50 heures à mon actif


Ayant adoré Le Seigneur des Anneaux LEGO et, de manière générale, adorant tout ce qui touche à l'univers établi par J.R.R. Tolkien, il était normal que je me mette à la "suite" de l'adaptation de la vision de Peter Jackson, façon LEGO. Toujours développé par Traveller's Tales, édité par WB Games et tout comme la première trilogie, Le Hobbit LEGO nous plonge dans une adaptation fidèle de l'adaptation reconnue pas trop fidèle de Peter Jackson concernant le roman éponyme (sans la marque du jouet) de J.R.R. Tolkien. Et le premier élément que l'on peut remarquer, comme la recette de la première trilogie avait parfaitement fonctionné, c'est qu'il n'y a que très peu de nouveautés malgré quelques ajouts intéressants, voire même quelques améliorations.


Là également, résumer le jeu revient à résumer le livre de Tolkien ou la trilogie de Peter Jackson étant donné la (trop ?) grande fidélité qui en émane. Mais bon, parce que l'on ne peut pas tous connaître ces chefs d’œuvre, voici de quoi situer l'intrigue :
Bilbon Sacquet est un hobbit comme les autres qui ne rêve que de paix et de tranquillité à Cul-de-Sac, dans la Comté. Or, un magicien arrive un jour à sa porte, suivit de treize Nains, lui proposant de prendre part à une aventure.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.


Comme présenté en introduction, dès l'instant où l'on a joué sur Le Seigneur des Anneaux LEGO, il est difficile de voir la différence que Le Hobbit LEGO propose puisque la recette - comme pour tous les jeux vidéos estampillés LEGO d'ailleurs - est absolument la même. Le jeu en lui-même va se séparer en deux phases : une partie dite "Histoire" qui va reprendre fidèlement les séquences dévoilées sur grand écran par Peter Jackson en délimitant les phases de jeu par des cinématiques proposant la patte si particulière et humoristique des jeux LEGO. Et bien évidemment, une phase dite "Jeu libre" où le joueur pourra choisir lui-même les personnages qu'il pourra incarner grâce aux découvertes et/ou aux achats effectués à travers la Terre du Milieu pour déverrouiller des lieux nouveaux et récolter la totalité des trésors d'un niveau afin de débloquer encore plus de récompenses et de bonus. Vraiment, c'est tout à fait le même principe que pour Le Seigneur des Anneaux LEGO mais on reste véritablement sur de la qualité pour ce qui est de la transposition des différentes séquence tirées des films (et indirectement du livre). Cependant, il est à noter que nous n'avons, malheureusement, pas la totalité de la trilogie du Hobbit. En effet, le troisième opus, La Bataille des cinq Armées, manque à l'appel, pour des raisons qui me restent encore assez obscures : interdit d'adaptation, refus de la descendance Tolkien, échec (relatif) de l'adaptation cinématographique, refus des fans ou des développeurs... La seule certitude, et malgré les espoirs, c'est que le troisième film n'aura jamais d'adaptation dans le monde LEGO. Ce qui est véritablement dommage lorsque l'on voit les efforts fournis pour transposer les deux premiers films avec tant de détails et de références. C'est pour ces derniers éléments que l'on se réconfortera. C'est toujours un plaisir d'observer chaque tableau, rendu tellement vivant par l'ajout de tant de détails. Sans compter que, bien évidemment, la vision de Peter Jackson est bien retranscrite, ce qui peut déjà rassurer les joueurs ayant eu un faible pour l'adaptation cinématographique.
Et il faut souligner un point : là où dans Le Seigneur des Anneaux LEGO proposait un niveau bonus dans lequel on pouvait, dans une sorte d'arène, contrôler Sauron et sa Bouche pour détruire la Terre du Milieu (et récolter pas mal de richesses), Le Hobbit LEGO propose également un niveau bonus dans la même lignée. Et là où on aurait pu s'attendre à contrôler le dragon Smaug pour détruire les terres du nord (franchement, le concept semblait d'une logique implacable ; comment rater une telle opportunité ?), on se retrouve à contrôler les géants de pierre que la compagnie de Thorin rencontre après avoir quitté Fondcombe. Alors... Oui, le niveau bonus demeure sympathique (même si il est déplorable de noter qu'on ne peut pas rejoindre ledit niveau par un voyage rapide ; ce qui signifie qu'il faut se taper à chaque fois la route en boucle...) mais franchement... Contrôler Smaug aurait été tellement plus jouissif pour le joueur. Sur ce coup là, c'est une erreur vraiment regrettable !


La nouveauté de cet opus va se retrouver dans la partie "gameplay". Donc, on trouve toujours les différents collectibles tels que les briques de mithril pour forger des items en mithril, les objets perdus des pnjs ou les coffres pour obtenir des statues à l'image des niveaux que l'on a fini (à noter que lesdites statues sont, à contrario du Seigneur des Anneaux LEGO, terriblement décevants...) et la Terre du Milieu, quand bien même largement raccourcie (on a la possibilité de se déplacer, toujours librement, que dans l'hémisphère nord ; donc pas de Gondor, Rohan ou Mordor à visiter), regorge toujours autant de secrets et d'éléments à débloquer à l'instar de bonus ou de personnages jouables. En plus de ça, et c'est la fameuse grande nouveauté (qui est plus une amélioration à vrai dire), les quêtes sont absolument excellentes. Là où Le Seigneur des Anneaux LEGO ne proposait que des recherches d'objets à travers les différents niveaux, nous avons là de vraies quêtes : des missions d'escorte, de collecte de ressources, de négociation... ce qui rend les phases libres en Terre du Milieu bien plus dynamiques, moins "linéaires", plus aptes à l'exploration et à la recherche. Autrement, le jeu propose une durée de vie exceptionnelle qui va nous pousser à explorer toute la carte, à récolter tous les items possibles... sans compter les différentes quêtes qui apporteront une immersion en plus tout en proposant un allongement sympathique de la durée de vie.


Côté graphique, nous avons toujours un rendu incroyable bien que moins impactant que Le Seigneur des Anneaux LEGO. Il est à noter que Le Hobbit LEGO propose une ambiance qui n'est pas sans rappeler les films : en effet, il semble qu'au niveau de la colorimétrie, il y a quelque chose qui a bougé, offrant une patte très particulière que l'on pouvait déjà rencontrer dans les films mais surtout, on voit l'apparition des deux bandes noirs cinématiques, absentes dans Le Seigneur des Anneaux LEGO. Comme s'il y avait eu une volonté de garder les mêmes techniques que pour les films et ainsi distinguer les deux jeux par une approche esthétique différente. Autrement, les tableaux sont détaillés et vivants, la qualité graphique est au rendez-vous et le réalisme des décors, comparé à l'aspect plastique des personnages, est honorable.


Pour les combats, là également, rien n'a véritablement changé. On est toujours sur quelque chose de qualité et de dynamique avec des séquences d'escarmouche vraiment vivantes. Malheureusement, de nombreux tableaux souffrent d'un excès d'ennemi qui rend la visibilité en jeu plutôt mauvaise sans compter le duel entre Gandalf et le Nécromancien qui est absolument - malgré une nervosité remarquable - illisible tant on a des pixels qui jaillissent de partout. Sans compter les phases de QTE toujours présentes qui peuvent rapidement exaspérer et qui sont un peu plus difficiles à mettre en place que dans Le Seigneur des Anneaux LEGO, étant donné que les Nains de la compagnie de Thorin travaille généralement en duo.


Pour la musique, concernant l'univers de Tolkien, c'est toujours un agréable point, les compositions de Howard Shore étant toujours aussi magnifique. A noter qu'une version 8-bits est déblocable sans pour autant être transcendante...


Le Hobbit LEGO est un très bon jeu mais qui souffre de certaines absences, la plus regrettable étant bien évidemment l'absence du troisième opus - probablement le plus nerveux (et épique) des trois films. Mais l'usage de la même recette pour ce jeu est loin d'être indigeste parce que l'on se serait déjà repu de ces ingrédients dans Le Seigneur des Anneaux LEGO : le plaisir de gambader en Terre du Milieu de manière quasiment libre est toujours aussi jouissif tandis que l'amélioration des quêtes est un grand apport. Malheureusement, on pointera toujours du doigt un système multijoueur toujours aussi compliqué. Mais dans l'ensemble, je ne peux que recommander ce jeu qui aura quelques nouveautés intéressantes mais également quelques souffrances qu'il faudra supporter. Un très bon jeu et un divertissement de pur qualité !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mai 2021

Critique lue 222 fois

1 j'aime

2 commentaires

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 222 fois

1
2

D'autres avis sur LEGO Le Hobbit

LEGO Le Hobbit
PhenixduXib
8

Aller et retour... inachevé...

50 heures à mon actif Ayant adoré Le Seigneur des Anneaux LEGO et, de manière générale, adorant tout ce qui touche à l'univers établi par J.R.R. Tolkien, il était normal que je me mette à la "suite"...

le 18 mai 2021

1 j'aime

2

LEGO Le Hobbit
GustaveSicot
7

Une petite déception

Après une adaptation réussi de la trilogie du Seigneur des Anneaux, TT Games et Warner Interactive nous pondent Lego Le Hobbit mais voilà le jeu sort avant la sortie du 3ème film Le Hobbit et ne...

le 20 août 2018

1 j'aime

LEGO Le Hobbit
Pred
7

Très bon, mais pas transcendant

Un bon jeu Lego, complet avec un système de butin, de constructions diverses et un gros paquet de quêtes secondaires. Pour l'avoir fini à 100%, il faut plus d'une trentaine d'heures pour y parvenir...

Par

le 10 juin 2015

1 j'aime

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1