LoL est un jeu relativement addictif et chronophage.
En constante évolution, en perpétuelle mise-à-jour, il n'a fini par trouver une identité visuelle et créer ses standards que très récemment, malgré ses 5 ans d'existence.
Résultat, c'est une éternelle bêta, avec l'ajout de nouveau contenu et la mise à jour d'anciens contenus en permanence.
Les gros reproches que l'on peut à ce jeu sont :
la lenteur de son développement (les mises à jour et les nouveaux contenus sont distribués au compte-gouttes malgré le fait que Riot ait des moyens conséquents).
le manque de différents modes de jeu (qu'on peut lier au premier point, mais c'est plus spécifique), malgré des modes temporaires régulièrement proposés.
le fait que l'aspect "sport" soit au final plus développé que l'aspect "jeu" (mais ça c'est une histoire de goût).
Cependant un réel travail artistique est mis en oeuvre sur ce jeu (sans compter les créations de fans), deux vidéos pour expliquer simplement ce que j'avance :
https://www.youtube.com/watch?v=0AvWV6Mk374
https://www.youtube.com/watch?v=TCbesxOcyb4
Ainsi, plus qu'un simple jeu, LoL c'est aussi toute une culture, tout un univers autour de ses personnages hauts en couleur à l'identité travaillée et maîtrisée par les créateurs. Tout ceci ouvre la porte à énormément de produits dérivés potentiels (on croise les doigts pour des romans).
Si le jeu a été un véritable chantier ces 12 derniers mois (refonte de personnages, mise-à-jour des textures, de la carte principale, lancement de la beta de la boutique, et bien d'autres choses encore), il est plus que probable que le laborieux achèvement de ces divers projets mènera à un jeu bien plus varié, cohérent et étendu dans un avenir plus ou moins proche. En gros, c'est un peu du développement durable. Mais ça reste très lent.
Ce n'en est pas moins efficace : la communauté est (un peu) moins toxique qu'avant, et le sentiment de progression fera son grand retour avec le système de maîtrise des champions (hors parties classées). Comme quoi ça vaut la peine d'attendre.
Quoiqu'il en soit c'est toujours agréable de faire quelques parties de temps en temps, à condition de savoir s'arrêter.
https://www.senscritique.com/liste/playlist_lo_l/2803136
P.S. : Cette critique sera obsolète d'ici moins d'un an (du moins certains de ses aspects), ce qui montrera bien la façon dont ce jeu est en perpétuelle évolution.