Et c'est pour ça qu'on a failli y laisser notre peau.
La Playstation est connue comme étant l'Eldorado du RPG. Les excellents titres y sont nombreux, ce qui fait que certains jeux passent un peu inaperçus sous l'ombre titanesque de géants tels que les Final Fantasy. Legend of Foresia est de ceux-ci, et pourtant ce titre jouit d'une certaine notoriété auprès de connaisseurs éclairés.
La raison en est simple: Legend of Foresia est un nanar, un jeu tellement mal réalisé qu'il en devient drôle, surtout quand on y joue avec des amis, histoire de partager les fous rires. Or Legend of Foresia a dès le départ été conçu comme un RPG multijoueurs. La nature fait bien les choses.
Rassemblez un groupe de zéro à trois amis, achetez ce jeu (en version française, la traduction et le manuel étant de véritables hymnes au fou rire), une nouvelle carte mémoire (chaque personnage nécessitant trois blocs sur les quinze de la carte), et préparez-vous à vivre une grande aventure.
Si par malheur vous n'avez ni amis, ni argent à investir dans ce jeu, je vous invite néanmoins à visionner l'introduction (facile à trouver sur Youtube), une séquence animée dans l'esprit des Chroniques de la Guerre de Lodoss, dont le doublage français est tout simplement grandiose.
Dans le cas où vous seriez sociable et riche, vous pourrez ensuite créer vos personnages. Sélectionnez une classe (guerrier, mage, voleur, etc), et à vous les joies du reroll pendant deux heures pour obtenir des caractéristiques convenables, celles-ci étant générées aléatoirement (les amateurs de Baldur's Gate sauront à quoi s'en tenir).
Le jeu débute dans une auberge, où vous pourrez faire connaissance avec quelques personnages hauts en couleur, faire le plein d'équipement, et développer votre compétence de saut par-dessus les tables (le moteur de saut de ce jeu étant très réussi, surtout quand on le compare aux déplacements et aux combats affreusement statiques).
Vous pourrez ensuite, dans un agréable niveau forestier, découvrir la variété des combats, la précision des sorts de vos mages, la simplicité du système de gestion de la caméra, la qualité de la traduction, le défi technique qu'ont dû représenter les graphismes et les animations, et apprécier de superbes artworks lors des nombreux chargements (ce dernier point n'est pas ironique: c'est joli, à condition bien sûr d'apprécier ce genre de design).
Viendront ensuite des donjons plus complexes, sur plusieurs niveaux, remplis d'énigmes et de combats ardus. Hélas, les gens avec qui j'ai pu jouer à Legend of Foresia ayant autant de mémoire que moi (c'est-à-dire peu), nous n'avons pu en visiter qu'un et demi avant d'oublier totalement où nous étions, nos séances de jeu étant trop espacées dans le temps.
Mon avis sur ce jeu est donc malheureusement lacunaire, limité aux premières heures. Toutefois, celles-ci étant particulièrement intenses, et la suite paraissant assez répétitive, je pense qu'elles me suffiront pour dire que Legend of Foresia est une valeur sûre pour quiconque apprécie les nanars vidéoludiques.