Certains ont commencé sur les éditions précédentes, d'autres sur les suivantes, mais force est de constater que bon nombre d'aficionados de la série s'accordent à dire que l'édition 2001/2002 est la référence en la matière. Hommage donc, pour cette première critique sur SensCritique, à un jeu légendaire.

J’ai découvert la série chez un copain d’école début 2001 sur l’opus 2000/2001. Je me rappelle encore qu’on courrait pour rentrer des cours, balançant nos cartables à l’entrée pour se ruer sur l’ordinateur familial. Exit les programmes jeunesse de la télé, exit les parties endiablées de FIFA. De longues heures passées à suivre pas à pas le parcours de notre équipe, à faire le tri dans l’effectif malgré quelques désaccords, à choisir LA tactique idéale, à recruter nos joueurs fétiches. Ces moments-là ont été le déclic pour moi (contrairement à mon acolyte qui n’a pas développé la même addiction future), il me fallait ce jeu !

Pour rappel, la série Championship Manager / Football Manager propose au joueur de se mettre dans la peau d’un entraîneur de l’équipe de son choix et de mener celle-ci vers le sommet du football mondial. Ici, pas de place au hasard, vous avez la possibilité de construire votre équipe à votre guise, en termes de joueurs et de staff technique. Vous aurez aussi à prendre en main les entraînements ainsi que la mise en place tactique sur le terrain. Tant depuis le club house qu’au bord du terrain, chacune de vos actions aura une incidence sur les résultats de votre équipe. A vous de trouver l’équilibre pour remplir vos objectifs !

Sous cette édition, on retrouve ce qui a fait le succès des premières : un traitement rapide des données (en match comme en « off »), une interface facile d’accès mais extrêmement complète (qui ravira néophytes comme habitués), une base de données immense (doublée depuis la dernière édition), et enfin une durée de vie illimitée. Le tout parfaitement optimisé grâce aux patchs venant corrigés les quelques bugs de la version de base. Au rayon des innovations, on insistera sur la refonte du système de transferts, le « masque » des attributs des joueurs peu connus avec en parallèle le développement du système de scouts.

Pourquoi cette édition reste-t-elle pour beaucoup la meilleure ? Sans doute car c’est une des premières que les joueurs expérimentés ont goûté, à l’heure où l’utilisation des ordinateurs commençaient à se démocratiser dans les foyers. Les innovations, qui peuvent paraître insignifiantes mais qui sont en réalité un moteur essentiel des opus à venir, ont permis de perfectionner une recette qui fonctionnait déjà. L’Entraineur 2001/2002, Championship Manager 2001/2002 ou CM 2001/2002 pour les puristes, est le jeu ultime, mêlant efficacité et exhaustivité, simplicité et réalisme. Le jeu qui a rendu des millions de joueurs accros.

Ce jeu restera à jamais gravé dans les mémoires des puristes. Il est pour beaucoup un pilier de leur parcours vidéoludique. Rares sont les jeux de gestion qui procurent autant de passion et d'émotion tellement l’immersion est totale. Ceux qui se reconnaîtront dans ce portrait, sans doute encore aujourd'hui addicts à Football Manager, se rappelleront également des tactiques qu’ils ont griffonnées sur leurs cahiers d’école ou encore les noms des principales perles du jeu, comme Tsigalko, To Madeira ou encore Nikiforenko.
Fuser
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 juin 2014

Critique lue 1.8K fois

17 j'aime

1 commentaire

Fuser

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

17
1

D'autres avis sur L'Entraîneur : Saison 2001/2002

L'Entraîneur : Saison 2001/2002
Metrovic
10

Critique de L'Entraîneur : Saison 2001/2002 par Metrovic

Un jeu dont le but est de recruter le plus rapidement possible Nikiforenko, Baga, Assanne N'Diaye, Julius Aghahowa et Arjen Robben. Après il n'y a plus vraiment d'intérêt vu qu'on est champion tous...

le 24 mai 2012

5 j'aime

12

Du même critique

Le Plongeon
Fuser
9

La plongée

Pourquoi Ned Merrill, ce quinquagénaire petit bourgeois du Connecticut, décide de rentrer chez lui à la nage, de piscine en piscine, à travers les luxueuses propriétés de ses amis voisins ? Derrière...

le 13 oct. 2021

5 j'aime

2

Age of Empires II HD
Fuser
7

Même ma grand-mère peut faire mieux

Ah... Age of Empires II... Ce nom résonne comme le doux écho d'un tendre souvenir d'enfance. Qui n'a jamais ne serait-ce qu'entendu parler de ce jeu mythique, sorti en 1999, qui a bercé toute une...

le 17 oct. 2017

2 j'aime

1

eRepublik
Fuser
7

Si vis pacem, para bellum

Cette célèbre locution latine résume à merveille eRepublik, MMO gratuit jouable par navigateur. Véritable simulation de vie, ce jeu peut se définir comme un croisement entre un Second Life et un...

le 20 janv. 2015

2 j'aime

1