Quand excitation rime avec déception...
E3 2012, Watch Dogs est annoncé en grandes pompes par Ubisoft. Le trailer est juste magnifique et on a du mal à croire que le jeu tourne en temps réel. Effets de lumière, particules, ambiance, animation, intelligence artificielle, bref tout y est et Ubisoft fait rêver. 2 ans plus tard, le jeu débarque enfin après de longs mois d'attente, 2 reports et une campagne marketing digne du jeu de la décennie et tout ça pour quoi ? Pour un jeu décevant à tout point de vue.
Graphiquement on effectue un bond en arrière de 5 ans pour se retrouver avec un jeu mid-gen PS3 alors que je joue sur PS4. Certes, certains effets sont très réussis et lorsque qu'il fait nuit et qu'il pleut Watch Dogs est même très joli, mais voilà justement le problème. Un jeu qui n'est beau qu'à un moment précis de la journée et avec des conditions climatiques précises n'est pas, selon moi, un jeu beau.
Après les graphismes ne font pas tout dans un beau vous allez me dire. Mais voilà, le reste ne suit pas non plus. C'est répétitif au possible, le scénario fait déjà-vu, la conduite des véhicules est horrible, les personnages manquent de charisme, les activités annexes sont fun pendant un moment mais on finit par se lasser très vite.
Heureusement que l'intelligence artificielle et les gunfights sont réussies car sans ça il ne resterait pas grand chose.
Alors attention, Watch n'est pas un mauvais jeu, c'est un bon jeu, un bon GTA-like même si il n'arrive pas à la cheville de GTA 5, ça fait mal pour un jeu qui a basé une partie de sa communication sur la comparaison avec le dernier né de Rockstar. Watch Dogs est juste décevant par rapport aux promesses qui avaient été faites et ne mérite absolument pas tout ce hype autour de lui. En attendant une suite qui pourrait être à la hauteur de mes attentes...