Voilà un autre jeu que j'ai chopé complètement par hasard... La jaquette m'inspirait plutôt confiance, alors je me suis lancé sur "Legendary".
J'ai par la suite constaté avec dépit que ce jeu souffrait du "Syndrome Dr Moreau" : peu de gens y ont jouer, et les rares qui l'ont testé possèdent un avis globalement négatif !
CONCEPT / SCENARIO:
Deckart est un cambrioleur d'exception. Lorsqu'il lui est proposé de volé un étrange artéfact antique pour une somme très rondelette, il n'hésite pas une seconde. Malheureusement, en touchant cet objet, une marque lumineuse apparait sur sa main... Au même instant la Boîte de Pandore s'ouvre, libérant sur le monde les pires monstres mythologiques ayant jamais été imaginé !
Franchement ce jeu a le mérite de posséder une intrigue originale et plutôt bien pensée dans le fond. C'est assez rare qu'un FPS avec si peu d'ambition se donne la peine de développer du mystère et de l'effroi... trop rare à vrai dire.
L'ambiance du jeu est particulièrement prenante : on sent véritablement que l'apocalypse est présente et que les solutions sont presque inexistantes. Beaucoup de passages particuliers vous rappelleront vos parties de "Silent Hill" ou de "Resident Evil" tant la peur de croiser un monstre au détour d'un couloir vous étreindra !
Ce que j'admire le plus avec "Legendary" c'est la diversité des créatures et la façon dont elles sont représentées. Par exemple : les golems sont en fait d'énormes champs magnétiques qui se construisent grâce aux divers débris alentours, les loups-garous ressemble à une version canine de Gollum (ce qui les rend plus terrifiants), etc. ... De plus, les créateurs du jeu ne se sont pas contentés de prendre uniquement les monstres de la mythologie grecque ou nordiques (les plus connus donc), ils sont également allé piocher dans d'autres folklores à travers le monde. Un bon point supplémentaire donc !
JOUABILITE:
C'est un FPS plutôt classique... il n'y a pas vraiment de grosses fantaisies dans vos divers équipements et diverses armes. Je dirais, sur ce point là, que c'est un peu dommage car il y avait bon nombre de possibilités avec l'univers du jeu !
Les mécaniques du jeu ne sont pas très dures à assimiler mais il faudra s'adapter à la sensibilité du curseur qui est parfois assez mal équilibrée.
Les monstres ne se tuent pas tous de la même façon, ce qui vous forcera à apprendre de vos erreurs et à assimiler le comportement de chaque créature. Certaines d'entre elles sont, bien évidement, plus dures à tuer que d'autres. Ce qui vous impressionnera également chez vos ennemis, c'est leur intelligence ! Cette dernière est suffisamment développée pour que les monstres puissent vous contourner ou même s'attaquer entre eux.
Finalement le jeu peut se révéler assez difficile par moment, en particulier lorsqu'un groupe de loups-garous affamés vous fonce dessus et qu'au même instant on vous canarde dans le dos.
GRAPHISME / MUSIQUE:
Le visuel n'est pas des plus fantastiques mais il est plutôt uniforme et équilibré dans l'ensemble. Les espaces mis à votre disposition sont variés, détaillés et très larges. Les créatures ont un design très intéressant et une animation plutôt fluide. Cependant les humains sont un peu trop lisses et pas forcément crédibles... il en va de même pour le sang.
Le seul gros point noir visuellement parlant : la luminosité ! En effet le jeu est incroyablement sombre. Les niveaux dans les égouts ou en pleine nuit sont particulièrement vicieux car on ne voit pas distinctement où aller... Vous pouvez bien sûr pousser la luminosité mais ça rendra le visuel plus fake.
Les musiques sont incroyables ! C'est probablement le meilleur point du jeu ! C'est du rock à l'état brut qui accompagne l'ambiance générale. Et c'est clairement une bonne chose quand on prend en compte la dimension apocalyptique globale.
DEFAUTS ? :
- Le visuel n'est pas très aboutit sur tous les points...
- La luminosité est mal gérée ! Elle aurait gagné à être un poil plus réaliste pour faciliter les repérages à travers les différents niveaux.
- Avec tout le potentiel du jeu, je ne comprend pas pourquoi on en a fait un banal FPS... Le jeu auraient eu beaucoup plus de chances de marquer les esprits s'il avait été un jeu purement narratif.
- Certains élément de l'histoire peuvent sonner comme un peu forcés (voire débiles parfois).