Critique de Le Seigneur des anneaux : La Guerre de l'anneau par Zonko
Un sous-warcraft assez peu interessant et à la prise en main douteuse
Par
le 23 oct. 2011
Jeu de Liquid Entertainment et Black Label Games (2003 • PC)
Pas mal d'heures de jeu à mon actif ; j'entends par là assez pour ne pas être complétement ignare mais pas assez pour être un professionnel.
Développé par Liquid Entertainment, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau est un jeu de stratégie prenant place dans l'univers de J.R.R. Tolkien ; logique. Avec son air très inspiré de la série de jeux de stratégie Warcraft, La Guerre de l'Anneau retrace donc les événements éponymes sans pour autant s'adosser aux films de Peter Jackson, pourtant déjà sorti - le troisième film est sorti au cinéma un mois après l'arrivée du jeu sur le marché. Adieu alors les visuels des films présents dans de nombreux autres jeux vidéos et place à des visuels bien plus centrés sur les livres de l'auteur.
Et très sincèrement, même si cela peut "choquer", si ce n'est un peu chambouler pour rester dans un ressenti plus vraisemblable, le fait d'avoir quelque chose de nouveau dans la gamme du visuel, mais également des voix, est appréciable et possède un certain charme que le jeu parvient sans mal à mettre en avant. Riche en cartes pour le mode "Escarmouche" et non dénué d'une (de deux pour être plus précis) campagne plaisante, ce jeu se forge une place de choix dans le panthéon des adaptations en Terre du Milieu.
La campagne principale est, comme de nombreux jeux de stratégie, découpée en deux parties où il sera possible d'incarner le camp du Bien ou du Mal. Chaque faction possède ses propres troupes, héros, améliorations, bâtiments, pouvoirs... le tout est assez varié pour promettre - des deux côtés - des combats épiques et tendus.
On regrettera peut-être quelques cartes de la campagne un peu bizarre (Le Gouffre du Helm, par exemple) et casse tête mais le principal souci de ce jeu, c'est qu'il est rapidement en mode "vu et revu". Malgré, disais-je plus haut, un panel de cartes - pour les campagnes et les escarmouches - satisfaisantes et des plus admirables car il faut avouer que pour un jeu de cet envergure et de cette "époque", les champs de bataille (jusqu'aux factions et autres) sont plutôt beaux, on tombe très rapidement, si ce n'est trop rapidement dans le répétitif : sur chaque carte se trouve des lieux de pouvoir, offrant des bonus aux unités, qu'il faut contrôler ; sur chaque carte, il faut installer des fermes et des mines pour récolter les richesses et matériaux limités. Alors certes, cela donne un aspect stratégique des plus intéressants mais cette limite nous condamne à effectuer une victoire éclaire ou à perdre lentement sans pouvoir rien faire ; et surtout : à chaque nouvelle partie, il faut penser à faire et refaire les mêmes unités contre celles qui sont camouflées et qui demeure un véritable fléau et le plus grand défaut de ce jeu - qui partait pourtant d'une bonne idée, j'en suis convaincu.
C'est bien simple : on nous offre plusieurs choix pour, au final, nous faire entrer dans une routine presque lassante à la longue où il faut construire, entrainer et améliorer le même bâtiment et la même unité si on ne veut pas rapidement perdre sans savoir pourquoi ; les unités camouflées pouvant vous faire perdre une partie en moins de 15 minutes - montre en main - si on ne fait rien contre.
Et outre ces unités chiantes comme la mort (n'ayons pas honte de le dire), les améliorations ou l'entrainement sont - pour ma part - bien trop long. Ce qui participe malheureusement à casser le rythme du jeu et ça, c'est franchement dommage car on sent que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau veut nous faire faire passer un bon moment.
En condensé : beaucoup d'unités, énormément d'améliorations pour tout, des héros aux pouvoirs multiples, des cartes magnifiques mais une seule unité puissante, des améliorations bien trop longues à obtenir, trop peu de héros à mon goût (il faut compter cinq héros par faction) et des cartes qui, dans la forme sont différentes, mais dans le fond sont identiques.
Heureusement, le jeu n'est pas totalement a jeté et nous offre une playlist absolument sensationnelle et totalement inédite (pas de thèmes de Howard Shore ici) qui rythme parfaitement bien le jeu et parviennent même à "meubler" les phases d'attente pour les améliorations ou les entrainements.
De plus, l'ambiance et l'atmosphère des différentes cartes (des passages de beau temps à la pluie en passant par l'herbe qui s'écarte au passage de troupes) soulignent le potentiel et la volonté de ce jeu de présenter quelque chose de mémorable.
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau n'est pas le meilleur jeu de stratégie que possède la Terre du Milieu mais à le mérite de nous embarquer dans une aventure inédite qui nous fera redécouvrir d'un œil nouveau les pays et les événements peints par Tolkien dans ses romans. Un jeu qui saura satisfaire les fans de la Terre du Milieu ou des jeux de stratégie malgré ces quelques gros défauts.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !
Créée
le 11 juin 2019
Critique lue 362 fois
D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : La Guerre de l'anneau
Un sous-warcraft assez peu interessant et à la prise en main douteuse
Par
le 23 oct. 2011
Du même critique
Le Dragon des mers, la dernière légende. Malgré son titre, ce film Fantastique, dont le scénario est adapté du roman The Water Horse de Dick King-Smith, est centré sur le mythique monstre du Loch...
Par
le 24 juin 2018
6 j'aime
Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...
Par
le 18 juin 2018
6 j'aime
Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...
Par
le 22 nov. 2020
6 j'aime
1