La réponse est non. C'est pas un immanquable pour autant mais si vous aimez les jeux lego voire les jeux de plates-formes 3d en générales il n'y a aucune raison pour que vous détestiez. Mais revenons sur le titre à travers plusieurs points qui méritent d’être relevés.

D’abord les visuelles sont très bon, le jeu parviens à rester fidèle au décors des 9 films pour le meilleur comme pour le pire, c’est à dire que certains décors reste tout aussi chiant en jeu qu'il ne l'était dans le film je pense notamment à la base de la résistance dans l’épisode 7 (l’espècee de parking de merde la). Cependant le jeu parvient à redonner une seconde vie à certains décors comme celui de Canto bight de l’épisode 8, la ou dans le film de Rian Johnson le décor faisait très artificiel et plat, lego star wars vient ajouter une toute nouvelle ambiance lumineuse au lieu qui rend le tout très jolie et donne une identité visuelle marquante à cette ville. Bien vue, mais j’aurais aimé que cette effort soit appliqué à certains décors de la postologie (hein Jakku, Takodana et la parking de merde). En bref, Lego Star wars parvient à adapter ces environnements de manière remarquable tout en saisissant les ambiances précises qui les incarnent. Par contre si on passe d’un point de vue technique, la c’est moins la joie. je précise que j’ai fait le jeu sur pc (rtx 2060 super et ryzen 5 3600 avec 16g de ram) et le jeu s’est avéré être très instable sur certaines planètes au point d’en devenir injouable que ce soit le village des ewoks, l’usine des droides de l’episode 2 ou encore la carcasse de l’etoile noir de l’episode 9. Je ne pense pas que ces problèmes viennent de moi car encore une fois le jeu tourne bien dans son ensemble, on regrette donc ces fulgurances d'optimisation à chier qui peuvent vraiment être handicapante surtout que le jeu possède des options vidéo extrêmement limité ne permettant pas de limiter la casse (à moins que je sois passé à côté dans ce cas je suis complètement con)

Passons au gameplay à présent et la ça change pas mal des précédents jeux. On voit clairement une volonté de rendre le tout plus ludiques surtout en ce qui concerne les combats très loin du spammage du bouton attaque et des ennemis qui meurent en 1 coup des jeux legos précédents. Ici nous avons le droit à un tout nouveau système de combat au corps à corps très simple d’accès par un système de combo amenant légèrement de la profondeur au gameplay (le jeu s’adresse toujours à un public assez jeune il ne faut pas l’oublier), mais le tout a le mérite d'être agréable sur les 20 heures de jeu. Et ils ont fières les devs de ce système de combo car des combats au sabres aux lasers vous allez en bouffer dans ce jeu, surtout dans la prélogie. Les phases de shoot sont également repensées s'orientant plus vers le tps avec un système de couverture est des headshots loin d'être réussi, les dégâts des blasters faisant les mêmes dégâts qu’au corps à corps. On est là à enchaîner les têtes les unes après les autres, c’est chiant et on sent surtout un acte manqué car les gars se sont fait chier à développer un arsenal plutôt sympa allant d’un lance flamme, à un lance roquette, un sniper etc mais il reste bloquées que pour une seule classe de personnage ce qui dommage. Les rendre plus accessibles aurait pu sauver le tout peut être.

Niveau structure le jeu est divisé en 9 film chacun divisé en 5 niveaux assez inégale. C’est à dire que les niveaux peuvent être tout autant un simple duel de sabre laser qu’un niveau à part entière à l’image des jeux lego star wars précédent. Ce changement est due à une approche plus monde ouvert du titre toutes les maps existent dans une espèce de carte de la galaxie, chaque planète à son espace qui lui est propre pour enfin finir sur les planètes en elle même qui sont des niveaux ouverts plus ou moins grands selon l'importance que possède ces localisations dans les films car évidemment Exogol ne saura pas autant développé qu’un Coruscant en toute logique. Le mode histoire alterne donc entre les niveaux et une exploration plus ouvertes des planètes, ce qui donne un tout nouveau rythme non comparable au jeux précédents qui se reposaient sur un hub. (On peut dire que ce lego est un peu comme No man’s s… bon j’arrête j’arrête). Clairement la prélogie est la grande perdante de ce jeu, tellement les niveaux sont anecdotiques, le rythme n’y est pas, j’étais pas très rassuré. le jeu se rattrape avec la trilogie originale qui possède des niveaux plus proches des jeux legos originaux et ils adaptent plutôt bien les moments iconiques des films, j’aurais aimé que le tout le jeu soit à ce niveau. Même constat pour la postologie mais le soucis vient plus des films en eux mêmes, j’avais oublié à quel point ces 3 films sont mal écrits et les devs n’ont plus d'ailleurs au vues des nombreuses crottes de nez balancées au scénario.

En soi il y a pas grand chose à redire sur Lego Star wars : The skywalker saga, c’est un jeu qui fait exactement ce qu’on attend de lui et qui, chose que l’on se doit de noter de nos jours, possède un contenu assez colossal avec tous les collectibles et personnages à récoltés ( on peut avoir son propre vaisseau amiral dans le jeu c’est vraiment cool). Si vous n’aimez pas les jeux lego celui ne vous fera pas changer d’avis très clairement et ceux malgré les nouveautés et la nouvelle direction prises par le jeu. Par contre si vous êtes dans le cas inverse, je vous conseillerais peut-être d’attendre un peu que le prix descende vers 30 euros si vous êtes patient, il n’y aucune raison de se précipiter dessus en soi même si le résultat global est convaincant. Faite pas comme moi quoi :)

Doom_Slayer
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Découvertes jeux vidéo 2022

Créée

le 31 mai 2022

Critique lue 79 fois

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia
7

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

2 j'aime

Du même critique

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer
7

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023

2 j'aime

Ryse: Son of Rome
Doom_Slayer
3

Ma critique acerbe (émojie choqué)

A la base, j'avais écrit une critique un peu développée pour ce jeu. Mais pour une raison que j'ignore, Senscritique refuse que je la poste sous couvert de politique anti-spam. Soit. Je vais y aller...

le 18 avr. 2024

1 j'aime