Quand on lance 1 pièce il n'y a pas que 2 résultats... mais 3.
Je ne vais pas uniquement faire la critique de cet opus mais de toute la saga car aucun opus ne peut être pris à part tant ils font partie d'un tout indissociable.
Legacy of Kain c'est avant tout un scénario. Une histoire, un mythe, une épopée surnaturelle qui commence aux Débuts des Temps entre deux grandes races et qui n'est pas encore achevée plus de 4 000 ans après. Au contraire.
Si la saga ne brille pas forcément par son gameplay et ses énigmes, bien que distrayants et efficaces à leurs heures, que le graphisme général peut sembler dépassé aujourd'hui tout en restant très acceptable pour les derniers opus, il ressort de cette saga épique un vent de mythologie d'une puissance à réécrire l'Histoire.
Legacy of Kain commence petit avec l'histoire d'un vampire qui voit sa nouvelle condition comme une malédiction à laquelle il doit échapper.
Jusque là rien que de très classique, et on pourrait facilement passer à côté.
Mais là où ça commence à être intéressant c'est lorsqu'avec quelques siècles ce vampire se retrouve imbriqué bien malgré lui dans un processus vital à l'existence du monde de Nosgoth lui-même. En effet, ce dernier est le Gardien de l'Equilibre. Rien que ça.
Petit à petit on voit Kain commencer à appréhender son sort comme une... bénédiction. Une seconde chance. Celle de changer le Monde. Mais pour en faire quoi ?
La réponse à cette question ne peut être donnée dans une critique, mais sachez que vous traverserez les siècles, que dis-je, les millénaires, pour seulement commencer à voir poindre la philosophie de celui qui devient tour à tour monstre sanguinaire et possessif à une demi-divinité avec un plan. Non, un Plan.
Au cours de son épopée il rencontrera de nombreux personnages non moins mythiques voire appartenant carrément à une mythologie vampirique qui s'étoffe et sort enfin des sentiers battus pour devenir celle de la saga.
L'un d'entre eux sera Raziel, dévoreur d'âmes après avoir été un de ses plus fidèles généraux vampires.
Ce personnage là deviendra un élément clé de la série en étant le héros que nous contrôlerons durant Soul Reaver et Soul Reaver 2.
Dans Defiance nous contrôlerons à tour de rôle, par chapitre, Kain & Raziel. Unis par le Destin pour mener quelque chose à bien : L'Indécision, l'Incertitude, le Hasard ?
Quand nous pourrions penser que nos héros arrivent à la fin de leur aventures sans pareilles mesures on s'aperçoit qu'ils ont accordé au Monde de Nosgoth l'arme la plus terrifiante qui soit : L'Espoir.
Kain dira un jour à Raziel que lorsque l'on lance une pièce on s'attend à ce que ça soit pile ou face.
Que se passe t-il alors quand une créature extrêmement intelligente s'arrange pour qu'elle tombe sur... la tranche ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.