Des combats bien velus...
"Knights of The Chalice" est un RPG indépendant un peu particulier.
En effet, l'argument du jeu ne se situe absolument pas dans le scénario ou encore dans les interactions avec les PNJ (qui sont réduites au strict minimum).
Certes il y a une trame principale, mais on comprend bien vite que l'intérêt de Knights of The Chalice se situe ailleurs, c'est à dire dans la castagne.
Et là, le jeu envoie du lourd : je pense honnêtement qu'on est en face d'un des meilleurs systèmes de combats de RPG jamais développés. Le jeu se base sur les règles de ADD 3.5, ce qui apporte un contenu conséquent (au niveau des sorts notamment), il se joue au tour par tour avec une tripotée de possibilités selon la classe, l'endroit où le personnage est situé (il est par exemple possible d'agripper son adversaire, de piquer un sprint et un tas d'autres petites choses) ce qui rend les affrontements particulièrement tactiques.
Mais ce qui m'a le plus bluffé dans KoTC, c'est l'intelligence artificielle des ennemis!
En effet les petits malins ont la fâcheuse tendance à viser en priorité vos lanceurs de sorts, à aller se planquer dans les herbes hautes dès que ça commence à sentir le roussi, et à user de sorts vraiment vicieux.
Déjà passionnants à appréhender, les combats de KoTC deviennent ardus et VRAIMENT gratifiants.
Bref, ce RPG n'est pas destiné à n'importe qui : il ne faut pas être allergique aux graphismes en vues de 3/4 à la Ultima (assez pauvres, mais ils restent colorés et lisibles) et aimer les challenges, mais dans son genre il est assez fabuleux, je ne connais pas un jeu de rôle dispo dans le commerce qui dispose de combats aussi épiques (je peux dire que j'en ai sué... x_x)
A essayer en téléchargeant la démo gratuite sur le site, pour ensuite filer un dizaine d'euros au brave homme qui est derrière ce projet.
-> http://www.heroicfantasygames.com/