La-Mulana... peut-être bien l'une de mes meilleurs expériences du jeu de plate-forme PC.
La-Mulana est dur à en crever. Vous allez très sérieusement rager sur ce jeu tellement la difficulté peut être aberrante contre certains boss ou lors de certains passages de plate-forme / énigmes. Avancer dans le jeu est un réel challenge : trouver les bons items au bon moment, résoudre les énigmes les plus tordues sans se servir d'un walktrough, battre les boss et demi-boss, se rappeler des lieux non visités, etc...
La-Mulana est une perle de gameplay. Au départ très exigeant, offrant peu de possibilités de saut et d'attaque, tout prend très vite de l'ampleur. On apprend à maîtriser ses sauts et à comprendre le fonctionnement des différentes armes et items. A cela s'ajout le système de l'ordinateur portable MSX (référence à la console de jeu éponyme sur laquelle aurait pu sortir La-Mulana), qui s'avère une vraie trouvaille de stratégie et qui, bien utilisé, vous sauvera dans de nombreuses situations.
La-Mulana est un bonheur pour les yeux et les oreilles. Ce jeu a été fait par des passionnés, et ça se voie. C'est beau, c'est épique, c'est entraînant, c'est fluide, ce qui fait que malgré l'énervement et la fatigue on y revient avec plaisir. En plus de ça, on retrouve tous les codes des œuvres du genre inspirés par des Indiana Jones, des Tomb Raider, des Castlevania ou encore des Metroid.
Bref, La-Mulana est un jeu qui ne se fout vraiment pas de la gueule du joueur (sauf peut-être pour 1 ou 2 énigmes complètement perchées :p). Une fois la difficulté digérée, on prend un plaisir presque malsain à avancer dans le jeu, à se faire souffrir pour prendre du plaisir à jouer et pour espérer finir ne serait-ce que le mode normal de ce jeu complètement fou.
J'enlève une étoile parce que j'ai pourri ma première partie en activant sans le savoir le mode hard et que ça m'a rendu vraiment triste :p.