Comme le titre le laisse envisager, l’Ombre du Mordor est un savant mélange entre le système de combat de Batman développé par Rocksteady studios et les phases d’infiltrations reconnaissables dans Assassin’s creed. Se déroulant entre The Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, le jeu aura pour vocation de nous balader à travers le Mordor à la recherche des bourreaux de la famille de Talion, un rôdeur de la Porte Noire.
L’entrée en matière est intéressante, on assiste impuissant à la mort de notre femme, notre fils et même-celle de Talion, le héros, par d’étranges individus accompagnés d’orques. Evénements qui justifieront et motiveront la fureur de Talion à décapiter des orques à la chaîne. Cependant, ce dernier pourra employer les pouvoirs mystérieux d’un spectre qui s’immiscera en lieu et place dans son corps.
Si vous éprouvez une aversion pour le système de combat de Batman Arkham, hé bien ça tombe mal, parce qu’il est LE MÊME. A l’exclusion des Batarangs et autres gogo-gadgets, le gameplay des fight est trait pour trait similaire. On peut considérer que le système n’est ni plus ni moins qu’une longue séquence de QTE mais il a le mérite de rendre les combats assez nerveux sans tomber dans celui d’Assassin’s creed où chacun des ennemis nous engagent l’un après l’autre comme s’ils avaient pris un ticket.
La durée de jeu est assez courte je trouve, une vingtaine de missions principales plus des missions secondaires (pas très longues) et des défis de chasse et collecte de plantes vraiment pas très passionnants. Par ailleurs, plus on progresse dans le jeu, plus on devient surpuissant sans que les ennemis ne gagnent en puissance. C’est pourquoi, on a très vite la sensation de devenir cheaté tellement qu’on roule sur les adversaires.
Dans l’ensemble, L’Ombre du Mordor est un produit séduisant né de la fusion de deux gameplay qui aura su me tenir en haleine pour une durée qui malheureusement n’est pas aussi longue que j’aurais pu l’espérer.