Mon premier jeu LEGO, testé parce que je suis fan de la saga du sorcier balafré. Que dire à part que j'ai adoré ?
J'ai adoré retrouver à la fois l'ambiance des livres et des films. J'ai adoré gratter mes ingrédients et touiller mes potions. J'ai adoré agiter ma baguette pour apprendre des sorts, casser les bancs de l'école et ramasser toutes les cartes de chocogrenouille. Clairement, ce jeu est fait pour les fans, ne serait-ce que pour le nombre incalculable de clins d'œil qui leur sont adressés. Je ne saurais d'ailleurs comment remercier les concepteurs d'avoir pris les livres pour base, et non les films. Quel plaisir d'assister aux différents cours, de retrouver Peeves et dénicher tous ces passages de la vie de Harry qui n'apparaissent pas dans les adaptations cinématographiques.
Du point de vue du jeu en lui-même, la prise en main est simple, rapide, même si certains sorts méritent d'avoir le coup de main afin de les réaliser. Les bruitages sont très bons et la musique accompagne parfaitement l'aventure. L'humour est omniprésent dans les cinématiques - qui restent malheureusement très pixellisées donc pas toujours aisées à suivre - y compris sur des évènements qui n'ont rien d'amusant à l'origine (la mort de Diggory dans le quatrième tome par exemple).
Trop de pièces à la fin, à ne plus savoir qu'en faire (on finit même par les éviter). Bon niveau d'énigme même si certaines sont vraiment capillotractées et qu'il faut prendre le temps de refaire les niveaux plusieurs fois. On regrettera les quelques bugs qui traînent un peu partout et qui brisent un peu la magie du jeu. Par ailleurs, il est absolument indispensable de protéger son écran tactile (mon film protecteur a salement morflé).
Bref, un jeu avant tout pour les fans de la licence (LEGO et Harry Potter), au risque de le trouver trop répétitif, et pour les joueurs pas trop regardant sur la qualité technique et la finition.
(Question : pourquoi Harry est le seul à avoir une cape d'invisibilité alors que Maugrey en possède une ? Ok, c'est pas la vraie, la seule, l'unique... mais il en a une. Ca nous oblige quand même à garder Harry dans toutes les équipes, ce qui est un peu dommage quand on apprécie moyennement le bonhomme.)