Le Monde de Titeuf
5
Le Monde de Titeuf

Jeu de Dream On Studio et Atari, Inc. (2007Nintendo DS)

Je me souviens du jeu Titeuf méga compèt sur PC que j'avais adoré. Il y avait une histoire, des graphismes et décors pas trop dégueu, et pleins de minis jeux géniaux où Titeuf s'en donnait à cœur joie pour trouver les pires bêtises à faire. Il y avait même des blagues cachés qu'il fallait trouver en se promenant et en se disant "Tiens, est-ce que Titeuf peut faire ça ?"
Mais là... j'ai juste le sentiment de me faire arnaqué.
Je comprend que les enfants puissent vouloir ce jeu. Quand on pense à Titeuf, on pense à bêtises, rigolade et potes.
La bonne blague.
Premièrement, la gestion du temps.
Quelle bonne idée de faire un jeu Titeuf avec une gestion du temps REELE ! Comme ça, si dimanche, Manu te donne rdv le jeudi au parc, bah t'as plus qu'à attendre jeudi. Entre temps, que des choses ennuyeuses à faire. C'est comme ça que je l'ai ressenti.
Tu ne peux sortir qu'entre 7h et 20h alors le soir, rien à faire à part un mini-jeu pourri chez toi.
Deuxièmement, la ville.
Les décors sont ni mauvais, ni bons. Mais tout se ressemble et ce n'est pas la carte qui va t'aider à te repérer Plusieurs points indiquent les lieux clé de la ville. Mais lesquels ? lol
Si je veux aller au parc, je ne sais pas quel point c'est, alors c'est partie pour faire le tour entier de la ville afin de tout repérer. Mais Titeuf est lent. Et en plus, tu ne trouveras que très peu de gens dans les rues. Ville déserte. Et si par chance tu croises des potes, les dialogues sont sans intérêt à part décrocher un rdv lointain ou faire un partie de pierre, papier, ciseaux ou tenter de se faire des échanges de jeux qui relève d'une chasse au trésor.
Troisièmement, merci les verts pour ce jeu.
En jouant à Titeuf, vous vous attendez à quoi ? Frapper dans les poubelles ? Faire des tags et des bêtises ? Que nenni !
Voici un Titeuf écolo qui nettoie sa ville !
Sur toute la carte, on trouve des déchets qu'on peut ramasser et jeter (dans des poubelles situées bien sur à l'autre bout de la ville et tes poches étant limitée, si tu veux nettoyer, des dizaines d'aller-retour t'attendent), des tags que l'ont peut effacer. Ces deux activités fait gagner des points de propreté à ta ville mais ne sont pas obligatoires heureusement.
Revenons aux dialogues. Quand on croise un inconnu dans la rue, on peut lui parler. Mais la seule chose que ces personnes ont à nous dire concerne la pollution. "Cette ville est pleine de déchets", "Le tri est important", etc... et même tes parents ne te parle que de ça... Titeuf vit donc dans une ville sale où les gens sont obsédés par la propreté mais te laisse tout nettoyer toi-même.
Comme je l'ai dit dessus, on peut échapper au ramassage de déchets et aux tags mais vint le premier jour d'école.
La maîtresse "Aujourd'hui, nous allons apprend à trier les déchets" et te voilà lâcher dans la cours à devoir faire le ménage.
Sortie de l'école, on retrouve Manu au centre commerciale qui te montre une machine pour gagner des jouets qui ne fonctionne qu'avec des canettes vides. Et c'est partie pour aller ramasser les dites canettes.
J'ai dit que Titeuf était lent ? Oui mais pour aller plus vite, il peut obtenir une trottinette. Et pour l'avoir, il vous suffit... aller devinez, c'est facile. De se rendre au centre de tri pour aider les employés à trier mes ordures !! Au bout de 50 canettes triées, tu as ta trottinette. Sauf que tu fais pas les 50 d'un coup. Non ! Parmi les déchets du jour, il y aura peut-être 10 ou 15 canettes. Il faudra alors attendre le lendemain (en temps réel toujours) pour y retourner et trier la nouvelle cargaison ! OH JOIE !
Mais si encore, ces jeux étaient des challenges un peu durs. Non. Les ordures sont colorées de manières à te mâcher le travail. Ainsi, ce journal bleu va dans la poubelle bleue. Et ce bocal vert ? Dans la poubelle verte pardi !
BILAN
Je viens de commencer ce jeu et j'aimerai vraiment le continuer pour voir la suite. Mais je devrais m'amuser et j'ai juste l'impression qu'on se fou de moi. Que les créateurs se sont servi de l'image et la popularité de Titeuf (et Nadia pour la version fille lol) pour apprendre aux enfants que la pollution, c'est mal.
La gestion du temps m'ennui, les minis-jeux sont sans intérêt, les dialogues écolos sont omniprésents et insupportables et la ville est chiante à parcourir.
Et pourtant, j'ai envie d'y jouer. Quitte à m’énerver contre tout ce que je rencontre, je vais continuer ce jeu, pour peut-être voir où il veut en venir.

lexi_ducati
4
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2016

Critique lue 843 fois

lexi_ducati

Écrit par

Critique lue 843 fois

D'autres avis sur Le Monde de Titeuf

Le Monde de Titeuf
Deltaex
6

Titeuf et Nadia sur DS !

C'est pô juste ... Les jeux vidéo s'invitent de plus en plus sous le sapin de Noël et les éditeurs l'ont bien compris. Atari nous propose pour cela deux jeux Nintendo DS quasi identiques sous la...

le 13 oct. 2010

2 j'aime

Le Monde de Titeuf
lexi_ducati
4

Titeuf, ce gentil garçon écolo

Je me souviens du jeu Titeuf méga compèt sur PC que j'avais adoré. Il y avait une histoire, des graphismes et décors pas trop dégueu, et pleins de minis jeux géniaux où Titeuf s'en donnait à cœur...

le 19 juil. 2016

Du même critique

99 Francs
lexi_ducati
8

"Je suis la publicité de Jack"

J'ai beaucoup d'appréhension quand il s'agit de films français, encore plus portés par Dujardin. Mais il s'avère que mon chéri m'a convaincu. Soit. Dès le début, on nous annonce la couleur. Les...

le 27 juil. 2018

Ex Machina
lexi_ducati
8

Tension

Ex Machina es ce genre de film qui me fait me demander si je l'ai vraiment aimé juste après l'avoir fini. Pendant tout le visionnage, je reste en apnée, sans savoir si ce que je regarde est décevant...

le 18 mars 2018

faster than a kiss
lexi_ducati
5

Critique de faster than a kiss par lexi_ducati

Je me souviens avoir découvert ce manga au lycée. Je ne suis pas très shojo en général. Je n'aime pas les histoires d'amour classiques, trop niaises et prévisibles. Mais "Faster than a kiss" semblait...

le 6 févr. 2018