Etant une grande fan des romans puis des adaptations qui ont suivi, j'ai eu l'occasion de tester les différents jeux vidéo associés. Le premier sur PC et sur PS1 était excellent, le deuxième restait dans le même esprit plutôt pas mal. Le troisième, plus proche du film restait potable. Puis ensuite, tout est parti en vrille, avec des jeux où tout était affreusement répétitif, moche, ça ramait sec pour proposé un Poudlard crédible où les actions restaient très restreintes. Il n'y avait aucun challenge et les jeux étaient finis en à peine plus d'une demi-journée (et ce, si vous aviez en tendinite et des révisions pour un examen important à faire en même temps). La jouabilité...pff...rien de transcendant. Le sommet ayant été atteint quand ils ont essayé de faire du septième opus un jeu de tir...^^ en somme, une franchise pompe à fric qui pouvait se permettre de massacrer tous les aspects de ses jeux parce qu'il y avait des fans naïfs et/ou plein d'espoir. C'est moiiii !
Donc, il fallait que j'essaye, puisque j'avais aussi apprécié plusieurs jeux Lego étant enfant. Ca tombe bien, j'ai trouvé une fontaine de Jouvence. Ce jeu est de très loin le meilleur des jeux Harry Potter qu'on ait pu voir sur ces dernières années. Je n'ai presque que des compliments à faire.
D'abord, le jeu dans l'esprit Lego sait aborder avec un humour assez enfantin un univers avec beaucoup de respect: toujours des clins d'oeil sans rentrer dans de la parodie qui tourne une oeuvre au ridicule. Pour ça, les fans des films et romans se régaleront. Je pense d'ailleurs que pour quelqu'un qui n'a pas connaissance de l'histoire et des films, le jeu n'a strictement aucun intérêt. Ce n'est pas un outil de découverte adapté du tout. Vous reconnaîtrez les scènes qui vous sont chères, les musiques ont toutes été tirées des différentes adaptations. De plus, si comme moi vous les connaissez par coeur, vous serez aidés dans les différentes énigmes proposées.
Ca me permet d'en venir au deuxième point fort du jeu selon moi: il n'est pas forcément "trop" facile. Vous serez un peu guidés, mais certains passages sont un peu casse-tête et feront appel à votre créativité pour trouver la solution. Ca devient chose rare dans les nouveaux jeux. De plus, l’interaction avec les décors, les objets, est très réussie. Les phases d'exploration avec des animations très originales participent à une durée de jeu assez conséquente. Le mode histoire prend à lui seul des heures puisque vous revivez les quatre premières années de Harry à Poudlard. Pour finir le jeu à 100%, il vous faudra obtenir tous les personnages jouables (qui se comptent en dizaines), trouver différents objets, secourir tous les étudiants de Poudlard...pas mal de quête secondaire en somme. Contrairement aux jeux précédents, vous en aurez donc pour votre argent.
Pour ma part, je suis convaincue...et je pense que celui là je vais viser le trophée platine, ce sera un plaisir de refaire les missions. Si vous cherchez un cadeau à faire à un pré-ado qui a adoré la saga et que vous voulez faire une pause dans les jeux de bastons...allez-y. "On dirait de la magie !"