Marathomb Raider : 16/16
Aïe. Ca fait chier d'avoir passé une année agréable et pleine de découvertes pour que tout se casse la gueule à la ligne d'arrivée. C'est un peu comme passer une soirée avec un mannequin russe pour découvrir au moment fatidique qu'elle a des champignons…
Temple of Osiris est le deuxième (et dernier) Tomb Raider orienté multijoueur. Son principal ajout par rapport à Guardian of Light est qu'on peut y jouer à quatre, ce qui vous permet de progresser entre amis (voire en famille) dans une aventure toujours assez accessible quoiqu'un peu courte. 6h de sain ludisme remplies d'exploration, de puzzles, de bugs et de lags.
Comme son nom l'indique, Temple of Osiris se déroule en Egypte. L'esthétique des niveaux est tout à fait plaisante et étonnamment plus riche que celle de Guardian of Light. Le scénario est quant à lui inspiré par TR4, la précédente aventure égyptienne de Miss Croft, puisqu'on y retrouve son antagoniste principal, Seth. Comme la dernière fois, il a été libéré par erreur (pas par Croft cette fois-ci mais par son rival Carter) et les deux aventuriers devront s'allier aux divinités Isis et Horus pour renvoyer Seth à la maison. Notons que les personnages féminins jouables écrasent en charisme les garçons, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas faire une équipe composée de Lara et Isis si vous jouez à deux.
Comme dans Guardian of Light, Lara aura les pouvoirs de ses amis en solo, mais en multi les rôles sont divisés. Lara et Carter ont un grappin et une torche tandis qu'Isis et Horus ont un sceptre magique permettant d'effectuer plusieurs actions différentes. Tout ce petit monde évoluera dans 9 niveaux et 3 combats de boss.
Un peu moins de niveaux dans l'absolu donc, mais ceux-ci se renouvellent plutôt bien, là où GoL commençait à montrer des signes de faiblesse vers la fin. Malheureusement, ils me semblent aussi plus courts en moyenne et comportent beaucoup moins de défis bonus pour gagner des armes ou des améliorations supplémentaires. Dans tout le jeu, il n'y en a en tout et pour tout que 5 (pas toujours très longs), alors que GoL en proposait au moins deux par niveau ! La durée de vie en prend un coup, dommage vu la créativité des nouveaux niveaux.
Heureusement, les boss sont cette fois-ci assez soignés et moins oubliables que dans le précédent jeu. Le boss crocodile est vraiment original, et même si le boss final est très simple, la mise en scène a un peu plus de classe que celle de Xolotl.
Dommage tout de même qu'Ammout, une créature qui vous poursuit pendant une partie de l'aventure, soit éliminée sans fanfare lors du combat contre Seth. Elle méritait son propre bossfight.
De nouveaux gimmicks font leur apparition afin de renouveler la résolution d'énigmes. Citons les boules qui explosent à retardement et forcent Isis/Horus à utiliser le sceptre pour prolonger leur timer, ou les miroirs qui proposent des énigmes lumineuses bien casse-têtes qui m'auraient fait hurler si mon acolyte n'était pas beaucoup plus doué que moi pour comprendre comment tout ça marchait. Les miroirs sont ma hantise depuis The Wind Waker, je n'y peux rien.
Autre nouveauté, un système d'anneaux que l'on peut enfiler pour obtenir de meilleures stats (plus de munitions, meilleure résistance au feu…). Intéressante idée, mais le système ne tient pas bien la route puisque les anneaux sont générés aléatoirement et que les boosts de stats sont à peine visibles manette en main. Un petit gâchis donc.
Mentionnons enfin la présence d'un hub entre chaque niveau qui est plutôt sympathique à explorer (des secrets s'y cachent un peu partout), mais qui n'apporte pas grand chose au fond.
La critique pourrait s'arrêter là, mais malheureusement le jeu est criblé de problèmes techniques qu'on ne peut pas ne pas mentionner. Vous me direz que c'est une habitude dans la série, mais quand même !
Passons sur le fait que trouver une partie sur la version Steam se fasse beaucoup moins facilement que dans GoL pour une raison qui m'échappe, vu que je joue d'habitude peu en ligne on va rejeter la faute sur Valve, parlons donc des bugs. On en a rencontré deux dans notre partie et pas des moindres : le premier est un script qui ne s'est pas déclenché au moment d'ouvrir une porte, on a dû quitter le jeu et relancer la partie (un checkpoint nous a ramenés pas trop loin, Râ merci). Le second s'est déclenché dans la salle du boss final où un obstacle était littéralement indestructible en mode deux joueurs. Malgré de nombreuses tentatives, nous avons dû finir l'aventure chacun de notre côté, ce qui est absolument inexcusable dans un jeu multijoueur. A-t-il seulement été testé ?
Et c'est sans parler de l'immonde lag dont j'ai été victime durant toute ma partie. Le jeu tourne beaucoup moins bien que GoL alors qu'il n'est pas beaucoup plus gourmand, j'ai fait toute l'aventure à 10fps en ayant la joie de voir mon coéquipier se téléporter par moment, ce qui était extrêmement peu pratique pour timer certaines actions, vous en conviendrez. Certes, ça m'a permis de voir Lara pousser un obstacle en T-pose, mais cela valait-il vraiment les 6 heures de souffrance ?
ToO avait toutes les cartes en main pour faire mieux que son prédécesseur : plus de joueurs, de meilleurs niveaux, une esthétique plaisante, le retour d'un antagoniste… Malheureusement, si on peut lui pardonner son idée saugrenue d'upgrades aléatoires, sa finition atroce est juste impardonnable et diminue grandement le fun du jeu. Plus que jamais, je vous recommande d'y jouer en local et surtout pas en ligne.
Et si vous voulez absolument explorer l'Egypte en compagnie de l'héroïne la plus culte du médium, je ne peux que vous recommander de jeter votre dévolu sur Tomb Raider 1 ou 4… Et pourquoi pas Anniversary, tiens ! N'oubliez pas que du haut de ces pyramides polygonales, 26 ans d'Histoire vidéoludique vous contemplent.