Dans tous les sens du terme. Graphismes vraiment pas terribles, énigmes simplissimes, dialogues irritants, histoire qui tient sur un timbre... Développons ces points.
Le jeu sort en 1997, à une époque donc où le public (s'il est connaisseur), a déjà bien limé les gros titres point'n'click de Sierra ou LucasArts, pour ne citer qu'eux, connus chacun pour leur univers, humour et énigmes.
Or ici, il n'y aura rien de tout ça.
On incarne un enfant (fille ou garçon au choix), qui en lisant un livre sur un capitaine vaudou, le "Baron Samedi", se retrouve transporté sur le bateau de celui-ci. Et il veut, roulement de tambour... nous voler notre esprit ! Quelle originalité comme commencement !
Bref, c'est là que notre aventure démarre, et bien vite on comprend que le jeu est destiné à des très très jeunes joueurs (et débiles aussi). Nan parce que le jeu va sans arrêt te dire quoi faire, je pense à l'exemple du médaillon, on un schéma nous indique carrément quoi utiliser. C'est le niveau zéro de réflexion. (Et pour un médaillon dont j'ai pas compris l'utilité d'ailleurs.)
L'enfant est énervant au possible, le peu de lignes de dialogues qu'il ai, sont forcément orientées genre "Rooh nan, va falloir lire un livre !", "Je déteste l'école !", "Ahah on dirait la tête du pion !", "Beurk ! On dirait les croûtes accrochées chez mamie !" (Bon, celle-là aurait eu le mérite de me faire rire si ça parlait pas de tableaux.) En bref, une copie tête-à-claque d'un Bart Simpson qui n'aurait rien à dire.
Alors l'univers vaudou, je le cherche encore. A part les deux trois placards qu'on ouvre et qui contiennent des bougies, fioles ou quelques rares os, et le fait que le Baron transforme son équipage en zombie, ça s'arrête là.
Et en même temps, évidemment qu'ils pouvaient pas développer un méga-univers pour ce jeu. Je l'ai fini en 1h15 !! Pour un jeu d'aventure, ou point'n'click, c'est vraiment la honte. Tout ça pour se finir en une confrontation finale minable, et se réveiller dans son lit. Vraiment, ils se sont pas foulés.
Enfin, si l'envie vous y prenait quand même, il est téléchargeable gratuitement ici. Si vous avez une heure à tuer, ou un neveu à occuper...