Sorti il y a peu sur PC, Blackguards est un jeu de rôle stratégique développé par un petit studio allemand : Daedalic Entertainment. Le jeu propose un système de combats au tour par tour, un système de développement de personnages, une carte assez vaste, un scénario que l’on suit via des quêtes. Classique me direz-vous ? Et bien c’est ce que nous allons essayer de savoir.
Développé par Daedalic Entertainment, Blackguards est aux antipodes de ce que ce studio a l’habitude de proposer. Ce petit studio allemand brille en effet grâce à ses fameux point’n click et la série des Deponia. Il est ici question de tout autre chose, puisque l’on passe à un jeu de rôle tactique où vous allez être chargé de gérer votre équipe de valeureux combattants en quête de vérité et de réponses. Le pitch est assez simple : vous commencez le jeu en observant votre amie, et par la même occasion princesse, se faire manger toute crue par un loup. Ni une ni deux, vous foncez à l’assaut de la bête et vous la tuez. Oui, mais (puisqu’il faut bien un mais) des villageois arrivent et vous accusent du meurtre de la jeune femme. Déjà un petit accro scénaristique après 3 minutes de jeu : le cadavre du loup aurait-il disparu, vous empêchant de prouver votre bonne foi ? Nous admettrons ici que la mort du loup à l’issue de la phase de combat se solde par sa fuite dans le scénario. Bref, vous êtes condamné à mort, mais un nain vous sauve la mise ainsi qu’à un mage, et ceux-ci deviennent vos premiers partenaires.
Et puisqu’il est question de combat, parlons du système de combat. Le jeu nous propose du combat au tour par tour, assez orienté tactique. Chaque personnage attaque l’un après l’autre. Il ne suffira donc pas de foncer droit sur vos adversaires en espérant les impressionner. Votre héros et ses acolytes ont chacun un rôle : guerrier, mage, archer, etc. Chacun devra donc être géré différemment durant le combat. Et c’est un des bons points du jeu : les combats sont assez difficiles (pour peu que vous ne jouiez pas en mode facile) et demandent vraiment une réflexion. De plus, les arènes comportent souvent des éléments de décor que l’on peut utiliser pour attaquer ou se protéger, ou tout simplement pour remplir un objectif. Cela va du mur pour se protéger des flèches au chandelier que l’on peut faire tomber sur un groupe d’ennemis. Les déplacements se font sur un damier qui recouvre la carte, et chaque action consomme des points d’action dédiés aux mouvements, à l’attaque, à supporter vos alliés ou utiliser un élément du décor.
Combat après combat, vous poursuivez votre route vers la vérité. Et là est le vrai souci de Blackguards. Certes, le jeu n’est pas au top techniquement, puisqu’il est assez moyen graphiquement et que les doublages sont vraiment médiocres, mais son vrai souci, c’est sa progression, beaucoup trop linéaire, si bien qu’on s’ennuie un peu si on n’est pas fan des combats. On aurait aimé que le jeu ne soit pas un simple enchaînement de : combat, minute d’explication, combat, minute d’explication, et ainsi de suite. D’autant que le scénario n’est pas raté, et est même plutôt intéressant. Aussi, vous ne serez jamais amené à chercher. C’est le jeu qui décide où vous allez. Assez frustrant pour un jeu de rôle qui doit normalement laisser au maximum le joueur décider. Par contre, le jeu comporte pas mal de petits aspects intéressants. Je vous ai déjà parlé des éléments de décor à utiliser pendant les combats. On apprécie aussi les deux modes de jeu, l’un pour les joueurs débutants, bien plus accessible, allant même jusqu’à répartir automatiquement les statistiques de vos personnages, l’autre étant plus “hardcore”. Concernant les personnages toujours, les talents et les compétences sont intuitifs, ce qui rend leur développement assez plaisant.
Au final, que faut-il retenir de Blackguards ? Le jeu est plutôt bon, c’est indéniable. Tout fan de combats au tour par tour trouvera son plaisir, puisque c’est ce système qui est très réussi ici, notamment grâce à la possibilité d’utiliser le décor. Par contre, ceux qui sont plus attachés à l’histoire, ou à l’exploration, seront forcément déçus puisque Blackguards est assez pauvre de ce côté là.