Taste my bending | par Altair-eco
Avatar (et sa suite, la Légende de Korra) est à la base une série américaine plus que fortement inspirée par les anims japonais. L’action se déroule d’ailleurs dans un décor japonisant. Nombre de ces séries (Naruto, Blich, etc.) ont connus des jeux dérivés à plus ou moins grands succès. Et à chaque fois, c’était des Beat’em All. En même temps, difficile de faire autre chose. C’est donc sans surprises que le jeu officiel de la série surf sur ce genre. Et ça défouraille sec.
Pour situer, le jeu se déroule peu de temps après la saison 2 mais bien avant la saison 3. Autrement dit, Unalaq et Vaatu viennent de se prendre une fessée tandis que Zaheer commence juste à se rendre compte qu’il peut contrôler les courants d’air de sa cellule.
On évolue donc dans une Republic City criblée de crevasses sans fonds et envahies par des plantes spiriteuses.
Côté histoire, rien de bien glorieux. On voit Korra se prendre une pluie d’aiguille qui lui bloquent son chi, à charge pour elle de savoir qui, pourquoi et comment. Pas de quoi en faire un film, mais cela suffit amplement à justifier la centaine de chi-blockers que l’ont s’apprête à aplatir. Et bien entendu, on retrouve nos maîtrises une par une. Pratique.
Très franchement, malgré la très bonne critique de ce jeu, je partais avec une appréhension. D’expérience, je n’ai pas souvent été comblé par des jeux officiels de séries/films. Puis j’ai vu la possibilité de faire du pro-bending, et j’ai goûté la jouissance d’envoyer des patates élémentaires monstrueuses. C’est bon, ça ! Et voir Iro tenir une petite boutique dans le monde des esprits avec sa théière fumante en face de lui, ça réchauffe le cœur.
Bien que l’affaire soit vite pliée (environ quatre heures pour finir le jeu en mode normal), il y a une certaine difficulté qui force à recommencer quelques fois. Au début, tout va bien. On se prend vite pour un dieu. Puis on tombe sur trois maîtres (feu, eau et terre) qui nous mettent la raclée de notre vie. Et on se dit : “Ooooook ! Finalement la contre-attaque ça sert à quelque chose !”. Mais ce n’est pas plus mal, avec le recul. Après tout, même dans la série, les combats ne sont jamais simple entre deux maîtres.
Puis quelques heures plus tard ce présente la fin du jeu. et on déverrouille la possibilité d’effectuer un tournoi de Probending. En solo. Mais quant est-ce qu’ils vont enfin faire un vrai jeu sur ce sport jouable en multi ? Le quidditch y a bien droit, lui ! Et imaginez un peu avec une kinect !
M’enfin ça reste déjà très bien qu’ils aient eu l’idée de l’intégrer au jeu, bien que les tournois soient trop simple à mon goût. De plus, ça n’apporte rien au jeu. Même pas une tenue spéciale pour Korra.
Dernier point, il faut quand même savoir que le jeu est édité par Activision. Pour les allergiques à Actipognon, personne ne vous forcera à acheter quoique ce soit en plus. Et même en l’état, le jeu ne coûte pas très cher.
J’irai même jusqu’à dire que c’est une dépense honnête pour les quelques heures jeu qu’il vous offrira. Seul bémol, je le répète, c’est le manque d’importance accordée au Probending. Ce n’est pas pour tout de suite que l’on verra un jeu ce dédiant exclusivement à ce sport, je le craint.