Il n'aura fallu attendre qu'un an (un tout petit peu plus) pour voir débarquer sur nos consoles le 2ème volet de la saga intergalactique en petites briques Lego. Voici la trilogie originale, aka les épisodes IV, V et VI.
Après le succès, à son échelle, du 1er opus, il était indispensable de raconter la suite à travers les briques Lego. Oui tout ça était prévu d'avance mais quand même.
Beaucoup de choses identiques au 1er volet. Les décors sont les mêmes, ainsi que le design. Le gameplay évolue un peu sans apporter de changements majeurs. La difficulté est tout aussi inexistante, les niveaux sont variés, bref une suite à la hauteur du 1er.
L'humour Lego, qui devient peu à peu célèbre, est un peu plus présent mais la différence majeure provient de la différence notable entre le mode "histoire" et le mode "jeu libre". Là où le 1er Lego Star wars ne laissait que quelques recoins à fouiller par çi par là, ce volet offre carrément la moitié des niveaux à explorer avec les personnages de notre choix en "jeu libre". En effet, des passages entiers ne sont accessibles qu'avec certains personnages et le lieux à explorer sont plus nombreux et plus variés que dans la prélogie. Cela handicape un peu le mode "histoire" que l'on passe très vite du coup, étant donné qu'il faut y revenir beaucoup plus longuement en "jeu libre".
Sûrement quand même une amélioration de ce côté là, malheureusement, c'est la seule...
Evidemment, on trouve l'histoire et les personnages plus attachants. C'est quand même plus agréable d'étrangler grâce à la force les rebelles en incarnant Dark Vador que de sauter partout avec Jar Jar Binks non ?
On construit des véhicules et autres mécanismes en assemblant des briques Lego, on casse le décor en récupérant un flot de pièces Lego, on dévie des tirs de stormtroopers avec nos sabres laser, bref que du bon. Et même si le mélange de Star Wars et Lego pouvaient en laisser certains perplexe, la mission est plutôt bien réussi.