Neverwinter Heroes of Might And Magic Gate
Comment décrire ce jeu qui au premier abord parait difficile a classer dans une catégorie...
Il s'agit en fait d'un tactical-Jdr, baigné de phases de combats au tour par tour et d'interactions scénaristiques à l'ancienne, plongeant notre heros dans une aventure plutot classique mais efficace.
Pour situer un peu le scenario, Nous incarnons un personnage qui, chargé de la protection d'une haute personnalité, se voit la tuer sans qu'on sache vraiment pourquoi, surement a cause d'un sort de possession quelconque . Il est alors envoyé au cachot d'où nous allons nous échapper afin de pouvoir decouvrir la verité. (ca vous rappel d'autres RPG ? c'est normal :p)
A partir de là s'ouvre une carte du monde , où l'on peu naviguer d'un clic d'une ville ou lieu à d'autre, enchainant combats et dialogues, quetes annexes et visites des marchands alentours.
En ce qui concerne les combats, nous sommes dans un style tres proche de Heroes Of Might and Magic, damier au tour par tour, mais ces batailles sont plutot pointues ! En effet meme si les premieres paraissent faciles , le jeu se corse très rapidement si l'on ne prend pas le temps de capter toutes les mécaniques de jeu.
Les personnages ont un panel de competences, d'attributs et de magie, qui sont au premier abord plutot rebutantes. En effet on s'appercois que le peu d'XP recu par combat (qui ne sont pas aléatoires donc limités) permet de debloquer tous les types de bonus et améliorations , ce qui fait que les choix sont rapidement difficiles !
Malgré cela, il est plaisant d'avoir d'avoir beaucoup de choix offerts, on peut vraiment orienter son style de combat comme on l'entend.
De même, peu d'or récupéré ce qui durci la difficulté d'avoir un équipement adéquate rapidement..Un peu frustrant, mais rajoute pas mal de challenge.
Les phases de combats sont donc comme je l'expliquai plutot difficile mais elle sont aussi tres intéressante, de part le fait que régulièrement nous devons interagir avec des objets ou mécanisme de la map de combat, offrant des bonus ou permettant de tenir des embuscades, bloquer l'ennemi, l'attirer dans des pièges. Ce qui rend ces phases moins monotone que dans un Heroes.
Concernant le coté scenario, somme toute tres classique, les voix anglaises sont vraiment sympa, les sous titres français plutôt bien retranscris. Les personnages sont eux aussi très stéréotypés mais convaincants et amusants.
Un univers qui tiens la route et qui nous rappel un peu ceux des premiers Baldur's gate.
Un jeu dans l'ensemble bien équilibré, qui a l'air d'offrir une bonne durée de vie et un difficulté interessante sans être rebutante.
A conseiller donc à ceux qui veulent un jeu solide, incorporant des elements essentiels de nos bons vieux Jdr et apportant sont lot de nouveautés.