J’ai joué à beaucoup de jeux Lego, notamment Lego Star wars (la saga complète) sur la Xbox 360 d’un ami chez qui je tapais l’incruste (puisque ces jeux ont été conçu pour être (éventuellement) joués à deux). Toujours le même schéma : finir les niveaux en mode histoire, dépenser la thune pour débloquer de nouvelles briques rouges et de nouveaux persos, puis refaire au ralenti les niveaux en jeu libre pour chopper les minikits. Certains minikits sont pas évidents voire invisibles sans le détecteur ad hoc, l’usage de super soluce s’imposait alors.

Ces jeux sont donc centrés sur des niveaux longs avec des objets cachés, qui s’enchaînent suivant une histoire qu’on connaît dans le cas de Star wars, mais qui peut paraître arbitraire ou trop longue quand c’est un scénario original.

Mais ce jeu est assez différent de ses prédécesseurs. Au lieu de 6 longues fresques, le jeu nous propose 5 courts tableaux (et donc plus digestes, je trouve) entrecoupés de passages dans un openworld de la taille de la galaxie. Alors certes, on est pas dans Spore, on est quand même dans des rails. Mais c’est quand même trop cool de se retrouver sur Tatooine avec Qui-Gon et Obi-wan, de chercher le pnj qui peut réparer notre vaisseau, mais de finalement faire un détour pour parce qu’il y a une brique dorée à portée de main… puis d’explorer l’endroit… puis de repérer une tour avec quelque chose en haut, donc on tourne autour, on observe, on cherche une saillie… J’espère que ce genre de gameplay vous plaît, parce qu’il n’y a pas moins de 1200 briques dorées dans ce jeu ! Pour les autres qualités, j’aime bien l’humour ; certes, il désamorce toute tension dramatique, mais on est pas là pour ça. Et enfin, les batailles spatiales sont vraiment bien, nettement meilleures que dans les jeux précédents.

En jeu libre, vous avez besoin de 7 personnages, un par classe (Jedi, héros, Sith, vilain, chasseur de prime, vaurien, pilleur). J’ai essayé d’avoir une sélection exclusivement féminine, mais c’est pas évident, en particulier pour les Siths (vous avez le choix entre Truc-muche qui n’apparaît que dans Clone wars ou Rey version obscur qui n’apparaît que trois secondes dans une vision). Mon roster final : Padmé (avec son grappin magique), Shaak Ti (pour ses pirouettes quand elle saute), Rey version pilleuse, Léïa déguisée en chasseuse de prime, la tenancière du château dans le 7 (vaurienne tellement charismatique que j’ai oubliée son nom), Rose déguisée en officière du Premier ordre, et Rey version Sith (Rey elle est tellement forte qu’elle apparaît deux fois dans la liste).

Y a des défauts. J’aime pas les jeux de plateforme en 3d, puisqu’à chaque saut ils t’obligent à basculer la caméra vers le bas façon Bubsy pour voir où t’atterris. Tu passes ta vie à rengainer ton arme au lieu d’utiliser la force parce que les deux sont sur le même bouton. Et le jeu est trop long, notamment les dix derniers pour-cents quand tu as la folie de briguer le 100 %.

Certainement le meilleur des jeux Lego. J’attends qu’ils appliquent la même recette (en encore mieux raffinée) à Harry Potter. Ou à Doctor Who ou Avatar tla, même si ça n’arrivera jamais.

HagiaSophiaFaure
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 14 mars 2024

Critique lue 25 fois

Sophie Faure

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia
7

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

2 j'aime

Du même critique

Ping Pong
HagiaSophiaFaure
4

Aucun intérêt

Cette série ne m’a rien évoqué d’autre qu’un ennui profond… Face à toutes les critiques positives sur ce site et sur mal, je me demande vraiment si on a regardé la même chose ! D’abord, le dessin...

le 2 sept. 2023

1 j'aime

Monsieur Klein
HagiaSophiaFaure
7

Ça c'est un bon français !

Monsieur Klein, en bon français, profite de l’occupation pour acheter des œuvres d’art aux juifs contraints de fuir Paris, le tout à des prix outrageusement bas. Mais il découvre qu’il a un...

Symphogear
HagiaSophiaFaure
5

Un fouillis qui part dans tous les sens

Quand je repense à une œuvre audio-visuelle, c’est d’abord le scénario et les personnages qui me viennent en tête, et ensuite l’ambiance quand elle est réussie. Malheureusement, Symphogear pèche sur...

il y a 4 jours