Les chevaliers de la table du salon
(concerne la version Android)
Pour les vieux croûtons qui comme votre serviteur ont connu l'ère des rpgs du genre de Ultima ou Bard's Tale, Knights of Pen and Paper va rappeler deux-trois réflexes de jeu de cette époque : une époque ou le jeu de rôle se limitait à une exploration sommaire d'une plus ou moins jolie carte, et des HEURES entières de combat au tour par tour où les choix se limitait à une toute petite poignée de capacités pour chaque personnage de votre fière équipe d'aventuriers, très très inspirée des groupes classiques de Donjons et Dragons (AD&D pour les vieux intimes).
Ce gameplay très basique et répétitif est ici magnifié par une interface très claire et parfaitement adaptée aux portables (pixel art forever), un ton "méta"-ironique qui mêle joyeusement la fantasy avec l'ambiance d'une tablée de jeu de rôle papier, et une profondeur suffisante pour donner envie de tester quelques classes de personnages (on retrouvera pèle-mêle le Guerrier, le Paladin, le Clerc, le Voleur, le Ranger, le Barbare, le Druide, le Nécromant, le Barde, etc).
Alors que dire... Dans ce jeu, vous ferez essentiellement de la course à l'xp, vous farmerez votre montée en niveau et vous aurez le plaisir de trucider des hordes de monstres colorés : et il faut reconnaître que c'est assez jouissif d'avoir un petit Donjon dans la poche. Mais là où je peux tolérer et apprécier ce genre de jeu au format poche, je ne saurais le recommander sur PC où nombre d'autres titres du même tonneau propose plus de profondeur et de dynamisme tout en jouant sur les mêmes cordes pavloviennes (Torchlight2 par exemple, pour ne pas le nommer).
Recommandable donc... sur smartphone.
Et si vous aimez ce genre d'ironie et de rapport au jeu de rôle papier, jetez donc un oeil sur le comics "The knights of the diner table" : http://www.kodtweb.com/