Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Encore un jeu Lego ? Tout juste après la sortie d'un nouvel opus axé sur l'univers de Star Wars ? Certes, on pourrait croire que la fameuse série briquée de Traveller's Tales fait dans la sur-mesure en sortant le plus de jeux possibles en moins de temps qu'il ne faut pour dire Lego à l'envers, surtout que depuis le début, la formule n'a que guère changée. Pourtant, les fans s'en fichent et ils veulent toujours voir leurs films préférés parodiés avec humour et qualité, qualité qui est bien présente dans Lego Pirates des Caraïbes sur Wii. Vous en voulez vraiment la preuve ? Alors place à la critique !

Le jeu vous place dans la peau de Jack Sparrow, le fameux capitaine Jack Sparrow, et de tous les personnages existants de l'univers Pirates des Caraïbes, cela va de Will Turner à Hector Barbossa tout en passant par des protagonistes moins connus mais tout aussi charismatiques. Vous pourrez revivre toute l'histoire de la série cinématographique, ici à travers 20 niveaux tous plus complets les uns que les autres. En effet, les niveaux ont beau paraître courts de prime abord, ils sont en réalité remplis de secrets bien cachés, il est impossible de compléter chaque niveau à fond lors de la première visite, car il vous manquera forcément un personnage possédant les aptitudes pour continuer le chemin. Ainsi, pour obtenir toutes les briques dorées et obtenir quelques bonus alléchants, il faudra constituer l'équipe parfaite constituée de joyeux lascars possédant tous leur petit truc bien à eux : Jack peut trouver les trésors grâce à sa boussole, les forgerons pourront réparer quelques mécanismes, les tireurs d'élite (voire des petits marrants qui ne savent pas se servir de leur arme) pourront détruire les constructions métalliques, les êtres damnés pourront marcher sous l'eau sans l'aide d'un tonneau...

Pour pouvoir refaire tous les niveaux en Mode Libre et donc avec les personnages de vos choix, il faut d'abord passer par le Mode Histoire qui restitue avec grande fidélité tous les principaux événements des quatre films Pirates des Caraïbes, tout en ayant la fameuse touche Lego bien sûr. Attendez-vous donc à des scènes aussi drôles que mémorables et ce dans chacun des films, les développeurs ayant fourni un travail à peu près équitable à ce niveau là. Mais où serait le plaisir de parcourir les quatre films parodiés si le gameplay ne suivait pas ? Bien que la formule Lego n'a point changée, à savoir qu'il faut juste avancer dans les niveaux au schéma classique, il n'y a pas de réels problèmes pour contrôler nos chers protagonistes, même si de temps à autre, la caméra peut poser deux ou trois soucis, bien moins que par le passé en tout cas. Malgré tout, le jeu est un peu trop simple de par sa jouabilité minimaliste (toujours aussi peu de bouton sollicités) et les ennemis beaucoup trop faibles, même les énigmes ne vous poseront pas vraiment de gros problèmes. De plus, les fonctionnalités de la Wiimote ne sont que peu sollicitées : de simples mouvements pour donner des coups de sabre et l'utilisation du viseur pour envoyer des objets, on pouvait s'attendre à mieux... Malgré ces défauts, l'aventure reste prenante.

Pour ce qui est des graphismes, c'est une petite surprise : oui, Lego Pirates des Caraïbes est plutôt beau sur Wii ! Les personnages et objets Lego sont modélisés avec soin et les décors réalistes ont été choyés avec amour, les textures étant d'assez bonne qualité et la distance d'affichage étant tout à fait honnête, le clipping sait se faire rare. Les effets d'eau, en particulier, vous forceront à vous arrêter quelques instants pour contempler la beauté du principal amour des flibustiers des mers. Évidemment, on a affaire à quelques chutes de frame rate qui viennent ternir quelque peu le tableau, mais dans l'ensemble, cela reste tout à fait appréciable. De plus, on peut pardonner cela quand on voit les animations criantes de fidélité, surtout en ce qui concerne Jack Sparrow, très fidèle aux mimiques de Johnny Depp.

Quant aux musiques, tous ceux qui ont déjà écouté les compositions de Klaus Badelt et d'Hans Zimmer savent qu'elles sont de qualité et qu'elles savent s'adapter à chaque situation : musique épique pour les grands combats (ah, affronter des hordes d'ennemis avec comme fond He's a Pirate...), musique mystérieuse pour les explorations des contrées sauvages, chansonnette sympathique pour les rixes dans les bars, etc. Le seul défaut, c'est qu'elles sont un brin répétitives, heureusement que dans le lot, nous en avons deux ou trois originales, sorties tout droit de Pirates des Caraïbes : L'armée des Damnés, soft prometteur malheureusement annulé pour des raisons inconnues... Dommage, mais en attendant, les fans des aventures du capitaine Sparrow peuvent se jeter sur Lego Pirates des Caraïbes sans aucun gros risque, le jeu ne manquant décidément pas d'atouts en sa faveur !


Graphismes : Des textures de qualité, des effets d'eau réussis, des modélisations de bonne facture et des environnements variés... Que demander de plus ? Peut-être de meilleures ombres et plus de jolis effets de lumière, mais ne chipotons pas pour rien, le soft sait faire plaisir aux yeux et c'est tout ce qui compte.

Jouabilité : Aucun problème à ce niveau là, les contrôles se veulent simplistes, comme à l'accoutumée avec les jeux Lego. Pour autant, les quelques soucis avec la caméra et la manque d'originalité avec la Wiimote viennent gâcher la fête.

Durée de vie : Finir le titre d'une seule traite ne demande que dix à vingt heures selon les joueurs, mais si on souhaite tout collectionner, alors la durée de vie peut facilement doubler.

Bande-son : Les thèmes de Klaus Badelt et d'Hans Zimmer ont beau être excellents, ils ne sont malheureusement pas assez nombreux pour éviter une certaine répétition à ce niveau là, bien dommage.

Scénario : Les quatre films sont reproduits et parodiés avec grand soin, pratiquement toutes les scènes et situations sont présentes pour le plus grand bonheur des fans de la série cinématographique.


Conclusion : Traveller's Tales a beau se reposer une fois de plus sur ses lauriers, il est indéniable qu'il s'est occupé de l'adaptation de Pirates des Caraïbes avec une fidélité peu commune. C'est toujours un grand plaisir de contrôler les fameux personnages Lego, surtout lorsqu'ils arrivent à s'intégrer parfaitement dans un univers aussi déjanté qu'est celui de Pirates des Caraïbes ! Fans des jeux Lego et de vraie piraterie, vous pouvez vous jeter sur ce Lego Pirates des Caraïbes, surtout avec une bonne bouteille de rhum !
Sebalt
8
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2011

Critique lue 386 fois

1 j'aime

Sebalt

Écrit par

Critique lue 386 fois

1

D'autres avis sur LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu vidéo

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu vidéo
Titiana
5

En colère je suis pour un tel gâchis !

J'adore les jeux Lego pour leur animation, le gameplay et la recherche de trésors/briques/bouteilles/etc... Ce Lego est plus beau que les autres. Fidèle aux films qu'il incarne, il inclut quelques...

le 6 août 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II
Sebalt
9

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

8 j'aime

4

Bip Bip et Coyote
Sebalt
8

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011

8 j'aime

2