Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Lagoon
4
Lagoon

Jeu de Kemco (1990Super Nintendo)

Lagoon aurait pu être un petit jeu sympatoche. Confondant de banalité (on y reviendra), sans aucune réelle prétention, mais correct. Mais en l’état, on est juste en présence d’un soft mal fichu qui donne l’impression d’exister simplement pour surfer sur le succès de A Link to the Past, sorti deux semaines plus tôt… J’ai découvert ce petit action-RPG d’une manière assez originale, en surfant sur un site…d’OST. Les musiques étant plutôt chouettes, sans doute que le reste du jeu était du même acabit ? Et ben en fait non…


Lagoon nous présente la paisible cité d’Atland, située au cœur de la non moins prospère contrée de Lakeland, peuplée de quidams lambdas coulant des jours heureux, en harmonie avec la nature, Disney copyright et tout. Bien sûr, un évènement tragique va bouleverser cet état idyllique (sinon il n’y aurait pas de jeu) : les lacs, les rivières, bref, toutes les sources d’eau en viennent un jour à se retrouver complètement polluées, provoquant contamination des récoltes, maladies, famine… C’est en fait l’œuvre du kefkaïen sorcier Zerah, qui cherche à réveiller une puissante entité maléfique enfouie dans les sous-sols du château de Lagoon, avec l’espoir de parvenir à contrôler ses pouvoirs…


Dans ce scénario d’une originalité à toute épreuve, où le manichéisme côtoie sans cesse le cliché, où les rebondissements se font rares ou sont prévisibles trois quarts d’heure à l’avance, le joueur incarne Nasir, un épéiste hors pair né "Champion of Light", mandaté par la reine Felicia pour aller s’expliquer physiquement avec le vilain bougre. Les autres différents intervenants parsemant l’aventure sont tout aussi fades et stéréotypés, dont on devine très vite la vraie nature et les motivations, comme par exemple celui qui est amené à devenir notre opposé… Je sais bien que le jeu date de 1991, mais merde, essayez au moins de faire semblant de faire l’effort d’avoir une idée…juste une, quoi…


Graphiquement parlant, Lagoon n’est pas très impressionnant…mais bon, plusieurs de ses contemporains comme Final Fantasy IV ou Dragon Quest V ne le sont pas non plus, et ce sont de supers bons jeux. De plus, cette version SNES est en fait un portage d’un jeu paru à l’origine sur Sharp X68000 ; ne connaissant pas du tout la bécane, et encore moins ses capacités, je ne saurais dire s’il y a un lien de cause à effet. En tout cas, les décors sont assez simplistes (surtout à côté d’un Zelda 3), les sprites inexpressifs (bien que plutôt grands), les effets de lumière tout juste potables, et le level design très quelconque, voire limite casse-burnes avec ses donjons assez labyrinthiques et ses passages plateforme bien doubledragonesques…


Voilà, on y vient enfin, LE défaut qui fait passer Lagoon du statut de jeu potentiellement insignifiant à celui de jeu médiocre : le gameplay tout pourri. J’évoquais plus haut le protagoniste comme un grand épéiste mais, pad en main, on a plutôt l’impression de contrôler un "canifiste" tellement son allonge est ridicule… Irritant quand la plupart des ennemis, eux, sont rapides, mobiles, attaquent en groupe, ont souvent plus de portée, voire nous atteignent à distance… Le système de magies, simple mais efficace, aurait pu sauver les meubles : on acquiert au cours du jeu des cristaux et des sceptres (jusqu’à quatre pour chacun), et en associer un de chaque offre l’accès à une magie spécifique (donc 16 possibilités), permettant de s’adapter à toute situation. Pourquoi donc l’emploi du conditionnel, alors ? La mana s’épuise beaucoup trop rapidement…


Tous ces éléments mis côte à côte, on obtient un jeu à la difficulté bancale, ardu dans sa globalité, avec quelques pics extrêmes dans certains donjons, comme celui de la lave… Les développeurs l’ont sans doute vite pigé, sachant que la vie remonte petit à petit toute seule. Enfin, plutôt minuscule à minuscule en fait… Quand bien même, où peut bien être le fun d’attendre de précieuses secondes (minutes) planqué dans un coin, après avoir miraculeusement réchappé à un gangbang sauvage ? Surtout que Lagoon n’est pas spécialement long, une petite quinzaine d’heures à tout casser sans compter les game over (dus notamment à certains ennemis qui nous presque instant kill…).


Pour résumer, Lagoon est un jeu avec de très bonnes musiques…

Wyzargo
3
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2016

Critique lue 2.3K fois

6 j'aime

Wyzargo

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

6

Du même critique

Grand Theft Auto V
Wyzargo
5

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

23 j'aime

28

Red Dead Redemption
Wyzargo
7

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

18 j'aime

18

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2