Regarde comme je suis culturé !
Dans la gamme PlayLink, il existe de nombreux jeux différents, comme des party-game, des quizz ou encore des jeux à histoire. Mais qu’est-ce donc que PlayLink ? Il s’agit de jeux sur PS4 qui se...
Par
le 9 déc. 2021
Dans la gamme PlayLink, il existe de nombreux jeux différents, comme des party-game, des quizz ou encore des jeux à histoire. Mais qu’est-ce donc que PlayLink ?
Il s’agit de jeux sur PS4 qui se jouent sur téléphone, pour un maximum de convivialité, d’accessibilité, et d’amusement. En effet, ce n’est une gamme qui propose des jeux possédant une technicité dans le gameplay, non ici la plupart du temps, il faut choisir des réponses, faire des choix ou jouer à des mini-jeux dignes d’un party-game à la Mario Party.
Mais ici point de mini-jeux, non Knowledge is Power ressemble d’avantage à un ancien jeu PS2 que tout le monde connaît, le célèbre BUZZ !
En gros et pour faire simple, il s’agit d’un jeu avec des questions et nous devons répondre bons, évidemment, aux quizzs.
Le jeu est franchement bien conçu, avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, nous devons choisir notre personne, faire une photo de nous qui va incruster notre tête dans le personnage choisi (c’est franchement bien fait d’ailleurs) et nous allons rajouter notre nom.
Et là, la partie va commencer. Une game est découpée de la façon suivante :
- 3 questions
- une manche spéciale
- 3 autres questions
- une autre manche spéciale
- 3 dernières questions
- La PYRAMIDE DU SAVOIR
Commençons par expliquer les phases des 3 questions.
Avant chaque question, nous allons choisir un thème parmi 4 proposés, chaque joueur va choisir le thème qu’il souhaite, et cela fonctionne à la majorité. La porte qui a été le plus voté par les joueurs devient le thème de la prochaine question. Si il y a une égalité, et bien ce sera au hasard entre les choix à égalité. Enfin, sachez que, par game, vous avec un pouvoir qui est d’imposer son choix de thème, outrepassant le choix des autres joueurs.
Avant que la question ne soit posée aux joueurs, on peut attribuer des malus à un des joueurs que l’on a choisi. Comme malus, nous avons :
- le grignoteur : qui enlèvera des lettres aux réponses de l’adversaire choisi
- le slim, : le joueur ciblé devra “nettoyer” son écran pour accéder aux 4 réponses possibles
- la glace : chacune des réponses de l’adversaire choisi est gelé, nous devrons casser la glace en tapotant sur l’écran de notre téléphone pour pouvoir la choisir
- Les bombes : des bombes volent sur les réponses, si le joueur appuie dessus sans faire exprès, il est immobilisé 2 secondes.
Une fois la question posée, les joueurs répondant bien à la question reçoivent des points, plus les joueurs répondent vite, plus ils gagnent des points.
Après les 3 premières questions, nous avons une première épreuve spéciale, dans celle-ci, nous avons un thème imposé, et nous allons devoir ranger à gauche ou à droite les réponses à l’instar de Tinder avec les Swipes. Par exemple, nous pouvons avoir comme thème “Marvel ou DC” et nous aurons alors des réponses comme “Batman” et il faudra la balayer à gauche si nous pensons que c’est Marvel, à droite si c’est DC.
Plus nous répondons bien durant le temps imparti, plus nous aurons de points.
Après cette épreuve spéciale, nous repartons pour 3 autres questions, comme au début du jeu.
Ensuite, s'ensuit une nouvelle épreuve spéciale, celle-là, sous couvert encore d’un nouveau thème comme par exemple “Titre de films”, nous allons devoir relier deux morceaux de réponses pour former la réponse au complet comme par exemple nous avons “Mission” et un autre morceau “Impossible”. Plus nous avons de bonnes réponses dans le temps parti, plus nous avons de points.
On repart ensuite pour 3 dernières questions.
Enfin, nous avons l’épreuve finale, la pyramide du pouvoir. Et c’est ici que les points vont servir. Le but sera d’être le premier à atteindre le sommet de la pyramide (une 20aine de marches environ). Les points que nous avons accumulés lors des épreuves nous feront commencer à une marche plus haute que les autres joueurs (en gros il n’en restera que 17 pour le premier, 18 pour le deuxième joueur, 19 pour le 3e et 20 pour le dernier, celui qui a le moins de points).
Tous les joueurs répondront à une question et celui qui répond bien le plus vite monte le plus de marche, et cela va comme cela du meilleur au pire joueur.
Le premier arrivé en haut sera le grand gagnant et gagnera le “Parchemin du savoir” contenant une anecdote (souvent inutile, le genre d’anecdote qu’on oubliera rapidement).
Tout ce jeu nous est présenté par un présentateur assez fun en français avec un bon humour et une bonne bouille. Concernant les questions, sachez que je n’ai jamais eu 2 fois les mêmes, donc il doit y avoir un nombre assez conséquent de questions différentes.
Points positifs
Points négatifs
Bref, ce jeu est très bon, fun et amusant à plusieurs, et c’est le principal de ce genre de jeux, tout son principe réside dans le jeu à plusieurs et c’est franchement maîtrisé et cela nous rappelle la bon époque du jeu BUZZ ! Je décide donc de mettre un joli 7/10 à ce petit jeu sympathique.
PS : le jeu possède un platine qui nécessite d’être 6 ou tout du moins d’avoir 6 téléphones, après les trophées ne sont vraiment pas compliqués à faire tomber !
Créée
le 9 déc. 2021
Critique lue 104 fois
D'autres avis sur Knowledge is Power
Dans la gamme PlayLink, il existe de nombreux jeux différents, comme des party-game, des quizz ou encore des jeux à histoire. Mais qu’est-ce donc que PlayLink ? Il s’agit de jeux sur PS4 qui se...
Par
le 9 déc. 2021
PlayLink c’est l’excellente idée de Sony pour refaire de la console une machine conviviale. Dans une génération où le nombre de jeux split-screen est inversement proportionnel à la pullulation de...
Par
le 20 févr. 2019
Les points positifs : L'univers enchanteur. Les divers thèmes. Les différentes questions s’enchaînent de façon logique. Les personnages, mention spéciale au Mr Hot dog qui est hilarant. La...
Par
le 3 janv. 2018
Du même critique
Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...
Par
le 10 juin 2020
5 j'aime
Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...
Par
le 23 janv. 2018
5 j'aime
3
Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...
Par
le 14 juin 2020
4 j'aime