Zachtronics tire sa révérence (enfin jusqu'à preuve du contraire) avec un Last Call BBS qui se présente sous la forme d'un micro-ordinateur, le Z5 Powerlance, sur lequel on va pouvoir télécharger une poignée de mini-jeux pirates (via BBS).
L'avantage est qu'il y en a ici pour presque tous les goûts, le jeu étant moins exclusivement orienté apprentis ingénieurs que la plupart des jeux précédents du développeur, mais indubitablement il s'adresse toujours aux nerds.
On trouve ainsi un solitaire classique (Sawayama Solitaire) et une variation moins hasardeuse (Kabufuda Solitaire), un genre de picross assez malin dans un habillage D&D du plus bel effet (Dungeons & Diagrams), un jeu d'automate cellulaire surprenant (X’BPGH: The Forbidden Path), un match 3 compétitif un peu ennuyeux (HACK*MATCH) et, dans la plus pure lignée Zachtronics un jeu de programmation d'automates (20th Century Food Court) et un autre de conception de circuits intégrés (ChipWizard™ Professional).
J'avoue que je suis resté à l'écart de ces deux derniers, trop sérieux et austères pour moi. J'apprécie des choses plus ludiques et accessibles (je suis clairement plus Human Resource Machine que TIS-100).
Cerise sur le gâteau on trouve également un petit atelier de montage de mechas (STEED FORCE Hobby Studio), même si cela reste anecdotique et qu'il faudrait vraiment avoir du temps à perdre pour chercher à fignoler ceux-ci (plutôt que de le faire pour de vrai notamment).
Quoiqu'il en soit c'est une jolie proposition. Tout le monde ne jouera peut-être pas à tout mais on couvre un champ large et plaisant en matière de défis logiques, avec une mise en scène réussie autour du Z5 Powerlance. Chaque mini-jeux est raisonnablement consistant et le tout riche et varié.