"Vous êtes trop curieux !"
Plus de 20 ans après y avoir joué, le Manoir de Mortevielle est un des rares jeux, le seul probablement, dont je peux encore réciter l'introduction par cœur (ceci n'est pas du bluff). Si j'en suis capable, c'est à n'en pas douter grâce au fait que je ne l'ai pas lue, mais entendue. En 1987, ce n'était pas monnaie courante, pourtant tous les personnages du Manoir parlaient, d'une intonation synthétique évidemment, qui prêterait à rire de nos jours, mais compréhensible et assez révolutionnaire. Le tout sur une seule disquette, woh...
Le joueur incarne le fameux Jérôme Lange et devra enquêter sur la mort de la matriarche Julia, apparemment disparue suite à une embolie pulmonaire. Toute la famille est là et compose autant de suspects potentiels, des secrets semblant être bien cachés, comme par exemple l'identité d'une mystérieuse Murielle. Il faudra ainsi explorer tous les recoins du manoir et interroger les personnages, via une liste de questions. Les menus déroulants sembleront austères de nos jours, mais la prise en main était simple et efficace.
Le temps était une notion importante à prendre en compte, vu que selon les heures de la journée, les protagonistes se trouvaient à différents endroits de la bâtisse. A midi tout le monde dans la salle à manger ; à 10h00, rendez-vous à la chapelle. Outre savoir où trouver qui pour lui faire subir un interrogatoire en règle, il fallait également saisir cette opportunité pour aller fouiner dans les chambres pendant que le locataire avait le dos tourné. L'occasion de se faire quelques frayeurs quand des pas faisaient craquer le parquet et qu'on vous surprenait la main dans le sac. Mon trouillomètre montait au maximum lors de mes expéditions dans le puits, lorsque soudain j'entendais quelqu'un approcher dans la neige et couper la corde qui me retenait et provoquer... un game over !
C'est donc à force de tâtonnements et de déductions que l'on pouvait enfin découvrir la vérité et foncer dans la crypte y enfoncer notre poignard dans un trou au bas d'une colonne pour subir le test final. Découvrir le Manoir aujourd'hui pourrait paraître étrange, pourtant une adaptation iPhone devrait voir le jour très rapidement (cet automne dit le site officiel), le portage étant réalisé par le studio JON LAB. Et si le relook des protagonistes ne vous plaît pas, il sera possible de choisir entre les versions Amiga ou Atari ST d'époque. En tout cas, le Manoir de Mortevielle reste un grand souvenir dans ma mémoire, grâce à son ambiance, ses voix et son investigation qui m'aura suffisamment marquée pour que je me souvienne de son dénouement, deux décennies plus tard.