Après un Blood Omen 2 franchement médiocre même sur l'écriture, Legacy of Kain Defiance propose enfin la suite à Soul Reaver 2 ainsi que le final de la saga LoK.
Côté gameplay, on a ici un jeu qui tente de reproduire ce que proposait Devil May Cry à l'époque mais sans le talent de Capcom. La faute principalement à la caméra clairement à chier, pratiquement tout le temps mal exécutée et rendant certains combats totalement illisibles. Le système de combat est nerveux, permet des séquences brutales avec un Kain qui propulse les ennemis contre les mûrs et les enchaîne avec une violence sans concession. Hélas ça manque de précision, de compétences, de combos et de parade/contre-attaque. Les énigmes sont là, mais loin du niveau des épisodes Soul Reaver. Absence totale d'exploration et donc jeu très linéaire.
Malgré les bugs et les soucis de gameplay, on avance avec plaisir car oui niveau écriture/ambiance cet épisode Defiance est une pure tuerie. Le final est vraiment très bon et donne toutes les réponses. L'émotion est là avec le sentiment de vivre quelque chose de fort.
Je pense qu'avec un réel travail sur les angles de caméra et le système de combat, Legacy of Kain: Defiance aurait pu devenir un titre aussi culte que God of war sur PlayStation2.
Dommage.
LES PLUS:
- L'ambiance sonore et graphique.
- L'écriture: l'histoire, l'univers et personnages.
- Des combats nerveux.
- Un final digne de la saga.
- Kain et Raziel jouable!
LES MOINS:
- Système de combat en manque de précision et possibilités.
- La caméra est catastrophique.
- Level design répétitif et trop d'allers retours.
- Pas mal de bugs de collision.