Tout premier jeu Lego d'un nouveau genre. Quoi de mieux que de commencer par une saga que tout le monde connaît et d'on le 6ème film vient de sortir. J'ai nommé Star Wars. Le fait de commencer par la prélogie annonce clairement l'intention de faire une suite avec la trilogie originale. Ce sera fait plus tard, mais revenons à nos moutons.
Ce jeu mixe l'humour Lego, c'est à dire de l'humour absurde et des personnages maladroits, avec de grands moments d'action.
On revit les épisodes I, II et III de la saga intergalactique tout aux longs des niveaux, assez variés. Le tout sans jamais aucune paroles. Alors, c'est sûr, si l'on n'a pas vu les films, on est un peu perdu.
Alternance de niveaux d'explorations, de combats contre des boss et de pilotage de vaisseaux, le tout passe très bien et se finit en quelques heures sans grandes difficultés. On avance, on casse de la brique (les décors et personnages) et on récupère des pièces Lego. Car l'intérêt majeur du jeu, c'est qu'au fil des niveaux, on débloque les personnages de l'histoire que l'on rencontre et que l'on a la possibilité (et même l'obligation) de refaire le niveau en "jeu libre". Ce mode de jeu permet de refaire les niveaux avec les personnages de notre choix pour explorer tous les recoins et détails. Car, oui, chaque classe de personnages (Jedi, Gungans, Siths, Droïdes...) possède des caractéristiques bien différentes. Ajouter à tout cela la possibilité de jouer à 2, en coopération et en écran partagé, et le coup d'essai semble bien réussi.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi à la sortie du jeu, les critiques professionnelles étaient assassines. Alors, il est vrai que de jouer avec des briques et des personnages Lego est un peu surprenant et déroutant au début. On évolue dans un environnement très carré; rempli de briques. A l'heure du jeu vidéo devenant près que un film (oui oui même en 2005) cela peut être perturbant. Mais on s'habitue très bien et très rapidement et cela donne un jeu très fun et très amusant où les bases de l'action et de l'humour Lego sont posées pour bien d'autres aventures.