Elle est noire, noire ou noire un peu blanc?
Après GTA 4 et Red Dead Redemption, Rockstar tente un triplé historique sur cette génération en co-développant et éditant l'arlésienne de Team Bondi. Pari réussi? On en est pas loin...
S'il est évident qu'il ne marquera peut-être pas autant les esprits que les deux jeux précédemment cités, LA Noire est d'excellente facture et malgré des défauts agaçants, il fera date dans l'histoire du jeu, grâce à l'incroyable technique de capture des visages et son gameplay basé sur le jeu bluffant de véritables acteurs.
C'est bien simple, je me demande comment je vais pouvoir désormais supporter les animations faciales toutes cheap des jeux à venir. Les doublages bidons. Les scénars moisis.
Tout cela va souffrir de la comparaison avec cette petite pépite qu'est L.A. Noire.
Jeu à ambiance, il souffre d'une certaine répétitivité et d'une réalisation en dents de scie. Il n'y a également rien à faire d'intéressant en dehors de la trame principale, ce qui l'empêche d'atteindre les sommets d'immersion et l'épopée d'un RDR.
Cependant, on est pas ici en face d'un jeu open world, mais bien d'une aventure policière, presque un point and click en vue subjective. La comparaison n'a donc pas lieu d'être.
Les interrogatoires sont passionnants et loin d'être tous évidents, c'est vraiment le point fort du jeu.
Si certaines enquêtes peuvent nous perdre dans un dédale de noms (le Dahlia Noir, au dénouement un peu raté à mon goût), la trame de fond intrigue et nous tient en haleine, et tout finit par se rejoindre dans la dernière partie du jeu, vraiment passionnante.
Finalement, la plus grosse critique est à mettre au compte de l'absence de liberté. Nous proposer un univers aussi vaste, un moteur calé sur les jeux bacs à sable et ne pas pouvoir sortir de ces foutus rails qui nous mènent d'une enquête à l'autre, voilà où ça coince...j'aurai tellement aimé avoir à découvrir des liens narratifs moi-même, fouiller des tripots minables à la recherche d'indices précieux, me perdre dans les clubs de jazz enfumés ce LA 40's tellement envoutant....
On est passé à un cheveu d'un chef d'oeuvre absolu, mais je fais confiance à Rockstar, décidément on fire depuis 3 ans, pour nous préparer d'autres délicieuses surprises
PS: David Cage, ne joue jamais à ce jeu, tu vas t'en bouffer les couilles