Kirby's Adventure Wii par Ludovic Stoecklin
Adepte de jeux de plates-formes et jouant à Kirby depuis l'ère Nintendo, j'ai eu envie de retrouver ma boule de gomme préférée dans cette nouvelle aventure sur Wii.
J'ai volontairement snobé le dernier épisode sorti au préalable lorsque j'ai appris qu'on ne pouvait plus mourir, et même si la série n'est pas réputée pour sa difficulté, j'attendais tout de même d'être confronté à des des situations délicates.
Malheureusement l'effet casualisation à outrance se fait très vite ressentir, le jeu est avant tout prévu pour les plus jeunes, et le joueur aguerri risque d'être rapidement frustré par tant d'aisance qui influe du même coup directement sur la durée de vie qui en devient très très faible. Résulat, j'ai dû boucler l'aventure en 5/6 heures et pas beaucoup plus d'effort pour le compléter à 100%. C'est peu, très peu même, les défis relèvent un tantinet le niveau mais ça reste trop enfantin.
Bien sûr le jeu n'est pas qu'une successions de mauvais points, on retrouve avec une certaine nostalgie le gameplay très efficace de Kirby, ses différentes transformations, ces animations très réussies, le coop est très fun, les niveaux sont colorés, mignons et assez variés, mais encore une fois cette absence de challenge est un élément trop important pour moi dans un jeu de plates-formes pour que je puisse véritablement m'amuser.
Avis au final assez mitigé sur ce nouveau Kirby, plein de bonnes intentions, ce serait être de mauvaise foi de dire que c'est un mauvais jeu. Malheureusement, son parti-pris l'éloigne indubitablement des joueurs les plus exigeants qui risquent de s'ennuyer, dommage...