LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI est la suite de l'opus précédent LES DEUX TOURS toujours développé par Electronic Arts. La où les DEUX TOURS adapté les deux premiers films de Peter Jackson, ce RETOUR DU ROI adapte logiquement l'épisode ultime de la superbe trilogie.
Et ce jeu est vraiment excellent, un classique dans le genre des adaptations des films en jeux vidéos.
C'est un excellent Beat and Up avec un excellent scénario avec les niveaux qui reprennent les scènes guerrières du Retour du Roi, ainsi que quelques passages de la fin des DEUX TOURS, comme l'intervention de Gandalf au Gouffre de Helm (le premier niveau du jeu), la chute de l'Isengard ainsi que la fuite d'Osgiliath.
On a le droit à de très bonnes cinématiques entre les niveaux reprenant les extraits des films et mieux nous immerger dans l'univers de Tolkien.
On a trois campagnes, à savoir celle de Gandalf de la chute de l'Isengard à la bataille de Minas Tirith, la campagne d'Aragorn et de ses amis Legolas et Gimli à la recherche de l'armée des morts, jusqu'à la bataille du Champ de Pelennor, et la campagne de Sam qui va aider son ami Frodon à se débarrasser de l'anneau unique.
Et ces trois campagnes mènent aux deux derniers niveaux du jeu, à savoir la bataille de la porte noire et le combat contre Gollum.
On a en tout 11 niveaux (plus des niveaux bonus), ce qui en fait une durée de vie assez courte. Mais la difficulté peut être très corsée ce qui rallonge la durée des niveaux, avec des moments épiques très intenses, que ce soit durant le niveau sur les remparts de Minas Tirith où on doit empêcher les orques de submerger les remparts, le passage où on doit s'échapper de la grotte de l'armée des morts, ainsi que les niveaux sur le champ de Pelennor où on doit protéger Eowyn et Merry des oliphants et du roi sorcier. Sans oublier aussi l'intense niveau de la bataille de la porte Noire où on doit protéger les membres de la communauté. A noter aussi d'autres niveaux excellents, comme le niveau de la porte du sud du Condor, ainsi que les passages de Sam qui sortent du lot, comme le niveau de Cithril Ungol où on doit éliminer 80 orques entrain de se battre, avec en plus des manières furtifs pour réussir l'objectif.
Et le gameplay est vraiment excellents. Les scènes de combats sont jouissifs et la difficulté exige une bonne maitrise du gameplay. Les scènes épiques sont immersifs avec des moments spectaculaires, ainsi que des interactions avec le décors qui renforcent l'immersion (utiliser des lances, où encore prendre des raccourcies dans les remparts de Minas Tirith...).
Et la grande force du jeu, c'est bien sur les 9 personnages que l'on peut incarner. On les débloque tous à la fin du jeu, permettant de refaire les niveaux avec d'autres personnages, et c'est surtout le système de progression qui est excellent, avec les niveaux à monter et les différentes compétences à débloquer pour les personnages, permettant d'être plus fort et de débloquer des combos et attaques spéciales. Cette progression augmentent la durée de vie.
Après sont excellents pour l'époque avec une très bonne direction artistique reprenant les décors du film.
Et la bande son est excellente, avec les superbes musiques d'Howard Shore ainsi que le doublage, malgré quelques changements de doubleurs pour certains personnages comme Gandalf, Merry et Gollum.
Une excellente adaptation du chef d'œuvre de Peter Jackson.

Créée

le 15 févr. 2022

Critique lue 295 fois

1 j'aime

4 commentaires

Critique lue 295 fois

1
4

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi
FloBerne
8

Satisfaisant, bien que foutrement prise de tête

Après la critique des "Deux Tours", on va s'attaquer à sa suite directe sortie un an plus tard : "Le Retour du Roi". En fait, le schéma est bien entendu le même que pour le jeu précédent, à la...

le 31 août 2015

4 j'aime

14

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7