout affreusement et savoureusement simple. On ne se demande jamais ce qu'on va goûter le soir même.
Tout se mange, se recrache et se ravale le sourire jusqu'aux yeux. Et sans jamais frôler l'indigestion. Kirby digère pirates, cosmonautes, chevaliers, gorilles, magiciens, faune et flore locales tout en restant trop chou. Ses pouvoirs et leurs nombreuses évolutions donnent l'eau à la bouche.
- Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
- Et si on se faisait une...
- ... voiture !
Euuuh... okay !
Les amateurs de sensations extrêmes peuvent passer leur chemin. Aux côtés de Kirby, rien n'est jamais réellement dur. Son périple épique à travers le monde oublié et sa version parallèle ne sont pas plus dur qu'un parcours de santé sur Wii Sports. Les tournois du Colisée offre un certain challenge.
Je suis arrivé à la fin de mon séjour avec la sensation d'avoir tout simplement passé un bon moment. Et ça ne fait pas de mal. Kirby propose une formule déjà vue ailleurs, mais non moins amusante et pleine de rebondissements qui plaira aux petits comme au grand enfant que je suis. Qui n'aime pas faire du deltaplane, du rallye, des manèges à sensation sans jamais se mettre en danger ? Tout demeure un peu (trop) guidé, accueillant et chaleureux dans son village vacances en perpétuelle construction. En une phrase : la petite boule rose parvient tout simplement à faire rire et attendrir tout le monde jusqu'au bout. Et c'est déjà bien.
Que faire absolument dans le monde oublié avant de partir ?
- Emprunter la route des trésors pour transpirer un peu
- Essayer tous les pouvoirs et leurs évolutions
- S'aventurer sur les îlots isolés d'Oniro-Oublio pour quelques frissons
- Participer aux trois coupes du Colisée pour la gloire
- Pêcher la plus grosse carpe pour la gloire aussi
- Se trouver un boulot d'été au snack du village pour soutenir l'économie locale et les circuits-courts
- Et si vous avez vraiment que ça à faire en ce moment : collectionner toutes les figurines. Ramenez-en au moins une rare à la rigueur. Mais il faut vraiment avoir rien d'autre à faire.
[Parti de l'idée de créer un blog voyage, je cherche à partager mes expériences vidéoludiques comme autant d'aventures dans différents pays du globe sans bouger de mon canapé !]