Open-world moyen, mais très bon jeu
L.A. Noire est un jeu innovant, c'est la première chose à souligner. Les enquêtes possèdent un gameplay unique : on recherche des indices, on interroge des gens, le tout supporté par la technologie du motion-scan (reproduction des visages) ahurissante de réalisme. Comme ça devient rapidement répétitif, les développeurs ont eu la bonne idée d'entre-couper tout ça de phases d'action plus classique: bastons, fusillades, courses poursuite et filatures. La conduite est correcte et les armes procurent de bonnes sensations.
Deux points de critique cependant, techniquement tout d'abord. Le jeu a du mal sur Xbox 360. Ça rame, il y a de l'aliasing à fond, des objets disparaissent sous nos yeux. Ça fait de la peine à voir. Je conseille d'attendre la sortie de la version PC. Ma deuxième critique concerne la ville de Los Angeles, pourtant immense et bien reproduite, mais qui manque cruellement de vie. Il y a bien 40 missions annexes, mais il aurait fallu bien plus de petits détails, comme dans GTA et RDR, pour animer ce monde ouvert trop peu exploité.
J'ai tout de même gardé le meilleur pour la fin : le scénario. Ça prend du temps à démarrer mais la fin est vraiment géniale. Durant les cinq dernières heures de jeu, j'étais à fond dedans. Il m'a fallu en tout 20h pour terminer le scénario, ce qui est très correcte.
Un bon jeu Rockstar (même si ce n'est pas directement développé par eux). Pas du niveau de GTA ou RDR en terme de monde ouvert, mais qui compense par d'autres qualités.