Pour commencer, je vais d'abord parler des points qui, pour ma part, auraient pu me faire décrocher du jeu. Premièrement, le jeu est très répétitif. Certains diront que c'est normal étant donné le genre de jeu dont il s'agit mais quand bien même, ils auraient pu intégrer quelques types d'ennemis en plus histoire de varier les plaisirs. Bien que cette répétitivité est dépendante de vous et de votre façon de jouer mais j'y reviendrai un peu plus tard. Ensuite, le monde est vide et a tendance à se répéter également. Les 2 zones de jeu sont en plus assez petites et les camps orques se ressemblent tous, ce qui renforce cette sensation de faire tout le temps la même chose. Et enfin, le scénario. Attention je ne dirai pas que l'histoire est nulle parce que ce n'est pas le cas. Je trouve juste que la trame principale est courte et qu'elle finit par passer au second plan par rapport aux nombreuses activités annexes proposées par le jeu. Maintenant que j'ai fini de cracher mon venin sur les points négatifs, je vais parler de ce qui m'a plu.

Première chose qui saute aux yeux, c'est le rendu visuel du jeu. J'y ai joué sur PS4 et bien que le jeu ne m'ait pas mis de claque graphique, il faut avouer que la réalisation est très soignée et très propre. La modélisation des personnages force le respect surtout celle des orques, il y a beaucoup de variété au niveau des orques ce qui donne l'impression de ne jamais croiser 2 fois le même orque. La beauté des panoramas offerts par le jeu nous montre que les graphistes n'ont pas chômé. On peut également souligner la qualité des animations et du blending, ce qui donne un aspect très naturel à l'ensemble. Au niveau des animations, les développeurs ont pensés à offrir aux joueurs un panel de finish moves assez intéressants. Ne vous attendez à en avoir 50 différents mais ils sont assez variés pour ne pas sombrer dans la monotonie. Le finish move que vous ferez sera dépendant de votre position, de celle de votre adversaire ainsi que votre positionnement par rapport à lui, pour chaque configuration il existe quelques coups différents.

Tant que l'on parle des finish moves, autant enchainer sur le système de combats. Pour peu que vous ayez joué à Batman Arkham, vous ne risquerez pas d'être dépaysé puisque qu'il s'agit à peu de choses près du même système saupoudré d'un petit peu d' Assassin's Creed. Dont l'Ombre du Mordor reprend également les animations de déplacements. En plus des orques lambdas, vous croiserez aussi des capitaines orques qui ont leurs capacités propres, ceux ci sont plus coriaces et les battre sera récompensé par l' acquisition d'une nouvelle rune à appliquer sur votre épée, votre arc ou votre dague. Si vous décidez de l'épargner, vous pourrez le marquer pour l’enrôler dans votre armée et même lui demander de trahir son chef de guerre. Ainsi grâce à son aide précieuse, il vous sera plus aisé de combattre les chefs de guerre et votre capitaine pourra même prendre sa place et vous venir en aide lors de l'assaut final. Le but du jeu est de tuer les chefs de guerre ou de les marquer fin de contrôler leur armée. Chaque orque tué vous rapporte de l'expérience, et chaque niveau vous donne droit à un point de compétence afin de débloquer des compétences dont certaines vont se révéler dévastatrices.
Reste à expliquer le système Nemesis. Si vous vous faites tuer par un orque, celui-ci sera promu dans l'armée de Sauron, deviendra capitaine si il ne l'était pas ou gravira les échelons et pourra même devenir chef de guerre. Son pouvoir sera également accru et il sera plus difficile à battre la prochaine fois que vous le croiserez. En plus de ça, il se souviendra de vous et vous lâchera une punchline appropriée à la situation. Petit exemple, vous voyez que le capitaine est trop fort et vous vous enfuyez, quand vous le recroiserez il vous dira quelque chose du genre: "Je vais te couper les jambes pour que tu ne puisses pas t'enfuir cette fois". Niveau immersion, ça se pose là. De plus, les orques peuvent aussi jalouser leurs compatriotes et tenter de prendre leur place, juste génial.

Bien évidemment, à la manière des Assassin's Creed, en plus de cet objectif principal qui vous est imposé, vous aurez pas mal de choses à faire. Collecter des artefacts, trouver des marques, réaliser des défis de chasses, récolter des plantes, prendre les tours afin de dévoiler la carte, effectuer quelques défis de combat et libérer des esclaves. Tout cela n'est pas vain puisque cela vous octroie des points à dépenser pour améliorer vos armes. De nombreuses heures en perspectives pour atteindre les 100% de complétion tant convoités.
Niveau sonore, les musiques collent à l'ambiance et vous rappelleront sans mal les musiques créées pour la trilogie cinématographique. De plus, les doublages en français sont de bonne qualité et certaines répliques ainsi que certains bruitages comme le bruit des épées qui s'entre-choquent viennent du haut parleur de la manette PS4. Ça fait bien entendu gadget mais ça fait toujours plaisir de voir que certains développeurs font l'effort de l'utiliser, surtout que je trouve que ça renforce un tout petit peu l'immersion du joueur.

En conclusion, La Terre du Milieu: L'ombre du Mordor est un très bon jeu. Sans atteindre l'excellence à cause de certains défauts donc la plupart sont inhérents au fait qu'il s'agisse d'un beat'em all (comme l'aspect répétitif). Cela dit le plaisir du jeu est présent et c'est absolument jouissif de trucider des hordes d'orques avec le sentiment de toute puissance qui en découle. Très bonne pioche et ça fait vraiment plaisir de voir enfin un bon jeu qui se déroule dans l'univers de Tolkien.
Dimitri_Cymbalenko
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 652 fois

2 j'aime

Critique lue 652 fois

2

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Thalack
7

L'Ombre du Mordor : quand Batman rencontre Assassin's Creed

Il fait gris, l'automne est là. Pour finir de sombrer dans la dépression, vous lancez L'Ombre du Mordre. Du gris, du maronnasse dégueulasse. De la boue, des larmes et du sang. A travers les Terres du...

le 11 oct. 2014

19 j'aime

Du même critique

Army of Two : Le Cartel du Diable
Dimitri_Cymbalenko
7

Critique de Army of Two : Le Cartel du Diable par Dimitri Cymbalenko

Comment débuter une critique de ce jeu sans parler de la série en elle-même. Army of Two est une série qui a toujours essayé de s'imposer comme une référence du TPS coopératif sans vraiment y...

le 21 juin 2014

1 j'aime

Watch Dogs
Dimitri_Cymbalenko
6

Quand excitation rime avec déception...

E3 2012, Watch Dogs est annoncé en grandes pompes par Ubisoft. Le trailer est juste magnifique et on a du mal à croire que le jeu tourne en temps réel. Effets de lumière, particules, ambiance,...

le 31 mai 2014

1 j'aime

3